daiwa tournament ags

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: daiwa tournament ags

Message par HautVerdon le Dim 9 Fév 2014 - 8:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: En poucentage, je dirai 60 à 70 % tactile.
Pour moi le pourcentage est inversé...
De l'ordre de 70% visuel en rivière.
C'est logique, lorsque on pêche des grosses rivières, généralement on vois la touche avant de la sentir.

HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Revenir en haut Aller en bas

Message par clarée le Dim 9 Fév 2014 - 10:46

en fait je vois  le fluo mais pas au niveau de l'eau donc...
avec l'habitude le tactile marche parfaitement sauf en nymphe et peut être en très grosse rivière.
En fait je crois que lorsque l'on pêche tres loin on ne ressent plus trop la touche donc on fait appel au visuel. Sur les rivières tres rapides c'est autre chose, si on attend le toc toc c'est mort car la truite s'est barrée alertée par la tension du fil
comme haut verdon je serais à 70/30 peut être même 80/20

cela ne provoque aucun engamage, le souci vient plutôt des touches non vues ni ressenties en ruisseau
clarée

Message par valc08 le Dim 9 Fév 2014 - 11:24

Moi aussi je suis à 80/20, voir même 90/10, car je pêche à 10m grand max de ma position, mais c'est plus souvent 4-5m, car je remonte à 90% le courant ...
Et même en étant tactile, mes poissons sont tous piqués au coin de la gueule, aucun engamages depuis que je pêche au toc ...
valc08

Message par oliv11 le Dim 9 Fév 2014 - 15:41

Je parle de résonance parce que je trouve qu'il est très agréable de pêcher avec une canne qui retranscrit bien ce qui se passe sous l'eau. Ce qui est différent de la facon de "capter la touche". Bien sur pour moi aussi ca passe soit par le visuel soit par le tactile. Mais quand je parle du tactile faut nuancer on est loin du toctoctoctoctoctoc... Very Happy C est plus une lourdeur ou un infime tressaillement dans le doigt suivi du ferrage immédiat!
oliv11

Message par oliv11 le Dim 9 Fév 2014 - 15:52

Après plus que de dépendre de la distance de pêche de la hauteur d'eau ou de la plombée un autre pramètre me semble déterminant: le moment de la saison. Ayant la chance d'être souvent au bord de l'eau g la sensation que plus on avance dans la saison plus le ferrage se fait à l'instinct. C'est à dire que l'on sent tellement les choses (par conditionnement je pense) que je serais incapable de vous dire à postériori ce qui a déclencher le ferrage sur telle ou telle touche. Pour en avoir discuter avec des collègues on peut même avoir la sensation parfois de ferrer avant d'avoir la touche. Ce qui selon moi est une vue de l'esprit mais qui tend à prouver le conditionnement par l'habitude et l'automatisme de notre geste.
Vous ressentez pas la même chose?
oliv11

Message par oliv11 le Dim 9 Fév 2014 - 15:54

Est c'est justement cette finesse tactile que je ressentais avec la shogun que j'ai du mal à retrouver..
oliv11

Message par flyman30 le Dim 9 Fév 2014 - 17:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Après plus que de dépendre de la distance de pêche de la hauteur d'eau ou de la plombée un autre pramètre me semble déterminant: le moment de la saison. Ayant la chance d'être souvent au bord de l'eau g la sensation que plus on avance dans la saison plus le ferrage se fait à l'instinct. C'est à dire que l'on sent tellement les choses (par conditionnement je pense) que je serais incapable de vous dire à postériori ce qui a déclencher le ferrage sur telle ou telle touche. Pour en avoir discuter avec des collègues on peut même avoir la sensation parfois de ferrer avant d'avoir la touche. Ce qui selon moi est une vue de l'esprit mais qui tend à prouver le conditionnement par l'habitude et l'automatisme de notre geste.
Vous ressentez pas la même chose?
Ce n'est pas une vue de l'esprit c'est juste qu'on constate un léger changement dans la dérive et qu'on ferre car on est quasi certain que le poisson se trouve sur ce poste ou dans cette coulée d'instinct.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par oliv11 le Dim 9 Fév 2014 - 18:41

c tout a fait se qu'il se passe mais cela va tellement vite que je suis incapable de dire si c la vision ou le ressenti ou les 2 qui ont déclenché le ferrage
oliv11

Message par Xavier le Dim 9 Fév 2014 - 19:29

moi , c'est Parkinson qui déclenche le ferrage.... 
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par lolo24 le Dim 9 Fév 2014 - 19:53

Je le fait à l'oreille, je ferre quand j'entend le fil siffler dans le vent  super
lolo24

Message par gilou26 le Dim 9 Fév 2014 - 20:07

toujours  le mot pour déconner xav,tu vas bien finir sempéiste     dans tes petits ruisseaux,tu verras,avec ta f.i ,un joli rigoletto,un émerillon, un bas de ligne de 60 cm et une plombée type, on va dire 8/7/7/6/6 et tu prends un petit moulinet capoté et tu envoies tout ceci a une douzaine de mètres droit devant,tu tiens la canne haute si possible même si il y a des branches,ça fait rien puisque tu n'as pas d'anneaux et au moindre arrêt ou changement de direction du rigoletto,tu ferres et alors après la magie opère et ce n'est que du bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou26

Message par Claude07 le Dim 9 Fév 2014 - 20:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je le fait à l'oreille, je ferre quand j'entend le fil siffler dans le vent  super

Ou alors quand tu entends le vers crier de douleur.  
Au Rhône dans ma jeunesse en péchant les chevesnes à la cerise un vieux me disait "petit tu ferre quand tu entende le noyau craquer" Smile 
Claude07

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3