canne anglaise xtrem garbo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: canne anglaise xtrem garbo

Message par flyman30 le Lun 11 Aoû 2014 - 8:26

Tiges longues, tiges courtes tout dépend de l'appât qui est dessus !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous parlez de pêche à l'anglaise et comme je la pratique aussi, je vais me permettre de rectifier...
- Au Wagler l'appât traine sur le fond comme avec un feeder sauf que là il est immobile. lorsqu'on veut pêcher dans un courant on utilise un autre flotteur le "stick"..
- L'appât utilisé est le plus souvent un ou des asticots, voir des vers de vase ou du maïs, il n'est donc pas étonnant d'utiliser des hameçons à tiges courtes.
- Même en cas d'utilisation d'un ver de terreau il n'est pas besoin de l'enfiler comme pour la pêche de la truite, puisqu'on laisse le temps aux poissons d'aspirer le ver qui traine sur le fond !

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par JC BLANC le Lun 11 Aoû 2014 - 14:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:JC BLANC dit: "si tu as un poisson en aval et que tu tiens ta canne perpendiculaire à la rivière , une canne de pointe va plus fatiguer le poisson car elle va se plier sur la moitié haute . La même position avec une semi parabolique , sera moins efficace car la canne est plus souple , donc moins puissante dans sa partie supérieure".
Donc, il est d'accord avec moi...et voilà pourquoi, je préfère l'action de pointe...et je suis ensuite d'accord avec lui sur la façon de mettre la truite au sec en maintenant la pointe de la canne parallèle à la rivière (dirigée vers l'amont)... c'est bien ce qu'il faut faire effectivement; une action de pointe permet d'arriver à cette position plus rapidemment.
Je crois toutefois que l'action parabolique à pour avantage de décrocher moins (de l'ordre de 10%)...on ne peut pas tout avoir; je considère que si on laisse dévaler le poisson sans le maîtriser, on a 50% de le perdre donc avec une action de pointe d'après moi, on perdra moins de poissons au final...
Si vous pêchez des truites de moins de 35cm ou des courants lents ou profonds alors là choisissez plutôt la parabolique...
Sachez toutefois qu'une canne action de pointe se plie également sur l'inter et sur le haut du talon...je viens d'en faire l'expérience avec un barbeau de 2.5kg en plein courant...le combat à duré + de 8 minutes et je l'ai eu (grand plaisir pour moi)...avec ma parabolique light qui se plie en arc de cercle, je n'aurai même pas pû le tenir plus de 1minute...
Ensuite, le fait de choisir des hameçons courts pour pêcher à l'anglaise et ou feeder confirme également ma position (avec un waggler, l'appât est à la verticale du flotteur....avec un feeder, l'hameçon est posé au sol et non en oblique du bas de ligne)...
Pour terminer, je crois que l'explication de GILOU 26 sur les conditions exceptionnelles du mois d'août est plausible car effectivement je m'aperçois que beaucoup ont connu ces jours ci des décrochés dans différentes techniques (voir Xavier au PN ou d'autres...).
J ai pas dit que la pointe de la canne doit rester en amont pendant le combat , la pointe est en aval mais la canne est dirigée vers l amont parce qu elle est pliée pratiquement en cercle si la sollicitation est grande .
Pour le barbeau de 2.5kg en plus de 8 mn , ça prouve pas l efficacité de la canne .... Je dirais même que ça a vraiment trop duré .
Je t en mets un en photo sur le Tarn en seconde il fait 55 cm , je l ai sortit en moins de 2mn avec la PS Dark , qui n est pas une action de pointe .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JC BLANC

Message par tocco le Mer 13 Aoû 2014 - 4:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:salut tocco ,je rejoins parfaitement le raisonnement de alain12 et jc blanc,je voulais savoir ce que tu avais comme canne avant comme light,après il faut un temps d'adaptation,mais il y a pas que ça je pense,j'ai vu hier une vidéo de patrick.r et vu ce qui est tombé comme flotte ces derniers temps,je pense que c'est là aussi qu'il faut chercher la raison de tes décrochés,car sur sa vidéo,il a pratiquement 3 manqués pour 1 décroché et 1 prise et crois moi qu'il en fait du poisson,alors je te laisse supposer ce qu'il a fait en majeure partie.il explique très bien et je le rejoins parfaitement,que le poisson avec tout ces pluies a pu se nourrir comme il le voulait et  que maintenant il peut choisir ces proies et il devient méfiant d’où tes prises manquées que tu as,le poisson ne vient pas dessus et l'avaler systématiquement,il doit peut être tourner autour et puis comme il l'explique fort bien,avec tout ses décrochés ,il te faut absolument partir pour ta session avec plusieurs appâts,car il le démontre bien,après plusieurs dérives avec un loupé systématique,changement d’appât et là bingo,mais ça marche pas toujours.voila je pense que c'est de ce coté là qu'il faut regarder ,les conditions font que, on a jamais eu des niveaux d'eau comme ça en été,le poisson est certes actif vu les températures,mais il a tellement le choix qu'il devient méfiant et sélectif et d'ou le a peu près en terme d’appât,dérives,conduite de ligne et plombées doit être le plus parfait possible,en rivière cela ne pardonne pas .
je péchais au petits vers de berge lors de tous ces loupés!ensuite ayant vidé ma boite j ai galéré pour trouver des larves de perle et effectivement j ai eu moins de dépiquées!avant j avais une garbo 3.90 de laurent jauffrey light (la rouge) en 3 brins, c est une tres bonne canne avec une action parabolique du tonnere qui ne pardonne pas au ferrage !par contre tu ne peux pecher que leger sinon bonjours les dérives ......tu ne controles plus rien....on dirait que tu as une saucisse au bout du fil....
tocco

Message par clarée le Mer 13 Aoû 2014 - 11:34

les progressives n'ont en effet que des avantages, le principal étant le lancer. Elles peuvent trouver leurs limites avec des grosses truites prises par la nageoire mais c'est une autre pêche....
Sinon plus sérieusement les décrochés viennent plus surement d'hameçons pas assez fin de fer, c'est un peu le cas de toutes les gammes pour les hameçons vers, seul delacoste propose un hameçon aéquate en taille 8 par exemple mais ils sont introuvables...
clarée

Message par tocco le Jeu 14 Aoû 2014 - 4:02

je pense aussi que plus le poisson est gros plus sa gueule est dure,on dépique plus souvent une belle que des riquettes
tocco

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2