Reconnaître le sexe d'une truite.

apprendre Reconnaître le sexe d'une truite.

Message par Cylou le Mar 3 Juin 2014 - 19:52

Coucou amis pêcheurs, 

Après avoir cherché sur la section recherche de se fofo, je ne trouve aucuns sujets traitant de la reconnaissance d'une truite mâle d'une truite femelle, je m’excuse par avance si le sujets existe déjà.

Cela fais un moment que je me pose la question mais je n'ai jamais prit la peine de chercher cette info et aujourd'hui sa me toc.   

Alors qu'elles sont vos critères "physique" pour reconnaître une truite femelle d'une truite mâle ?

Je sais déjà de source d'un autre forum qu'à l'âge adulte la truite femelle à la mâchoire inférieur nettement relevée sur la supérieur et que le mâle à l'âge adulte à la gueule plus pointu que la femelle.

Mais est-ce les seules traits physique et à un âge avancé du poisson que l'on peut se servir pour faire cette constatation ou y'en a t-il d'autres ?
Cylou

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Reconnaître le sexe d'une truite.

Message par Xavier le Mer 4 Juin 2014 - 4:40

Pas souvent évident, et seule l'ouverture de la truite te révélera le sexe de ton poisson.....
Mais ça doit être que des femelles, on dit une truite large sourire 1
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par lamicheric le Mer 4 Juin 2014 - 7:23

Avant la première reproduction il n'y a pas de caractère distinctif entre les mâle et le femelles. Lors de la maturation sexuelle, les mâles présentent une proéminence au bout  de la mâchoire inférieure ainsi qu'un allongement de cette dernière de qui persistent partiellement même hors période de reproduction,  c'est le caractère distinctif le plus évident.
sur cette photo d'un mâle trouvée sur le net on voit bien le dimorphisme, 

lamicheric

Message par fabdep le Mer 4 Juin 2014 - 7:53

@lamicheric a écrit:Avant la première reproduction il n'y a pas de caractère distinctif entre les mâle et le femelles. Lors de la maturation sexuelle, les mâles présentent une proéminence au bout  de la mâchoire inférieure ainsi qu'un allongement de cette dernière de qui persistent partiellement même hors période de reproduction,  c'est le caractère distinctif le plus évident.
sur cette photo d'un mâle trouvée sur le net on voit bien le dimorphisme, 

Pitin y cause bien le gars du Finistère ......  large sourire 1  " dimorphisme " celui-là je le connaissait pas .....  pas facile à placer dans une conversation ..... Neutral 

tu aurais pu dire que c'était une de tes prises ce bécard .....  

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par el gringo le Mer 4 Juin 2014 - 13:22

oui mais quand même, sans cette proéminence de la machoire inférieurs et sans attendre la premiére repro, ont peut quand même constaté que la femmelle à une tête plus petite et arrondi et le mâle plus allongé plutôt triangulaire
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par flyman30 le Mer 4 Juin 2014 - 13:41

@el gringo a écrit:oui mais quand même, sans cette proéminence de la machoire inférieurs et sans attendre la premiére repro, ont peut quand même constaté que la femmelle à une tête plus petite et arrondi et le mâle plus allongé plutôt triangulaire
Exact  ok 
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par lamicheric le Mer 4 Juin 2014 - 19:41

@flyman30 a écrit:
@el gringo a écrit:oui mais quand même, sans cette proéminence de la machoire inférieurs et sans attendre la premiére repro, ont peut quand même constaté que la femmelle à une tête plus petite et arrondi et le mâle plus allongé plutôt triangulaire
Exact  ok 

P'tin soyez sérieux, ici on parle de truite et pas de la faune que vous rencontrez dans les boites de nuit  
lamicheric

Message par Dam's le Mer 4 Juin 2014 - 19:42

Et tu arrive à voir ça facilement sous les 20 cm ? Paque moi j'y arrive toujours pas   
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par lamicheric le Mer 4 Juin 2014 - 19:46

Oui, c'est vrai car la maturation sexuelle se fait au cours de l'année précédant la reproduction
lamicheric

Message par Cylou le Dim 8 Juin 2014 - 21:48

Merci pour vos réponses les loulous  super 

Je m’aperçois que c'est pas facile facile en effet sur les petits spécimens  
Cylou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé