Renseignement Cantal

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Renseignement Cantal

Message par Rom63i le Ven 11 Avr 2014 - 21:50

Salut,

Je peche principalement les rhues, l'allagnon ( ou j'ai eu la chance de faire ma première mèmère de la saison de 45 cm ce lundi !!) et la santoire au alentour de Riom-es-montagne et Neussargues, effectivement elles ne sont pas encore trés affollées mais ça va s'arrangé courant avril et à partir de mai-juin il y en à une sous chaque Caillou !!Aprés je pèche principalement au vairon et au toc donc j'imagine que tout dépend aussi de ton style de pèche .Effectivement l'arcueil est trés difficile à pecher et le Cantal est l'un des DPT ou il a été fait le plus d'effort pour conservé les souches de truites autochtones regarde ces deux lien trés interressant :

ce qui n'est pas possible étant nouveau sur ce forum excuse moi ( tape pechepaysgentiane et roussillou sur google )

Aprés on se voit quand tu veux pour une petite sortie dans ces belles rivières ou je vais environ deux fois par semaines.

Rom63i

Revenir en haut Aller en bas

Message par bastien1212 le Lun 14 Avr 2014 - 9:52

Salut Rom !
Pour info je pêche au toc au ver toute l'année... C'est l'appat le plus simple à trouver! lol
Ok pour la sortie se serait avec plaisir le problème c'est que riom es montagne c'est à 1h de massiac... ! je ne sais pas quand tu es dispo, moi ce n'est pas évident j'ai un boulot pas mal prenant, j'ai pas de RTT et le plus souvent le WE je rentre dans l'aveyron... Mais bon les jours rallongeant, une petite partie de 19 à 21h peut s'envisager...
Je ne sais pas d'où tu viens mais moi je suis à massiac...

Pour l'instant j'ai testé l'alagnon (et nette), l'arcueil et l'allanche c'est tout... ce sont les cours d'eau les plus proche de chez moi et donc les plus accessibles après le boulot...

Tiens moi au courant quand tu viens par là !

cdmt
bastien1212

Message par Rom63i le Lun 14 Avr 2014 - 13:35

Moi je suis de Cournon d'auverne à coté de Clermont-ferrand, sans vouloir te donner de conseil tu devrais essayé au vers d'eau dans l'allagnon quant il y en aurat, t'as juste à te baisser deux fois , la première pour ramasser les vers d'eau et la deuxième pour décrocher les truites !!!
Je suis en poste en fait une semaine 06H-14H et une semaine 14H-22H, donc oui un petit coup du soir pourquoi pas, les mercredi de préférence pour moi, un bon coin vers Celles, aprés Neussargues ( d'où je suis originaire !!) si tu voi ou c'est, à 20 min de chez toi d'aprés google !! 

Au plaisirs !!
Rom63i

Message par Djih3m31 le Lun 14 Avr 2014 - 14:30

C'est quoi un vers d'eau au juste?  scratch 
Djih3m31

Message par bastien1212 le Lun 14 Avr 2014 - 14:56

oui même question ??? je ne vois pas ce que tu appelle vers d'eau...?
Les portes bois? (je ne sais pas si tout le monde appelle ça porte bois alors au cas où tu tape sur google image larve porte bois et c'est les petites larves de trichoptères que tu trouves dans leur fourreaux).

Je viens d'aller voir où c'était ton village je pense avoir trouvé... c'est entre neussargues et la chapelle c'est bien ça? Là ce serait parfait c'est dans mes distances je suis déjà allé sur l'allanche à la confluence donc juste avant...

Tu me tiens au jus (pas ce mercredi j'ai une réunion en soirée sur pierrefort...)
bastien1212

Message par bastien1212 le Lun 14 Avr 2014 - 14:59

Et juste pour info, les niveaux d'eau sont bons en ce moment?

Et aussi MERCI pour les tuyaux

Et ne te gênes pas pour me donner des conseils ils sont tous bons à entendre après à moi de voir si je les écoutes ou pas... Very Happy
bastien1212

Message par flyman30 le Lun 14 Avr 2014 - 15:55

Ce que l'on appelle vulgairement "vers d'eau" son des larves de tricophtères, il en existe de nombreuses variétés :

Larves à fourreaux = porte bois ou porte pierres
Larves sans fourreaux = ver vert (j'ai oublié le nom exact de la bestiole)
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par bastien1212 le Lun 14 Avr 2014 - 16:46

merci flyman !
Je ne connaissais pas, désolé je pratique assez peu le verre d'eau ça fait rouiller...
bastien1212

Message par Djih3m31 le Lun 14 Avr 2014 - 16:52

Habah voilà, si les gens parlent vulgaire au lieu de parler français aussi...  tongue 
Djih3m31

Message par Rom63i le Lun 14 Avr 2014 - 19:53

oui ce sont des larves de trichoptères mais pas ceux avec du bois ceux avec du sable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais il faut attendre un peu il sont encore trop petit, et il y as pas mal d'eau en début de semaine dernière mais ça a du s'arranger depuis .

Oui c'est dans ce coin, je te propose le 30/04 ou le 07/05 si ça te dit .
Rom63i

Message par Xavier le Lun 14 Avr 2014 - 20:43

Larves sans fourreaux = ver vert (j'ai oublié le nom exact de la bestiole)
Ryacophile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par josélito le Lun 14 Avr 2014 - 23:29

...cuquet...de chez nous... large sourire 1
josélito
el jitano de la mosca

Message par géronimo43 le Mar 15 Avr 2014 - 8:39

alors à mon avis trop tot (car fonte de neige) pour pratiquer les ruisseaux cités du cantal au vers d'eau ou "cuquet", moi c'est "cuq", qui est un excélent appat pouvant prendre plusieurs poissons car trés solide (contrairement au verre d'eau qui lui est trés fragile).
géronimo43

Message par bastien1212 le Mar 15 Avr 2014 - 9:38

Rom ces dates collent pas avec mon agenda malheureusement... le 30 avril je suis à Poitiers toute la journée pour un comité de pilotage, je ne sais pas du tout à quelle heure je vais rentrer mais pas tôt à mon avis et le 7 mai je ne peux pas non plus parce que je rentre dans l'aveyron (je fais le pont) pour partir faire un petit WE en espagne...

Je ne sais pas si tu peux à d'autres moments... au cas où... je serais dispo le 23, 28 avril et ensuite le 5, 6, 14, 15 mai... Ces dispos risquent de changer mais pour l'instant ça donne ça... Ah si aussi je pense que je vais rester par là le WE du 26 27 avril parce que je vais à Poitiers le 25 aussi donc je risque d'en avoir un peu marre de faire de la route mais bon ça c'est pas sur...

Merci pour tous ces renseignements, le cuquet c'est ce qu'on appelle porte bois chez moi (même s'il est vrai qu'il ne porte pas vraiment du bois mais plutôt des agrégats de sable) et les vers verts je ne connaissais pas...

Bonne journée
bastien1212

Message par bastien1212 le Jeu 17 Avr 2014 - 11:42

Bonjour,
Bon il semblerait que ça commence à sortir dans notre coin hier en me baladant entre massiac et peyreneyre j'ai vu 2 pêcheurs !
Car jusqu'à maintenant j'avais l'impression d'être seul au monde...
Du coup je vais surement aller jeter un petit coup de ligne ce soir...

bonne journée
bastien1212

Message par Rom63i le Jeu 17 Avr 2014 - 12:27

Salut,
Je ne sait pas mais moi hier un beau capot vers Bort les orgues !!!Loupé 4 quant meme j'ai été mauvais !!
J'ai fait plus d'escalade que de peche d'ailleur dans ces gorges !!
Le 14/05 si  tu veux on se fait une petite sortie, meme si je pense qu'avec la pleine lune ça va etre chaud !!!
Rom63i

Message par bastien1212 le Jeu 17 Avr 2014 - 14:21

LOL !
Putin bort les orgues mais tu fais pas semblant toi ! t'en fais des bornes pour pêcher...

OK pour le 14/05 je l'ai noté on reprend contact d'ici là !
Et peu importe la lune c'est du pipeau ça c'est surtout important pour les carnassiers... et encore...
bastien1212

Message par Rom63i le Mar 22 Avr 2014 - 18:16

Oui j'adore découvrir de nouveau coin de pêche !!! OK on se tien au courant pour cette petite sortie !! Par contre la truite c'est un carnassier ou j'ai loupé qquechose !!!:-P en tout cas lune ou pas ça me fait une bonne excuse pour mes 2 capot de la semaine dernière !!
Rom63i

Message par bastien1212 le Mer 23 Avr 2014 - 9:03

oui OK je me suis rendu compte de ma connerie après coup mais c'était trop tard c'était posté...lol. Mais bon je vais me rattraper aux branches quand je parle de carnassier je pense aux brochets et sandres...

Je ne suis pas retourné à la pêche ici depuis un petit moment qu'en est il? elles commencent à s'activer?

Par contre ce WE je suis rentré dans l'aveyron 3 sorties de 2h environ 14 truites dont une sortie avec 7 poissons maillées et une autre sur le tarn dans le sud aveyron qu'avec 2 poissons mais 2 BEAUX poissons quel combat je me suis régalé !

BANZAÏ
bastien1212

Message par Rom63i le Mer 23 Avr 2014 - 19:04

Ok lol,

A oui belle sorties !!Moi je retourne dans le Cantal vendredi matin donc je te dirai ça !!Lundi j'ai été faire un petit tour dans la sioule de 07H à 11H environ, elles étaient de sortie !!!9 poissons tous maillé dont quatre 30+ !!!
Que d'émotion j'ai meme failli me noyé a un moment, c'est dur de nager avec les waders plein d'eau !!lol
Rom63i

Message par bastien1212 le Jeu 24 Avr 2014 - 9:35

Ah oui en effet t'as du prendre ton pied sur cette sortie !
Quel panard quand elles sont folles ! surtout de beaux poissons comme ça !
A quoi t'as pêché ce jour là?

T'as déjà testé la nymphe au toc? j'ai bien envie de me lancer mais j'ai du mal à comprendre comment voir la touche...

Et c'est pour ça que je pêche qu'en cuissardes ! c'est moins pratique mais beaucoup moins dangereux ! Eh oui je suis courageux mais pas téméraire ! ! ! lol
bastien1212

Message par Rom63i le Jeu 24 Avr 2014 - 16:06

Au vairon manié, mais j'avais emmené le grand-père et lui au toc au vers d'eau ( qui ne fait pas rouillé !!) il en a fait une dizaine aussi mais seulement 2 maillé.

Je pense investir dans des cuissardes mais pour en avoir de bonne qualité ça coûte une blinde !!et j'ai des vus sur une nouvelle canne au vairon en premier !!
Rom63i

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut