Une semaine avec Eticou

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une semaine avec Eticou

Message par Etienne le Jeu 17 Juil 2014 - 13:21

Bonjour,
alors voilà, une semaine de villégiature halieutique dans mes Pyrénées. Arrivée le samedi, petit coup du soir dans l'Ariège et premier capot entre les deux ponts du Berduquet, le dimanche un peu plus haut, pas beaucoup mieux.
Le lundi Eticou la Baronne et le Marmot sont prévus en fin d'après midi, il a plu et après le repas je monte en face de la maison pas dans l'Ariège hein!  Wink  marre des capots. L'eau est bien mâchée, le ru est bien en eau voir ça court un peu fort, elles sont planquées dans les calmes et sous les chutes, belle pèche en un mot avec une de 23 qui est une très belle taille vu le lieu. A peine le parcours entammé que le portable râle, Eticou est arrivé. J'abandonne la partie. Il continue à bruiner et quelques gouttes se font encore sentir, on range les affaires et on installe Eticou et sa famille.
A 17h c'est fini, les deux compères halieutiques se regardent, pas besoin de parler, on s'équipe et on plante là tous les autres y compris Baronne et Amirale qui ont été obligées de donner leur assentiment. L'eau est toujours mâchée, l'heure avancée nous pousse à faire le parcours devant la maison dans l'Ariège, le début est celui d'une remise en condition où on ne touche jamais rien sauf quand les manches courtes du concours de pèche communal ont dévalées la rivière. Eticou fait sa première dérive et hop pendu, une du cru, avec des nageoires normales pour une habitante née dans la rivière. Bon début! c'est mon tour et pareil première dérive et première pendue, 18 cm ou approchante. Pendant une heure on ne va pas arrêter, posé levé comme dit Maraud.  La semaine commence vraiment bien pour nous, Eticou se régale, et je me dis qu'à chaque partie de pèche je loupe une truite à chaque pas, car elles sont là et aujourd'hui on en a la preuve.
On rentrera a la maison un peu tard, le diner est prêt mais on sera deux à table. Peu importe on a le sourire jusqu'aux oreilles de se retrouver et d'avoir fait cette belle partie de pèche. Sur tous les poissons seule une sera maillée mais peu importe.
Le plan suivant est de pécher en lac de montagne, plusieurs possibilités, le lac du Comte, les Besines, Naguille et j'en passe, mais les contraintes horaires, la nécessité de ne pas trop déranger le matin ces dames tolérantes, vont nous décider à nous rendre dans un endroit accessible directement en voiture. On va faire donc un peu de trajet dont 17Km le long d'une rivière reservée à la population locale sur une route avec quelques trous.
On sera sur le lieu de pèche un peu tard dans la matinée. J'aprends donc une autre pèche: le lancer ramener à la bombette. Les conseils sont toujours avisés et me voilà lançant mon vers de terreau (un gros pour l'occasion) et ramenant comme je peux. Viser et un bien grand mot quant à essayer une quelconque animation, je vous laisse deviner.
Au bout d'une petite heure alors que ma bombette est visible je ressent un Bing net franc et vigoureux, bon une touche quoi! plus de vers, personne au bout. Je continue mes maladresses lançant et ramenant. Eticou a le même matériel et fait de même un peu plus loin. Il a soigneusement choisi l'endroit de pèche pour chacun.
Et tout d'un coup dans la même situation (je vois ma bombette que je ramène) même sensation mais là la canne va plier et sévère même. Les conseils d'Eticou arrivent tout de suite, "desserre le frein tu vas avoir un départ", et moi comme une andouille j'ouvre le pick up et le frein je le prévois comme au toc: pouce et index! pas de départ, Eticou est déjà là, rectifie les choses, ferme le pick up dessere le frein, me voilà prêt pour le combat, mais que c'est lourd pour le tocqueur que je suis, et toujours pas ce départ tant redouté, au lieu de cela, ça part à droite, à gauche rien de violent rien de puissant que du poids. Je prends un peu de fil et ça y est on la voit! C'est une ARC, une grosse, du jamais vu pour moi, pécheur de torrent et petite rivière, et cette canne qui plie, et elle replonge, retourne à droite à gauche, s'approche des rochers "Bride la tu vas casser ton fil", je m'éxécute à la lettre ce coup-ci, on la voit mieux maintenant et ce n'est pas une ARC mais une fario, elle est costaud, Eticou a déjà l'épuisette en main, les conseils continuent et par un geste sur la voilà mise au sec par Eticou.  On pèse on mesure 51 cm 1,5Kg! On est hillarres tous les deux et on va exprimer notre joie comme des gamins, place au tofs pour apprécier nos mines réjouies:
Eticou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma pomme
L'après midi va passer sans évènement notable.
Le lendemain on fera une sortie dans l'ariège plus haut que le village, pèche agréable mais le temps restera maussade.
L'idée de retourner dans ce lac nous trotte dans la tête et c'est reparti pour une après midi et soirée avec l'ambition de refaire, et on va mettre une autre corde à notre arc en faisant du vairon au bouchon. Je me colle à la vaironnerie, et comme dit Maraud posé levé, mais au bout d'un certain temps c'est lassant reste la motivation pour une belle friture à venir. En fin d'après midi me voilà reparti avec ma bombette, entretemps Eticou va sortir un omble Chevalier de 32cm. . Il est 19h on a froid, il fait du vent, humide et avec l'altitude  et mon acclimatation au climat de plaine du 66 je grelotte, alors qu'il fait 15° au moins! Et ça y est on en voit une autre qui aura suivi mon vers lors d'un lancer ramener productif, a force de faire n'importe quoi, ben on est dans le vrai une fois ou deux, mais pas de touche, et si nous l'avons vu elle nous a repéré aussi, les minutes passent, et le bouchon d'Eticou disparait, a cause du montage il faut ferrer tardivement, ça y est pendu, la canne plie, le fil est tendu mais hélas rien ne vient, c'est accroché et nous serons obligés de casser.
Un petit tour environnant et je découvre la rivière au dessus du lac avec la ferme intention d'y retourner.
On rentrera un peu déçu de ne pas avoir renouvellé l'exploit, à y réfléchir, on est bien sévère car on a quand même fait une belle sortie. La tête a été vidée de toute préocupations quotidienne, et c'est le principal.
Samedi, Eticou et sa famille sont sur le départ, me laissant seul ,l'Amirale ayant choisi de faire un tour dans la capitale pour une exposition de peinture.
Le dimanche me voilà reparti dès le matin avec le casse croute dans cette si jolie vallée à part le parcours en dessous des barrages. Mon bolide est bien moins adapté que le véhicule d'Eticou mais j'y arrive quand même sans encombre. Je pose la voiture et me voilà parti, et ce coup ci pas de bombette, la tocqueuse et rien d'autre. Quelque photos:
Le lac en dessous:
on y trouve ça aussi, un Orchis mais lequel?
un autre d'une autre espèce:
et on y pèche celles ci:
ou celle là:

Je ne vais faire qu'une maillée sur le parcours, mais je vais avoir des décrochés avec sans doute de plus belles mais plus malines que moi. La soirée s'annonce et quitter ce lieu est bien difficile la brume va me décider, il ne faut pas jouer avec ça ici:
Et c'est lundi, mardi turbin, j'ai encore le temps d'une petite sortie ce matin. Météo défavorable mais de l'autre côté du col il ne pleut pas dit météo-france. C'est parti, je passe le col (tunnel fermé) faire un ruisseau qui n'a pas été péché par Mehdi, et pour lequel se pose la question de savoir s'il y a queqlu'un dedans!
C'est parti, voici le lieu:
et dès la première dérive on sort cette demoiselle:
et on y voit ça aussi:
toujours le lieu:
La suite est beaucoup moins halieutique, pour aller de trou en trou c'est très sportif voir dangereux voir très dangereux jusqu'à l'inaccessible, c'est pour te prévenir Mehdi au cas ou tu souhaiterais faire ce parcours on passe plus de temps à crapahuter qu'à pécher.
Mais les trous sont habités j'ai eu des touches presque à chaque fois, une autre pour les yeux:
Que de cascades elles ne finissent jamais, ce reste de neige va me décider à rebrousser chemin, il est près de midi:
Le village en bas:

Sur le retour après le col côté Ariège je ferais ce petit ru, là c'est rigolo pratiquable (toujour pour Mehdi si le coeur t'en dis)
on y pèche celle là entre autres:

Voilà un peu long mais résumer une semaine, et surtout raconter la prise d'une truite aux dimensions inimaginables pour le tocqueur que je suis n'est pas si aisé. D'autre part n'étant pas un vidéaste averti ni un photographe confirmé j'essaie de me rattraper par le texte, merci donc de m'avoir lu jusqu'au bout.
Le Bandoulier
Etienne
Le Bandoulier du 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une semaine avec Eticou

Message par fabdep le Jeu 17 Juil 2014 - 13:39

Joli ton récit Étienne .... bravo et merci .... ok 

c'est pas long du tout car on se prend au jeu ...... super  des paysages splendides et de très jolies truites .... Shocked 

superbe poisson que tu as prit ...... elle va hanté ta mémoire un moment celle là ..... Wink 

ton pote y serait pas parent avec le chef .....   y a comme un air de parenté .... large sourire 1 

fab

Dernière édition par fabdep le Jeu 17 Juil 2014 - 13:45, édité 1 fois
fabdep
to po du cokwo ?

Message par el gringo le Jeu 17 Juil 2014 - 13:40

alors comme ça on fait des infidélités au 66?   
Sympa cette semaine, pinaise ils ont déménagé l'Ariége en siberie?
Bravo pour ta premiére pigougne  super
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Etienne le Jeu 17 Juil 2014 - 14:19

fabdep a écrit:elle va hanté ta mémoire un moment celle là ..... Wink 

ton pote y serait pas parent avec le chef .....   y a comme un air de parenté .... large sourire 1 

fab

Elle hante elle hante quant à la parenté, ils ont tous les deux des physique de première ligne c'est vrai.

el gringo a écrit:alors comme ça on fait des infidélités au 66?   
Mais en 66 Fernand tu sais comme moi qu'il n'y a plus rien. Il a fait mauvais cette semaine y compris en plaine et y compris celle du 66 si j'ai tout pigé.

Merci à tous les deux
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par clarée le Jeu 17 Juil 2014 - 14:26

très joli reportage et jolie truite de lac
clarée

Message par lamicheric le Jeu 17 Juil 2014 - 15:17

Joli coup Etienne  super
lamicheric

Message par phoxinus66 le Jeu 17 Juil 2014 - 15:59

Jolies ces vacances.  super
phoxinus66

Message par valc08 le Jeu 17 Juil 2014 - 16:03

Sympas les poissons super le paysage est superbe Smile
valc08

Message par el gringo le Jeu 17 Juil 2014 - 18:29

Etienne a écrit:
fabdep a écrit:elle va hanté ta mémoire un moment celle là ..... Wink 

fab

Elle hante elle hante quant à la parenté, ils ont tous les deux des physique de première ligne c'est vrai.

el gringo a écrit:alors comme ça on fait des infidélités au 66?   
Mais en 66 Fernand tu sais comme moi qu'il n'y a plus rien. Il a fait mauvais cette semaine y compris en plaine et y compris celle du 66 si j'ai tout pigé.

Merci à tous les deux

oué c'est vrai qu'il ya plus rien en 66 avec ce déferlement d'étranger ces derniers temps   large sourire 1 Tu nous as bien vengé  Laughing
el gringo

Message par Dam's le Jeu 17 Juil 2014 - 20:02

Une semaine bien complète et pleine de surprises, que tu nous raconte à merveille  super 
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par le manieur toqué le Jeu 17 Juil 2014 - 20:39

très beau reportage! merci
le manieur toqué

Message par el gringo le Jeu 17 Juil 2014 - 21:01

oui il a fait relativement mauvais aussi par ici aussi. J'avais pas percuter sur Eticou, c'est le Etienne "Mentor" d' Etienne  Very Happy 
lancer ramener à la bombette, c'est ce qu'on appelle la tirette?  Embarassed
el gringo

Message par Etienne le Jeu 17 Juil 2014 - 21:16

el gringo a écrit:oui il a fait relativement mauvais aussi par ici aussi. J'avais pas percuter sur Eticou, c'est le Etienne "Mentor" d' Etienne  Very Happy 
Tout à fait pour le mentor. La tirette qu'es aquo?
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par MARAUD le Jeu 17 Juil 2014 - 21:53

copieux reportage d'une bien belle semaine! super je t'envie,là!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par el gringo le Jeu 17 Juil 2014 - 21:58

Etienne a écrit:
el gringo a écrit:oui il a fait relativement mauvais aussi par ici aussi. J'avais pas percuter sur Eticou, c'est le Etienne "Mentor" d' Etienne  Very Happy 
Tout à fait pour le mentor. La tirette qu'es aquo?

non c'est pas ça la tirette, du coup j'ai chercher, mais c'est bien une technique plutôt pour le sandre

http://esoxiste.com/dossiers/techniques/la-tirette/
el gringo

Message par valc08 le Jeu 17 Juil 2014 - 22:17

Bah ... la bombette c'est la bombette ... une technique parmi tant d'autres Very Happy 

Il y a aussi la tirette version salmonidé, moins utilisée que le vairon manié, mais parait que ça fonctionne bien aussi ... en faite c'est juste le grammage et la taille du vif/leurre qui change.
valc08

Message par Xavier le Ven 18 Juil 2014 - 6:10

Beau reportage! t'as pas grossi un peu ?  
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par toctoctoc60 le Ven 18 Juil 2014 - 7:11

Excellent ce reportage Etienne, je vois que tu t'es régalé avec ton mentor.  super  Cool 

Pour la bombette, tu avais quoi comme canne ? Parce que avec la FI, dur dur !  large sourire 1
toctoctoc60
Pompon

Message par Etienne le Ven 18 Juil 2014 - 9:13

Xavier a écrit:Beau reportage! t'as pas grossi un peu ?  

P'tin je me pèse de suite pour voir si j'ai enfin dépassé les 72Kg  large sourire 1 

toctoctoc60 a écrit:Excellent ce reportage Etienne, je vois que tu t'es régalé avec ton mentor.  super  Cool 

Pour la bombette, tu avais quoi comme canne ? Parce que avec la FI, dur dur !  large sourire 1
Comme canne j'avais ma vieille téléréglable   et pour le vairon un truc de 2,8m avec des anneaux mais un bout de noisetier aurait fait l'affaire tout autant. large sourire 1
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par Cédric-73 le Ven 18 Juil 2014 - 11:23

Quelle sortie !!! Superbes truites  drunken
Cédric-73
Sherpa aux grandes zoreilles

Message par momoss le Ven 18 Juil 2014 - 13:41

Beau reportage, et que dire des grosses truites, merci Etienne
momoss
l'ancien volcan

Message par el gringo le Ven 18 Juil 2014 - 13:53

bah tant qu'à faire mesure toi aussi des fois que tu aurais rapeticie, je trouve ton K-way un poil trop long  large sourire 1 mais trés beau ceci dit
el gringo

Message par Etienne le Ven 18 Juil 2014 - 13:56

el gringo a écrit:bah tant qu'à faire mesure toi aussi des fois que tu aurais rapeticie, je trouve ton K-way un poil trop long  large sourire 1 mais trés beau ceci dit
Merci du conseil, donc pesée et mensurations c'est ça, (on est en train de glisser là    )
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par valc08 le Ven 18 Juil 2014 - 14:33

Etienne a écrit:(on est en train de glisser là   )

J'aurais envie de dire .... comme d'habitude sur TER     
valc08

Message par Mehdi le Dim 20 Juil 2014 - 3:48

Superbe Étienne, tu t'ai régalé, t'ai monté assez haut au dessus du village apparemment, ça me dit bien de le faire un de ces 4 celui la.
Au moi d' aout normalement j'aurais un peut de temps libre, ont pourrait essayer de grimper un peut plus haut  super
Mehdi
Truiteur Tranquille

http://peche-nature-2.over-blog.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut