Mon jour de chance!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon jour de chance!!!

Message par gilou26 le Mer 30 Avr 2014 - 21:39

salut a tous,pour quoi ce titre là, car bien des paramètres ont fait que ce titre n'est pas si anodin que cela,vous verrez ,que d'une part par rapport aux photos et ensuite au récit et bien j'ai eu beaucoup de chance quand même de faire ce poisson.
pour info ce poisson,qui est un mâle faisait 59 cm et je pense aux alentours de 2 kgs voir peut être plus.

pris avec une canne anglaise sempé"leader plus" d'une quinzaine d'année en age(premier catalogue sempé je crois),du fil fluo "sempé plus" en 14/100 du même age également hé oui.monté en direct sur fluo sans bdl et pour moulin le simple tr75 de garbolino.

pour cette photo on voit bien que c'est pas mal pour le débit et tout au fond on distingue le post avec l'arbre tombé dans l'eau,alors imaginez un seul instant si ce poisson était descendu.

sur cette deuxième photo,le post ou l'on peut voir le peu de place que me laisser ce poisson une fois piqué.

on dirait"ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE" sauf que mon poisson lui n'est pas une aec et que ma tronche est loin d’être celle brad pitt large sourire 1  large sourire 1  large sourire 1 

maintenant place au texte de jour là:

mon jour de chance,

je viens par ce message vous faire partager,le souvenir de cette journée du jeudi 24 avril.
Comme le titre de mon message l'indique,se devrait être mon jour de chance car pour cette journée de RTT non prévue mais imposée par ma direction,je voulais aller en torrent de montagne mais pas seul.Un coup de téléphone à mon pote jcg pour voir si il peut et bien non,je devais me résoudre à rester dans mes ruisseaux de la Drôme et puis tanpis je tente le coup avec René,car je le préviens juste la veille.Mon ami René alias vicking38 m'a répond par l'affirmative et c'est avec un réel bonheur qu'il va m'accompagner,toujours pour le plaisir d'une sortie partagée,et bien ce jour là,car il sera gravé dans ma mémoire,ce fut mon jour de chance avec le poisson de ma vie et en plus en torrent de montagne alors imaginez un seul instant de ce que j'avais comme périmètre pour jouer le coup,si il descend car c'était un male ,c'est mort avec le débit du courant et des cascades,si il re-rentre dans sa cache c'est mort aussi car un sapin est tombé dans le poste avec des branches hors et aussi sous l'eau,donc brider en permanence était la seule solution,quand je l'ai piqué,j'ai vu que c'etait pas mal,mais sans plus et puis au bout de dix secondes,car le combat final a duré 7 à 8 minutes,j'ai vu que ça bougeait pas l'ombre d'un centimetre.J'ai dit à René,je crois que c'est une jolie,laisse tomber ta canne et viens avec ton epuisette,car bien sur je n'en ai jamais.Ce qu'il a fait immédiatement en ce plaçant juste en aval de la fin du poste,c'est ce qui m'a peut être sauvé,mais je ne voyais toujours rien car le trou était vert car au moins 1.20 m de fond,je me suis déplacé sur le coté pour être mieux à l'aise,René ne voyait absolument rien avec le contrejour sur la surface de l'eau.au bout d'un moment à force de le tenir bridé,car il faisait des rushs pour retourner à sa cache,il commençait à changer de stratégie,ou peut être la fatigue,et bien il a commencé à faire des arrondis et c'est là que j'ai enfin aperçu sa lueur sous une eau très claire a 50 cm de profond."ENORME" j'ai crié à René,"c'est énorme,c'est le poisson de ma vie" que je lui ai dis et lui qui ne voyait toujours rien toujours à cause du même problème de réverbération de l'eau.en effectuant ses arrondis,je voyais qu'il ne se rendait toujours pas, bien au contraire,car dans ces arrondis,il tentait toujours le coup de partir au fond de sa cache ,ce qui signifierai la fin du combat pour moi et la délivrance pour lui.mais je le bridais toujours sans lui donner le moindre cm de fil,quand j'y pense après coup,de ne donner jamais du fil sur un poisson pareil,il faut être complètement fou,mais dans l'adrénaline de ce combat,ma conscience dictait ma façon de faire et donc de ne rien lâcher,en rivière je me serai même pas posé la question et je l'aurai laissé plus ou moins partir en le fatigant à l'usure,je saurai qu'à la longue avec toute la place et pas d'osctacle en vue,je l'aurai ramené.Mais là en torrent dans ce périmètre restreint la donne n'était pas la même vous le savez bien.
Toujours est-il que je suis toujours avec mon poisson et que ça dure déjà depuis un moment mais toujours rien,la moindre tentative de l'amener au bord,se traduit par un nouveau départ vers sa tanière,et puis une fois seulement il va descendre,il sera dans les pieds à René,mais lui ne le verra point.Dans mon fond intérieur j'enrageais contre lui à tord d'ailleurs,car mon salut futur ne viendra que de lui.Le poisson resta comme ça immobile au moins 10 secondes,un temps suffisant pour le mettre au chaud dans l'épuisette,et bien il n'en fut rien,le poisson remonta le courant pour continuer le combat qu'il avait entrepris avec moi.Je commençais à sentir des signes de fatigue de sa part,car il ne partait plus en force en tentant de retourner dans sa cache,il se contentait juste de maintenir une tension.C'est à ce moment là que j'ai dit à René de venir sur le coté pour qu'il soit dans les mêmes conditions que moi à savoir qu'il voit le poisson.et quelle fut pas sa surprise de voir enfin le bétiard,sa réaction fut originale"C'est un truc de fou,mais qu'est-ce que fait un poisson pareil dans cet endroit"me dit-il.Le poisson continua sa danse en effectuant des aller-retours mais au ralenti,signe que la bête est train de se rendre,mais méfiance quand même,car je ne veux plus que ça dure,non pas que le poisson se décroche,mais bien que le fil cède car je pense sans l'avoir pesé qu'il fait au bas mot 2kg sinon plus,mais surtout que dans notre tête à tête je vois très bien qu'il n'est pas pris juste par le bec,mais qu'il a engamé ou qu'il est pris au palet.Donc il y a encore un risque de casse au moment de l'épuisettage.Cela va se passer non sans mal,car René et moi allons s'y reprendre au moins à trois fois,car tu penses bien qu'un poisson pareil ne rentre pas du premier coup dans une épuisette raquette en bois.et puis à la quatrième fois,la tête est rentrée comme il faut ,qu'importe si le quart de son corps pend en dehors de l'épuisette,je viens de comprendre que c'est la fin, que j'ai gagné la partie ou plutôt que nous avions gagnés,car sans René de part sa position aval et de son épuisette,je pense pas que j'aurai sorti le poisson de ma vie.Les nerfs se relâchent,j'ai la tremblote de partout et j'embrasse René comme un gamin.La pression est tombée,la joie est toujours là,maintenant place aux photos souvenirs de cet instant magique,René ne le sait pas mais mon plaisir est intense simplement le fait d'avoir partager cela avec quelqu'un et ce quelqu'un c'était lui.
voila par ces quelques mot,le ressenti de ce moment inoubliable de ma vie de simple pêcheur.
gilou26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jour de chance!!!

Message par jujoy_87 le Mer 30 Avr 2014 - 22:16

A mon tour de te féliciter pour ta belle prise! J'imagine assez bien les sensations que tu as dû connaître durant ces quelques minutes qui t'ont paru interminables! Quelle chance d'avoir pu partager la jubilation post capture avec un bon copain!
Superbe!
jujoy_87

Message par seb42 le Mer 30 Avr 2014 - 23:19

pfffffffiouuuuuu
ca c'est du fish et du récit!!!!!
grand bravo à toi gilou, superbe male!!!!
pour sur que tu va t'en rappeler de cette prise
encore bravo
mets nous quelques photos supplémentaires pour le plaisir des yeux!!!!
a+
seb42

Message par toctoctoc60 le Mer 30 Avr 2014 - 23:30

Et bien t'avais le cœur bien accroché finalement !  super 
Bravo pour ce super coup de fil !  Cool Wink 

Simple curiosité, qu'en as tu fais ?  Je m\'interroge 
toctoctoc60
Pompon

Message par Dam's le Mer 30 Avr 2014 - 23:44

Ça vaut bien Brad Pitt   
C'est dans ces moments qu'on regrette la caméra...
Bravo Gilou  super
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par dede le Jeu 1 Mai 2014 - 0:47

que d'émotions  super
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par MARAUD le Jeu 1 Mai 2014 - 8:16

la truite de ta vie,certainement! super 
beau récit! super
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par géronimo43 le Jeu 1 Mai 2014 - 8:38

a nouveau bravo et merci j'ai les détails sur la capture, magnifique truite.
géronimo43

Message par amerigo le Jeu 1 Mai 2014 - 8:41

Super coup de ligne/récit.... ok
amerigo
L'americano breton / PING

Message par flyman30 le Jeu 1 Mai 2014 - 9:13

Et tout ça en direct sur le fluo avec un fil de 15ans d'âge...  ok 
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par el gringo le Jeu 1 Mai 2014 - 10:05

merci pour ton récit, un grand moment de ta vie de pêcheur ça  super .
Quand on voit la taille moyenne des truites dans la video, on s'imagine pas pouvoir tomber sur un bête comme ça. sinon qu'est ce qu'il t'a pris de pêcher direct sur le corp de ligne? un chance d'ailleurs, peut être avec un BDL en 12 ça aurait cassé.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par fabdep le Jeu 1 Mai 2014 - 12:17

Ouah ..... Shocked  superbe poisson Gilou ..... super  et le récit plein d'émotions ..... énorme .... ok 
tu mérite d'être mis sur le prochain recueil de TER .....bravo ...

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 1 Mai 2014 - 12:21

Bravo , magnifique poisson . super 
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Leo le Jeu 1 Mai 2014 - 12:57

Un grand bravo gilou, c'était ton 1er Mai à toi avec un peu d'avance, je comprends ta joie pour ce beau becquart, j'ai eu les mêmes sensations la saison dernière , c'est toujours un grand moment de prendre une telle truite, je sais que vendredi on pourra en discuter en live en présence de Sempè et des copains, en tout cas je me suis bien délecté à visionner cette vidéo, elle à due en bouffer des petites celle-là  Very Happy 

@ bientôt

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par valc08 le Jeu 1 Mai 2014 - 15:54

Magnifique ce poisson super 

Un rêve pour tout pêcheur de truite ... 

Ton récit fait ressortir toute l'émotion que tu as eu lors de cette journée Wink 

En te souhaitant en core plus gros  ok
valc08

Message par Steph le Jeu 1 Mai 2014 - 21:28

Merci pour ce récit Gilou, le plaisir et l'émotion transpirent de tes mots... Encore bravo simple pêcheur   (si un jour je passe par chez toi se serrait un honneur d'être ton disciple pour une journée   )
Steph

Message par red bird le Jeu 1 Mai 2014 - 21:35

Bravo , bien joué , il faut avoir ses nerfs dans ce genre de combat .

red bird

Message par clarée le Mar 6 Mai 2014 - 18:17

il est fabuleux ce poisson peut être la plus belle truite que j'ai jamais vue en tout cas dans le top 3
clarée

Message par Invité le Sam 6 Sep 2014 - 2:34

suppr

Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 23:35, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Mehdi le Mar 9 Sep 2014 - 19:59

Un grand bravo, très jolie truite !!!