Renseignement Cantal

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renseignement Cantal

Message par bastien1212 le Lun 17 Mar 2014 - 12:17

Bonjour à tous,

Pour faire court, je suis nouveau sur le forum et également dans le cantal.
Je pêche depuis tout petit dans l'aveyron (aux alentours de Rodez), l'an dernier je bossais dans la Loire (à feurs) et j'en ai profité pour arpenter un peu le département qui m'a agréablement surpris en termes halieutique (particulièrement les monts de la madeleine).

Cependant actuellement je travaille dans le cantal et éprouve le plus grand mal à toucher du poisson...
Alors même si l'ouverture est récente depuis le 8 mars j'ai eu l'occasion d'aller pêcher 5 fois différents cours d'eau.

petit résumé :

1ere sortie : 1h CAPOT ! l'alagnonette juste au dessus de massiac ruisseau très moche
2ème sortie : 1h 1 non maillée ! l'arcueil au niveau de sa confluence avec l'alagnon pas top
3ème sortie : 1h 2 de 28cm, 1 non maillée et une manquée ! plutôt pas mal mais difficile à pêcher du fait du niveau des eaux
4ème sortie : 2h CAPOT ! les gorges de l'arcueil j'ai cru mourrir dans ces gorges j'ai fais que crapahuter ! ! ! j'ai quasiment pas pêché ! sinon ruisseau magnifique mais pas un poisson ...

Donc ma question est :

Avez vous fait du poisson en ce début de saison???? parce que je commence à me demander si je sais toujours pêcher ! ! !

A quelle date environ les truites commencent à sortir ici???

Merci d'avance

cdmt
bastien1212

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseignement Cantal

Message par flyman30 le Lun 17 Mar 2014 - 12:35

Ce n'est pas une question de dates mais de température de l'eau ! Dans le Cantal il y a eu pas mal de neige et l'eau est encore très froide ce qui explique peut-être tes résultats...
En dessous d'une température d'eau de 5°C il y a peu de chance que le poisson soit actif !
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par denis le Lun 17 Mar 2014 - 13:02

Je m\'interroge Pareil que Flyman , pourtant j'ai fait une belle ouverture dans le fin fond du Cantal , faut rester à 700m encore

à l'occasion retourne sur ton coin 4 dans 2mois  Cool  , ou alors quand elle passe sous l'autoroute     
essaies aussi les gorges de la Sianne
denis

Message par Pechadou le Lun 17 Mar 2014 - 13:26

Quand tu pêche qu'une heure il faut bien tomber si tu en fait 2 de 28 qu'est ce que tu veux de mieux. Si tu regardes les statistiques tu verras que ce n'est pas très élevé. Biensur il y a des moments propices où tu peux en faire 5 ou6 mais il y a des petites et puis il faut être là à ce moment là
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Fred51 le Lun 17 Mar 2014 - 13:44

1) J'au les même résultats que toi sauf que moi mes sessions dure 3 à 4 heure   Et avant que certaines âmes chagrines me disent "C'est normal vu ou tu pêche"  fucking 
2) En début de saisons les poissons ne sont généralement pas des plus actif.
3) Quant on change de lieu de pêche, il y a toujours une phase d'adaptation. On ne cannait pas la rivière alors parfois on marche plus que l'on ne pêche.
Alors ne baisse pas les bras. La pêche c'est aussi une question de patiences. Et je pense que d'un point de vu halieutique il y a pire que le Cantal.  super 
Fred51
l'abbé fred

Message par bastien1212 le Lun 17 Mar 2014 - 14:11

Merci pour vos réponses et vos encouragements !
Oui justement j'avais maintes et maintes fois entendu parlé des qualité halieutiques des cours d'eau cantaliens du coup je commençais à me poser des questions sur ma technique...

Ce qui m'étonne c'est que quand je rentre chez mes parents le WE (dans l'aveyron) j'en fais !!!!
Mon père y a été vendredi 8 maillée en l'espace d'1h30 plus quelques petites...
Sachant qu'on a un climat relativement semblable... j'ai mis les mains dans l'eau en aveyron l'eau été pas bien plus chaude qu'ici même si je n'ai pas un thermomètre intégré...lol.

Bon je vais attendre un petit peu que les hauts se réchauffe alors mais c'est dur j'ai la canne qui me titille !  Very Happy 

Oué les gorges de l'arcueil sont magnifiques mais je ne suis pas sur d'y retourner tout seul elles sont quand même assez dangereuse... je voudrais pas pourrir dans ces gorges avec une guibole pétée... Du coup si quelqu'un souhaite y aller et est aussi courageux que moi Laughing  ce serait avec plaisir.

cdmt
bastien1212

Message par bastien1212 le Lun 17 Mar 2014 - 14:55

Et denis les gorges de la Sianne c'est vers où?
plutôt vers auriac l'église ou plus haut?
Vers conche?
encore plus haut?

merci
bastien1212

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 17 Mar 2014 - 20:20

Ben , avec les Cantalous ,tu pense bien qu' ils ont mis les truites a l'abri pour l'ouverture . Ils les relâcherons quand il n'y auras plus personnes . Laughing 
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par géronimo43 le Mer 19 Mar 2014 - 8:46

ces endroits sont difficiles à cause de la neige, tu a aussi l'allanche qui est une bonne rivière sympa à pécher et l'allagnon bien sur.
Bien plombée et péche lente au fond des trous à cette époque.
géronimo43

Message par bojdure le Mer 19 Mar 2014 - 19:20

Moi nous plus pas gros résultat , j'ai fais qu'une seule pour le moment.
bojdure

Message par Patrick74 le Mer 19 Mar 2014 - 19:30

au leurres en début de saison c'est clair que ça doit pas être évident  Laughing 
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par bojdure le Mer 19 Mar 2014 - 20:31

super  pas faux   Je m\'interroge
bojdure

Message par Patrick74 le Mer 19 Mar 2014 - 20:41

d'ailleur tu t'es décidé pour cette canne appat naturel  Question 
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par bojdure le Mer 19 Mar 2014 - 20:54

je pense que je prendrais une téléréglable garbolino a décath pour 50 euros , sa fera très bien pour tocquer quelques coup se début de saison, je verrais par la suite si la technique me plait.
 Je te tiens au courant si ma reprise au toc sera positive ok .
bojdure

Message par Patrick74 le Mer 19 Mar 2014 - 20:59

il n'y a pas de raison  Smile  pi c'est bien de pratiquer plusieurs technique ça permet de pouvoir mieux s'adapter aux conditions du moment  ok
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par momoss le Jeu 20 Mar 2014 - 11:56

Pêcheur polyvalent=pêcheur gagnant.
momoss
l'ancien volcan

Message par Djih3m31 le Jeu 20 Mar 2014 - 12:19

Patrick74 a écrit:il n'y a pas de raison  Smile  pi c'est bien de pratiquer plusieurs technique ça permet de pouvoir mieux s'adapter aux conditions du moment  ok

Je plussoie.

Ceci étant dit je trouve quand même que la pêche au toc reste la technique la plus polyvalente pour la truite. Elle reste efficace dans la plupart des conditions et la broucouille reste rare.  Wink

Par contre, à voir la téléréglable... Perso j'ai testé et je n'ai pas été convaincu, je préfère largement les anglaises pour la grande rivière et les FI en ruisseaux/petite rivière.
Après la téléréglable a ses afficionados...
Djih3m31

Message par dede le Jeu 20 Mar 2014 - 12:36

Djih3m31 a écrit:
Patrick74 a écrit:il n'y a pas de raison  Smile  pi c'est bien de pratiquer plusieurs technique ça permet de pouvoir mieux s'adapter aux conditions du moment  ok

Je plussoie.

Ceci étant dit je trouve quand même que la pêche au toc reste la technique la plus polyvalente pour la truite. Elle reste efficace dans la plupart des conditions et la broucouille reste rare.  Wink

Par contre, à voir la téléréglable... Perso j'ai testé et je n'ai pas été convaincu, je préfère largement les anglaises pour la grande rivière et les FI en ruisseaux/petite rivière.
Après la téléréglable a ses afficionados...
tout pareil  super
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Geoffrey73 le Jeu 20 Mar 2014 - 15:18

Il y a 15 jours, j 'attaque une rivière au toc, rien pendant 3h, en passant devant la bagnole, je change de canne et en 2h je ferai 5 poissons dont 3 maillés (35cm pour la plus grosse) à la cuillère, comme quoi...
Tout marche, l'important c'est de croire en sa pêche.
Geoffrey73

Message par Patrick74 le Jeu 20 Mar 2014 - 20:50

oui mais surtout tout marche en fonction de l'endroit et du moment  Wink 
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Dam's le Jeu 20 Mar 2014 - 21:36

Patrick74 a écrit:oui mais surtout tout marche en fonction de l'endroit et du moment  Wink 

+1

Et comme Geoffrey, croire en sa pêche est primordial  super 
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par bastien1212 le Mar 8 Avr 2014 - 10:43

Re !

Bon du neuf depuis le premier post? ça marche ou pas dans le cantal? j'ai été faire un petit tour (20min...lol) hier après le boulot sur l'allagnon à molompize et toujours RIEN ! des eaux glaciales, des branches mais pas de poissons !

C'est loooooong d'attendre que les poissons sortent ici !
Ce WE je suis rentré chez mes parents et résultat en 2 sorties de 2h 2h30 : 10 truites maillées autant de loupées et autant de petites ! Quel régal ! on peu pas en dire autant du cantal...

Alors soit je ne sais pas pêcher les poissons cantalous, soit je ne vais pas aux bons endroits ! mais quelle galère... ! Il va peut être falloir que je me recycle dans le tricot...

Dites moi si vous vous en faites histoire de me déprimer encore plus ! lol

merci
et banzaï !
bastien1212

Message par papi claude le Mar 8 Avr 2014 - 14:17

Maintenant tu peux essayer l'Alagnon plus haut, la Santoire dans les Gorges, Le Pas de Cère vers le liorans, la Petite Thur en la remontant à partir de Condat. Attention beaucoup d'endroits très " sportifs "
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par bastien1212 le Mer 9 Avr 2014 - 10:51

Merci claude !
Les parcours sportifs c'est ce que je préfère et ça tombe bien je suis en pleine forme je sors juste de la médecine du travail...mdr !  Very Happy 
L'alagnon plus haut c'est à dire? vers sa confluence avec l'allanche ou encore plus haut?
les gorges de la santoire c'est entre condat et le meynial? vers collanges dienne c'est moins bon? non parce que ça me fait un peu moins loin...
la petite thur??? la petite rhue tu veux dire non?

Je suis pénible avec la distance mais vu que je pêche à 99% après le boulot (à massiac), le WE je rentre dans l'aveyron, je ne peux pas me permettre d'aller trop loin... 

Mais bon maintenant que les jours rallongent je vais peut être pouvoir aller un peu plus loin...

En tout cas merci beaucoup du conseil !

Ah aussi, quelqu'un m'a enseigné le pont du vernet sur l'alagnon mais avant d'y aller j'aurais voulu être sur que ce ne soit pas en réserve ou parcours réservé mouche (les explications de la fédé ne sont pas du tt claire quand on ne connait pas le territoire...). Donc si vous pouviez me dire se serait super !

Merci
et bonne journée à tous
bastien1212

Message par Rom63i le Ven 11 Avr 2014 - 21:50

Salut,

Je peche principalement les rhues, l'allagnon ( ou j'ai eu la chance de faire ma première mèmère de la saison de 45 cm ce lundi !!) et la santoire au alentour de Riom-es-montagne et Neussargues, effectivement elles ne sont pas encore trés affollées mais ça va s'arrangé courant avril et à partir de mai-juin il y en à une sous chaque Caillou !!Aprés je pèche principalement au vairon et au toc donc j'imagine que tout dépend aussi de ton style de pèche .Effectivement l'arcueil est trés difficile à pecher et le Cantal est l'un des DPT ou il a été fait le plus d'effort pour conservé les souches de truites autochtones regarde ces deux lien trés interressant :

ce qui n'est pas possible étant nouveau sur ce forum excuse moi ( tape pechepaysgentiane et roussillou sur google )

Aprés on se voit quand tu veux pour une petite sortie dans ces belles rivières ou je vais environ deux fois par semaines.
Rom63i

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut