Parcours NO KILL Jurassien

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Parcours NO KILL Jurassien

Message par dede le Jeu 26 Fév 2009 - 21:44

et pourquoi tu as besoin d'un no kill puisse que tu le pratique .......... si c'est pour protéger le poisson, faut faire une réserve pas un no kill a mon avis

dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par josélito le Jeu 26 Fév 2009 - 21:48

Parceuqeu !!!...je trouve que quand on pratique le no kill...on a plus de chance de faire du poisson et du joli poisson dans un no kill...logique non ?? large sourire 1....
josélito
el jitano de la mosca

Message par clarée le Jeu 26 Fév 2009 - 21:53

a dédé, il n'existe pas d'étude valable sur les no kill pour la bonne raison qu'il n'existe pas de no kill valable. Faire une étude sur un parcours de 1000m c'est se moquer du monde. Il serait intéressant d'avoir des sytèmes aquatiques entiers en no kill pour voir ce qui s'y passe.
clarée

Message par Pechadou le Jeu 26 Fév 2009 - 21:55

On a beau expliquer en long et en large qu'un parcours no-kill ne sert à rien (sauf bien sur aux moucheurs qui ont leur place réservée). On repart à zéro à chaque fois pour expliquer que la biomasse limite le poids de truite au metre carré. Si l'on favorise les grosses on déséquilibre la nature et une truite a une durée de vie limitée: de 5 à 7 ans en moyenne, donc les grosses n'ont plus que 1 ou 2 ans à vivre....
Bon! moi cette année je passe mon pommier en no-kill vous allez voir le nombre de pommes que je vais avoir dans 5 ans Very Happy
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par dede le Jeu 26 Fév 2009 - 21:57

moi je m'en fou de faire du gros poison , ce que je veut c'est du vrai , du joli de celui que tu prends en photo pour sa robe , pas pour son poids alors maintenant si on peut avoir les 2 c'est encore mieux .

mais a choisir je préfère prendre une truite de 20 magnifique qu'une bassine de 2 kg Wink
dede

Message par dede le Jeu 26 Fév 2009 - 22:04

tient une comme celle ci

ou celle là par exemple

ça oui ça me fait bander Wink

Dernière édition par Dédé le Jeu 26 Fév 2009 - 22:13, édité 1 fois
dede

Message par josélito le Jeu 26 Fév 2009 - 22:06

DD...si tu continues t'auras un plateau de fruits de mer samedi... Razz...
josélito
el jitano de la mosca

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 22:07

ooooooooooohh !! des vifs a cristis !!!!
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 22:08

Tout simplement... En rappelant qu'il est toujours préférable de mettre les réserves là où il y a le plus grand nombre de frayères, et pas là où les plus grosses truites sont.
Et ce, pour plusieurs raisons :
La première, c'est que ça empêche les pataugeurs et autres escagasseurs de cuquets de patauger dans les frayères dès l'ouverture:
La deuxième, est que l'on croit toujours (et c'est archi faux) que plus grosses sont les truites, meilleures génitrices elles sont: Ce n'est pas parce que le nombre d'œufs est important que les rejetons le seront... A 6 - 7 ans, la truite a de sérieuses difficultés pour se reproduire. Un peu comme si vous demandiez à votre grand-mère...
La troisième est qu'il n'y a pas de rapport entre un nombre de géniteurs important et la population globale d'une rivière ou tronçon de rivière donnée. Il en faut c'est sûr, mais comme tout dans la nature, point trop n'en faut !
La quatrième, c'est que l'on pense toujours à protéger les truites par un règlement, quel qu'il soit, bon ou mauvais... Il faut d'abord commencer par protéger LA NATURE. Et le reste viendra.
Toutes les pêches électriques faites dans des parcours no kill le prouvent. Moins de poissons, mais de plus grosse taille, pour un poids total ne pouvant pas dépasser la capacité biogénique de la rivière.
Et cela n'a rien de naturel. Cela arrange le plieur de carbone qui ne pense qu'à piquer la grosse pigougne, mais est-ce cela la pêche ?
Pour certains oui, mais pas pour moi. .
Invité
Invité

Message par clarée le Jeu 26 Fév 2009 - 22:13

Dans une rivière en bonne santé les grosses truites ont une place, les truitelles en ont une autre. si il y a trop de grosses truites, elles descendent et laissent la place aux petites. Enfin, c'est comme cela que ça fonctionnait chez moi quand il y avait du poisson. Il y avait des postes à truitelles, des postes à moyennes et des postes à bateaux. Si le no kill mesure plusieurs km je pense que l'on peut tout avoir. bien sûr la biomasse sera inférieure à celle d'avant si les invertébrés sont touchés par la pollution ou les barrages.
clarée

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 22:18

Elle sont vraiment superbes ces truites...

ça oui ça me fait bander

Ya pas que toi! Et à mon avis, y'a moyen d'organiser un tournoi d'escrime Laughing

Enfin, c'est comme cela que ça fonctionnait chez moi quand il y avait du poisson.

Pour ce que j'en sais, mon grand-père (et non de Dieu il en a sorti du poisson de cette rivière), quand il tapait une truite de 25cm c'était une belle truite!
Invité
Invité

Message par dede le Jeu 26 Fév 2009 - 22:25

Elle sont vraiment superbes ces truites...

tu m'etonne , la 1 ere est corse la 2 eme et des hautes pyrénées (aie jos pas la tete Laughing )
dede

Message par josélito le Jeu 26 Fév 2009 - 22:25

Jeff, présenté comme ça et pour le compte... je dois faire partie des "plieurs de carbonne"...peut être le travers de la mouche où j'ai appris à traquer les signes des gros bestiaux plutôt que ceux des truitelles...(on reconnait souvent les tailles aux gobage...bien que...)...pour le reste t'as raison, la solution est dans la réparation des milieux...
josélito
el jitano de la mosca

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 22:46

Peu importe que tu fasses parti des plieurs de carbone ou pas, chacun ses goûts, car à mon avis la pêche doit être capable de répondre à toutes les situations données.
Mais uniquement en pensant avant tout à la nature. La pêche est par essence une activité naturelle, comme la chasse, depuis que l'humain existe, et même avant qu'il existe. Les animaux chassent et pêchent bien à leur manière...
Autrefois c'était pour ce nourrir, maintenant c'est pour prendre un grand bol d'air (et pour Matt d'eau), mais il faut toujours que ce soit en harmonie avec notre bonne vieille terre.
Je vois souvent des pêcheurs, parfois même des très bons, concentrés comme des joueurs d'échecs pendant plus de 4 heures, parfois plus... Ils ne savent même pas s'asseoir sur un caillou et contempler le torrent. Ils ne sont pas foutus de différencier un sapin d'un épicéa, encore moins un frêne d'un hêtre. Pas foutus non plus de reconnaitre un bloc de granit d'un bloc de gneiss...
Pas foutus encore de te dire où et à quelle altitude est la source du cours d'eau qu'ils pêchent... Pas foutus non plus différencier une bergeronnette d'un cingle, ou d'un merle d'eau.
Ils ne comprennent pas que la pêche, c'est ça avant tout ! C'est pour ça que je poste !
Maintenant, je me trompe peut-être... En tout cas, on me l'a enseigné comme ça.
Invité
Invité

Message par amerigo le Jeu 26 Fév 2009 - 23:15

Bon pour le sapinou et l'épicéa ça roule.

Pour le frêne et le hêtre ça roule encore.

Le gneiss euh, beh, merdouille, google image !

Les sources j'aime bien savoir et quand je le peux j'aime bien aller voir, alors ça roulotte aussi.

Non de diou, les ziozios je suis une merdasse, bon beh encore google image !

Dormirais moins bête ce soir, saint clou Jeff, mais y'a encore du boulot... Embarassed

Pour les ziozios un cours cette été sera indispensable !

Par contre pour contempler le torrent, je dois dire que c'est mon activité favorite, bien avant la pesca ! L'eau qui coule, le bruit, les odeurs, ça me berce comme un nouveau née Very Happy Sleep

D'ailleurs j'ai hâte de passer en Mars, pour contempler la gouille du Rébenty, où j'en suis sûr la siestasse doit-être merveilleuse drunken
amerigo
L'americano breton / PING

Message par josélito le Jeu 26 Fév 2009 - 23:48

Vous ne vous trompez en disant que la communion avec dame nature n'a pas de prix...j'adhère complétemment et je penses même qu'il n'y pas plus contemplatif qu'un moucheurs qui se respecte...façon t'as pas le choix le cul sur ton caillou à attendre l'instant magique qui n'a lieu que 2 ou 3 fois par an pour des dizaines de sorties...et c'est vrai que lorsque je pêchais au toc, je ne voyais pas la nature, je ne lisais pas la rivière avec les même yeux...dans et au dessus de l'eau...pas les bergeronnettes nos fidèles "balances"...pas le chevreuil qui traverse au loin...pas le renard qui te déboule en couinant...pas les centaines de boules de lumière qui volèttent tout autour de toi et dont tu devines la destinée...y'a un temps pour tout...mais putain, que c'est bon le moulinet qui se vide jusqu'au backing !!! Wink
josélito
el jitano de la mosca

Message par dede le Ven 27 Fév 2009 - 0:03

bien sur quoi de plus beau que la nature sauvage et particulièrement la montagne .
ou que j'aille il me faut savoir le nom des pics , l'altitude , si il y a des lacs dans le coin , des ruisseaux et plus je vais en montagne plus je passe du temps a regarder et a moins pêcher...... bientôt je n'amènerais même plus la canne
dede

Message par josélito le Ven 27 Fév 2009 - 0:09

Même si la canne bien rangée dans son étui te sert de bâton ???...et si ta juste un moulin et une petite boite de plumes et de poils dans la poche ????....bonne nuit ma grosse...
josélito
el jitano de la mosca

Message par fufu31 le Ven 27 Fév 2009 - 14:25

@josélito a écrit:Vous ne vous trompez en disant que la communion avec dame nature n'a pas de prix...j'adhère complétemment et je penses même qu'il n'y pas plus contemplatif qu'un moucheurs qui se respecte...façon t'as pas le choix le cul sur ton caillou à attendre l'instant magique qui n'a lieu que 2 ou 3 fois par an pour des dizaines de sorties...et c'est vrai que lorsque je pêchais au toc, je ne voyais pas la nature, je ne lisais pas la rivière avec les même yeux...dans et au dessus de l'eau...pas les bergeronnettes nos fidèles "balances"...pas le chevreuil qui traverse au loin...pas le renard qui te déboule en couinant...pas les centaines de boules de lumière qui volèttent tout autour de toi et dont tu devines la destinée...y'a un temps pour tout...mais putain, que c'est bon le moulinet qui se vide jusqu'au backing !!! Wink

Ben, tu vois Josélito, j'ai toujours pêché au toc, au bouchon et au fouet dans la saison et j'ai toujours levé le nez pour regarder autour de moi et voir la nature, les oiseaux, la martre sur la berge en face, même qu'une fois un martin-pêcheur s'est posé sur ma f.i alors que j'étais complètement dans l'ombre...
Après, pour vider le moulinet jusqu'au backing, il faut amarrer une truite de 50 sur des plages comme la Garonne à Valentine, vers la fin de la fonte des neiges (quand il y a du jus) et à condition d'être en 12 ou 10, ce qui au sedge (par ex.), est une hérésie...
En somme, pas besoin d'être moucheur pour être contemplatif drunken
fufu31

Message par Invité le Ven 27 Fév 2009 - 15:57

j'adhère complétemment et je penses même qu'il n'y pas plus contemplatif qu'un moucheurs qui se respecte.

Tu en es certain ?
Invité
Invité

Message par Leo le Ven 27 Fév 2009 - 16:04

Salut Nico

belle initiative
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par flyman30 le Ven 27 Fév 2009 - 18:11

Je suis tout autant contemplatif au toc qu'au fouet... Sauf évidement pendant la piquée et encore, c'est pareil à la mouche quand elles en veulent on a moins de temps d'être contemplatif dans ces périodes fastes !
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par josélito le Ven 27 Fév 2009 - 22:37

Salut fufu et t'en mieux pour toi si tout baigne... durant mon expérience au toc, et ce n'est pas le toc qui est mis en cause, mais moi,...je n'ai pas été une communion avec la nature...mais dans un challenge...lorsque je montais pêcher en lac, pendant 2,3,4 heures et plus si nécessaire, ce n'était pas la beauté du cadre qui été l'objet de mon regard, c'était les lacets rouges de mes pompes,...lorsque Jeff parle de "pêcheurs concentrés comme des joueurs d'échecs"...je me suis reconnu....et j'ai été comme ça...aujourd'hui, je vois les choses un peu plus en 3D...et c'est la mouche qui me l'a révélé...je ne dis pas que la mouche c'est mieux, chacun son truc, je parle de "pêcheurs qu se respectent"....et je pense qu'il y a de grosses tonfles insensibles et viandardes (comme j'ai pu l'être) dans toutes les disciplines....des intégristes aussi...sans tomber dans la paranoia, il me semble que dès qu'on dit "mouche exclusive", ici , les cheveux s'hérissent !!!...peut être à cause de veilles rancunes sur les "moucheux" (je trouve le terme un peu péjoratif mais bon !!.)....attention, je ne suis un moucheux...mais un zozo qui partage votre passion...

Salut à toi Jeff...je ne suis sur de rien !!!...car les certitudes et la "pensée unique" sont pires que tout...personne ici bas ne peut prétendre avoir la science infuse...
josélito
el jitano de la mosca

Message par dede le Ven 27 Fév 2009 - 22:59

il y a eu quelques expériences malheureuses avec quelques moucheurs , mais on sait faire la part des choses Wink
dede

Message par josélito le Ven 27 Fév 2009 - 23:03

"toquards" "moucheux" même combat !!...dommage... Wink
josélito
el jitano de la mosca

Message par dede le Ven 27 Fév 2009 - 23:09

pour nous absolument , mais il y a des extrémistes des 2 cotés et ça fout la merde car aprés on généralise , ce qu'il ne faut surtout pas faire
dede

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut