Parcours NO KILL Jurassien

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parcours NO KILL Jurassien

Message par Invité le Lun 12 Nov 2007 - 16:49

Bonjour à tous

L'arrêté préfectoral sur les 4 nouveau parcours no kill jurassien dont un sur mon AAPPMA vient de tombé (ça en fait 6 au total sur le département maintenant):

ARTICLE 6 - PARCOURS NO-KILL – TRUITE UNIQUEMENT

Il est institué une pratique particulière de la pêche à la truite dite no-kill ou parcours de graciation sur les tronçons suivants

➢ Tronçon sis sur la rivière "La Bienne" géré par l'AAPPMA du Haut-Jura (linéaire 300 ml)
- Limite Amont : Pont Espace Lamartine
- Limite Aval : Pont Bénier

➢ Tronçon sis sur la rivière "L'Ain" géré par l'AAPPMA La Truite du Val de Sirod (linéaire 300 ml)
- Limite Amont : usine de traitement des eaux - Lieudit La Papeterie
- Limite Aval : sortie du canal source de la Papeterie.

➢ Tronçon sis sur la rivière "La Bienne" géré par l'AAPPMA La Biennoise (linéaire 5 150 ml)
- Limite Amont : le nouveau pont de Jeurre – Commune de Jeurre
- Limite Aval : Le pont d’Epercy – Commune de Lavancia-Epercy.

➢ Tronçon sis sur la rivière "L'Ain" géré par l'AAPPMA Crotenay (linéaire 600 ml)
- Limite Amont : Fin du champ parcelle ZK 23 et entrée du bois
- Limite Aval : Milieu de la parcelle ZK 9 au bief de la Pratz.

➢ Tronçon sis sur la rivière "La Valouse" géré par l'AAPPMA La Truite valousienne (linéaire 550 ml)
- Limite Amont : Limite entre la société de Cornod et celle d’Arinthod (confluence du Ruisseau de L’ancheronne et la Valouse)
- Limite Aval : Limite entre es parcelles ZA 32 et ZA 33 au lieudit « En Bloissia » matérialisée par une barrière en barbelés sur la rive gauche.

Les parcours no-kill seront clairement indiqués sur le terrain par l’apposition de pancartes. Ces pancartes seront installées à la diligence des détenteurs du droit de pêche, au moins aux limites amont et aval des sections réservées, ainsi qu’à tout accès habituel des pêcheurs aux berges considérées. Des pancartes de rappel seront également apposées au minimum tous les 200 mètres si la longueur de la section réservée le justifie.

Tout sujet capturé devra être immédiatement remis à l'eau sans distinction de taille.

Tout mode de pêche est autorisé ; les hameçons devant être sans ardillon ou avec ardillons écrasés

Voilà c'est le travail de plusieurs années, je sais que tous le monde n'est pas pour, mais pour moi c'est une belle victoire
Notez que l'on s'est battu pour que ces parcours ne soit pas leurre only, mais toutes techniques , re

Nicolas
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parcours NO KILL Jurassien

Message par flyman30 le Lun 12 Nov 2007 - 18:23

J'apprécie que toutes les techniques y soit possible bravo
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Lun 12 Nov 2007 - 19:08

Nicolas39 a écrit:

Voilà c'est le travail de plusieurs années, je sais que tous le monde n'est pas pour, mais pour moi c'est une belle victoire
Notez que l'on s'est battu pour que ces parcours ne soit pas leurre only, mais toutes techniques , re

Nicolas

Et bien moi, bien que ne fréquentant pas (pas encore Very Happy ) ce parcours, qu'il devienne no-kill, je suis pour, étant donné la situation actuelle de notre pauvre planète, si ça peut l'aider...et aider les pêcheurs à relacher...

Et toutes techniques, dans le respect bien sûr, comme Flyman, je suis encore plus pour cheers

Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007 - 22:06, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Nov 2007 - 19:10

Nicolas39 a écrit:
Tout sujet capturé devra être immédiatement remis à l'eau sans distinction de taille.

Tout mode de pêche est autorisé ; les hameçons devant être sans ardillon ou avec ardillons écrasés

Notez que l'on s'est battu pour que ces parcours ne soit pas leurre only, mais toutes techniques , re Nicolas

Personnellement, je n'y vois aucun invonvénient ! On peut pêcher à toutes les techniques, avec un seul hameçon sans ardillon. PAR- FAIT ! Very Happy
C'est précisément en agissant de la sorte que l'on ne divisera pas les pêcheurs !
Un grand bravo, Nicolas !!! Very Happy
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Nov 2007 - 20:08

Que de bonnes choses effectivement! Un grand bravo à toi Nico car je sais que tu y grandement contribué
Invité
Invité

Message par Xavier le Lun 12 Nov 2007 - 21:35

Ce qui me plait le plus, c'est que c'est toute technique...
Il ne te reste plus qu'a nous faire de beaux reportages sur les pêcheurs de ces parcours. Very Happy
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Mar 13 Nov 2007 - 17:51

On est pour les NK toutes techniques, bravo nico

A + tomtom.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Nov 2007 - 20:23

Enfin une appma qui n'est pas optue bravo à eux d'ouvrir à toutes pêches
Invité
Invité

Parcours NO KILL

Message par Invité le Mar 13 Nov 2007 - 23:35

Bonsoir Nicolas ,idem pour moi c'est une bonne chose que ces nk soit ouvert a toutes les techniques et sans ardillons(avec Xavier çà fait au moins 20ans qu'on pêche sans ardillons et ce n'est aucunement un handicap) c'est bien moins restrictif et ça passe mieux.
Le but c'est de garder quand même quelques géniteurs.
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Nov 2007 - 13:31

Très très bonne initiative !
Très beau boulot Nico
Invité
Invité

Message par clarée le Dim 11 Jan 2009 - 13:31

je ne sais pas trop si je suis pour le no kill car les truites issues d'alevinage vont rester et le danger d'hybridation sera plus grand.
merci quand même pour le toute technique, il en va de la survie de notre système d'appma.
clarée

Message par dede le Dim 11 Jan 2009 - 13:37

ça c'est un autre debat qui a animé un grand moment le forum ,en tout cas bravo pour celui ci
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Dim 11 Jan 2009 - 13:37

les bassines sont sensée etre assexuées, mais des risques persistent...

A + tom.
Invité
Invité

Message par MARAUD le Dim 11 Jan 2009 - 14:36

bien que n'étant pas spécialement pour les no kill et n'y pêchant pas malgré que je pratique en no kill partout ;
je te dis bravo et te remercie pour ta tolérance!valeur qui se perd de plus en plus!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 12:46

Moi je dis oui au NO KILL biensur pas partout car il est très délicieu de dégusté une bonne truite mais pour préserver nos si belles farios qui sont tout de même en dangé. Et il parrait évident que le NO KILL seras très bien accepté si tout mode de pêche et possible, enfin pour ma part.
Je dis bravo..... super
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 13:41

Non, ben. Le no kill est un état d'esprit, il ne doit pas se résumer à des parcours, et en cela être imposé.
Tu peux mettre la France entière en no kill, tu n'auras pas un poisson de plus. C'est ça qu'il faut comprendre, et que beaucoup n'ont pas encore compris...
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 15:20

JFB a écrit:Non, ben. Le no kill est un état d'esprit, il ne doit pas se résumer à des parcours, et en cela être imposé.
Tu peux mettre la France entière en no kill, tu n'auras pas un poisson de plus. C'est ça qu'il faut comprendre, et que beaucoup n'ont pas encore compris...
Entièrement d'accord avec toi Jeff. Wink Very Happy
Invité
Invité

Message par josélito le Jeu 26 Fév 2009 - 20:47

Très certainement que celà a du être expliqué, ici, dans de nombreux posts...et étant arrivé sur TER récemmment, je ne vais pas les reprendre jusqu'à la génèse...mais....comment peut on dire avec logique que sur les no kill...à terme... il n'y as pas plus de poisson que sur les autres parcours ...si l'explication doit prendre 4 pages et si certains en ont plein les...tuuuuuut...de répéter les mêmes choses.... je peux attendre le 27 juin... Wink
josélito
el jitano de la mosca

Message par flyman30 le Jeu 26 Fév 2009 - 20:57

Ben c'est assez facile à comprendre pourtant

Toutes les rivières ont une capacité d'accueil donnée, nourriture, caches ne peuvent nourrir qu'une certaine biomasse, ça c'est connu mesuré par les scientifiques depuis des lustres.
Donc sur une rivière ou il y a manque de truites par suite de pollutions, prélèvement excessif, manque de frayères, etc... La mise en no-kill sur une partie du parcours sera d'abord bénéfique car le poisson n'est plus prélevé. Cela induit aussi qu'il va grossir et c'est là une partie du dilemme, car arrivé à un certain stade la rivière limitera le nombre de truite (a cause du seuil de biomasse de la rivière) on aura donc au final moins de truites, mais plus grosses.
D'autre part la reproduction sera mise à mal par le cannibalisme de ces gros poissons, et qui de plus seront de moins en moins prenable, c'est vrai ils en aurons vite marre de ces percings gratuit.

Conclusion: ces no-kill devrons être bassinés ou déplacés
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par clarée le Jeu 26 Fév 2009 - 20:58

il n'y a pas plus de poissons que la rivière peut en produire.
il y a des poissons plus gros
pour le reste j'attends les résultats sur 10 ans et sur plusieurs parcours pour me prononcer.
le problème est que pour juger il faut des no kill de plusieurs kilomètres avec des zones à juvéniles et cela c'est plutôt rare.
clarée

Message par dede le Jeu 26 Fév 2009 - 21:01

mais il y a deja des études qui le prouvent
dede

Message par josélito le Jeu 26 Fév 2009 - 21:08

...mais ...mais .... mais.. Shocked ...on est pas obligé de mettre un no kill "at vitam eternam" ou sur 10 ans...et si on tourne tout les 2 ou 3 ans...ça permet aux poissons de ce régénérer sans tomber dans l'exès de poids et dans le cannibalisme...non ???
josélito
el jitano de la mosca

Message par flyman30 le Jeu 26 Fév 2009 - 21:11

@josélito a écrit:...mais ...mais .... mais.. Shocked ...on est pas obligé de mettre un no kill "at vitam eternam" ou sur 10 ans...et si on tourne tout les 2 ou 3 ans...ça permet aux poissons de ce régénérer sans tomber dans l'exès de poids et dans le cannibalisme...non ???

Bien plus compliqué que tu ne le pense...
Pour mettre un no_kill en route il faut obtenir les autorisations des propriétaires riverains et ça n'est pas simple du tout
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par josélito le Jeu 26 Fév 2009 - 21:27

Ah bé ouais !!!! c'est pas aussi scientifique que ça (éh le DD !!!).. large sourire 1.. .c'est toujours un problème de gros naze, pas de no kill...sur Garonne ou Salat on pourrait se le faire puisqu'on est sur le domaine public...
josélito
el jitano de la mosca

Message par dede le Jeu 26 Fév 2009 - 21:44

et pourquoi tu as besoin d'un no kill puisse que tu le pratique .......... si c'est pour protéger le poisson, faut faire une réserve pas un no kill a mon avis
dede

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut