Olivier Plasseraud

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Olivier Plasseraud

Message par toctoctoc60 le Mar 4 Fév 2014 - 23:02

Pour 1930, cela fait une moyenne de plus de 26 truites par jour sur une base de 365 jours !  Rolling Eyes 

Impressionnant !  ok 

toctoctoc60
Pompon

Revenir en haut Aller en bas

Message par el gringo le Mar 4 Fév 2014 - 23:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour moi il y a une seule règle simple à adopter

interdire tout alevinage quelque soit le milieu et le poisson et après on laisse se démerder les pêcheurs et on compte ce qui reste au bout de 10 ans

ben!! moi je ne pèche que dans le 66 alors!!!   super  fucking

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par babe le Mar 4 Fév 2014 - 23:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:la pêche n'est  un facteur aggravant que dans un milieu dégradé!
dans un secteur sain, la pêche et même parfois le braco,n'entament qu'à peine la capacité de la rivière à se régénérer..............
Très juste! mais sachant que la GRANDDE majorité des rivières sont dégradées, ne vaut-il pas mieux faire attention justement au prélèvement ? 
J'ai vu les poissons de Castor, comment sais-tu que ton poisson (le n°3) n'est pas de souche "sauvage" ? quelle taille faisait-elle ?
babe

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Message par milou le Mar 4 Fév 2014 - 23:51

En tout cas pour moi , c est pas en mettant la maille à 18 , qu on fait réver les gens .....
Y a qu à voir le nombre d étrangers qui retiennent la France comme destination pour la peche des salmonidés ...... 
On va pas relancer le debat sur la maille a 18 hein! Mais simplement ces 2 courtes lignes en disent très long sur la véracité des propos d'Olivier : la réglementation peche gere avant tout les pecheurs, transpose des ideologies, resulte de choix politiques. Certains ont une vision plus "elitiste", d'autres plus "collective"...

SInon, pour en revenir à cette manne touristique estrangère qui boudent mes rivières où les truites maillent à 18, ah putain mais quel pied, encore heureux!! T'imagines, te lever aux aurores, pour aller te perdre dans des gorges peu accessibles, pour être certains de n'y croiser personnes, accessoirement quelques écureuils et couleuvres, être seul avec les truites, en paix avec toi-même, assouvir cette soif de liberté, d'aventure que tu retiens prisonnier depuis ta dernière sortie, et là, au détour d'une gouille, tomber sur... une escadrille de touristes norvégiens ou japonais ou je ne sais quoi...en train de patauger dans TA rivière, dans TES gorges, dans TON rêve... Pour moi ce serait un cauchemard... affreux, affreux, affreux.... j'en ai la chair de poule... Même qu'avec l'ouverture qu'approche, ça m'inquiète... brr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: si il faut attendre la fin des ouvrages hydro, de l’agriculture et que les porcs et les vaches lâchent des merdes propres, pour au moins tenter de sauver ce qui peut l’être, quant bien même ça passerait par des règles soient telles encore plus contraignantes (quand ils se seront mis d'accord, hein   ); les brocantes vont vite être saturées de matos de pêche…
 Personne ne dit que faut rester les bras croisés mais simplement face aux pollutions, face aux perturbations/dysfonctionnement des milieux aquatiques engendrées par notre mode de vie mais aussi face aux aléas climatiques, aux catastrophes naturelles, etc... face à tout cela, la réglementation pêche et l'incidence qui lui incombe sur l'évolution du stock de truites, c'est peanuts, les résultats sont nuls.
milou

Message par géronimo43 le Mer 5 Fév 2014 - 8:38

je cautionne ce que disent les derniers messages, pour moi aucun laché ni alvinage à faire et les ruisseaux et rivières s'en porteront pas plus mal.
Pour ce qui est des chiffres de truites astronomique il seraint interessant de savoir s'il s'agit de truites maillés ou pas (je pense qu'a l'époque surement pas), ça fait donc pas tant que ça.
géronimo43

Message par clarée le Mer 5 Fév 2014 - 9:36

c'est juste géronimo

prendre 40 truites maillées et non maillées en montagne sur un jour de pêche c'est courant donc on arrive assez facilement à 5000 ou 6000 truites encore aujourd'hui pour quelqu'un qui y va tous les jours
clarée

Message par vince73 le Mer 5 Fév 2014 - 12:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est juste géronimo

prendre 40 truites maillées et non maillées en montagne sur un jour de pêche c'est courant donc on arrive assez facilement à 5000 ou 6000 truites encore aujourd'hui pour quelqu'un qui y va tous les jours

Oui il ne faudrait pêcher que des petits cours d'eau et tous les jours... Mais j'aime bien voir aussi autre chose !
vince73
Le Savoyard

Message par géronimo43 le Mer 5 Fév 2014 - 14:22

c'était juste une remarque que je faisais qui ne me semblait rien d'impossible, avant d'avoir mon fils j'ai fais une paire d'année à + de 600 truites de mailles, si on considère presque 1 maillé entre 5 et 10 truites sorties (pour mes ruisseaux), on est en pas si loin.
Bon maintenant j'y vais moins
Concernant le débat, la maille à été mise à 23 cm sur l'ensemble du térritoire ardéchois, je péche des petits ruisseaux ou ces truites la sont des vieilles et plutot rare, depuis ces mesures pas plus de poissons, moins dé pécheurs et plus de braconnage tout simplement donc pas guère d'évolution en therme de poissons, si ce n'est que la gestion étant patrimoniales il n'y a que des belles truites
géronimo43

Message par clarée le Mer 5 Fév 2014 - 16:07

quand même lors de mes vacances sur le plateau j'ai été surpris de faire en moyenne un poisson de 28/30 par sortie et encore sans y aller aux bonnes heures, c'est plutôt bien à 1200m. Par contre les densités étaient assez moyennes
clarée

Message par Geoffrey73 le Mer 5 Fév 2014 - 16:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quand je dis qu'il n'a pas d’intérêt je veux dire qu'il n'a pas d’intérêt à cacher la vérité. Vous avez bien compris et je ne vois pas ce que vous cherchez.
Il n'est pas question de chevalier blanc mais d'une personne qui a appris qui a mesuré qui a constaté qui a vécu et qui dit quelque chose de sensé. 
Tu peux toujours mettre la maille à 30cm tu n'empècheras pas le truites du plateau de Millevache de mourir avant d’atteindre 25 cm.
 Maintenant s'il faut gérer pour attirer les étrangers à venir pêcher les grosses truites ou les saumons alors là on ne parle plus de pêche mais de tourisme et de gros sous.
Les gens qui ont l'expérience et les compétences d'Olivier n'ont plus besoins de justifier leurs propos sinon on met le théorème de Pythagore à la poubelle et on recommence la démonstration à chaque fois. Par-contre ceux qui ont des  avis contraire par simple intuitions, c'est pas interdit mais ils doivent amener des preuves avant qu'on leur  donne crédit. C'est aussi ça un débat! Il ne suffit pas de donner des sentiments sans s'appuyer sur des faits.

Quand à la phrase:
 Pis moi « les yaknouki »... Ils ont quand même cramé une chiée de Galilée.
Je ne suis pas de la génération Nabilla alors j'aimerai bien comprendre parce que s'il y a quelqu'un qui met en cause les propos d'un scientifique c'est bien vous.

Galilée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sur ce coup là  Wikipédia  super )

Peut être le plus grand savant que la terre ait porté. Penser qu’il a un rapport avec Nabila…  Shocked 

Les Yaknouki ou les autoproclamés: sont ceux qui pensent détenir la vérité « de toutes façons».
Dans le cas de Galilée, les Yaknouki sont représentés par les Clercs, ceux qui avaient accès aux livres donc au savoir, donc à la vérité. Ces faux instruits (mon grand père avait cette définition : ceux qui répètent bêtement, ce que d’autres ont écrit intelligemment), ont failli mettre au bucher celui qui sera désormais  aussi connu comme « compagnon de Nabila  Laughing », car cet homme avait osé émettre l’idée (entre autres), que c’est la terre qui tournait autour du soleil et pas le contraire, simplement en s’appuyant sur des observations simples comme le fait que les astres se déplacent dans notre ciel tout en gardant leur équidistance, bref, des idées hérétiques pour l’époque, il n’a eu son salut qu’en abjurant ses propres thèses.

Mon propos n’ait pas de savoir si il a raison, mais de dire, simplement que l’avis d’un homme, si instruit soit il, ne peut être érigés en vérités absolue et que c’est quelques choses de dangereux... un principe de précuation simple.
Ceci étant dit, si c’était aussi simple, il n’y aurait surement pas de "débat" et la FNPF ne se ferait pas chier avec une législation inutile et couteuse. Dans le cas de la Loue et la Bienne, il me semble que se sont des hydrobiologistes qui ont été jusqu’à préconiser une réglementation plus dure que celle qui était en place, on leur dit à quoi à eux ? Vous êtes des ânes,  Plasseraud à dit, donc c’est ?
Vous parlez de Pythagore, mais Pythagore n’en ait plus au stade de théorie, alors que la théorie que la réglementation halieutique ne sert à rien… D’ailleurs, en tant que président de fédé, pourquoi ne pas débuté une étude pilote sur le sujet, il prend une rivière et affluents qui « marchent », ils cessent toutes réglementations pendant 10-15-20 ans et on verra, je ne souhaite que ça qu’il ait raison, ce serait une excellente nouvelle pour tout le monde et le débat serait définitivement clos via des données factuelles et critiquées (dans le bons sens du terme), en attendant je m’en excuse, mais je préfère m'en remettre au fait que la réglementation à un interêt
Geoffrey73

Message par Geoffrey73 le Mer 5 Fév 2014 - 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: si il faut attendre la fin des ouvrages hydro, de l’agriculture et que les porcs et les vaches lâchent des merdes propres, pour au moins tenter de sauver ce qui peut l’être, quant bien même ça passerait par des règles soient telles encore plus contraignantes (quand ils se seront mis d'accord, hein   ); les brocantes vont vite être saturées de matos de pêche…
 Personne ne dit que faut rester les bras croisés mais simplement face aux pollutions, face aux perturbations/dysfonctionnement des milieux aquatiques engendrées par notre mode de vie mais aussi face aux aléas climatiques, aux catastrophes naturelles, etc... face à tout cela, la réglementation pêche et l'incidence qui lui incombe sur l'évolution du stock de truites, c'est peanuts, les résultats sont nuls.

Bin autant rester les bras croisés alors... (non je plaisante) Je comprend bien ce que tu veux dire. Mais je pense qu'il vaut mieux écoper, que de ne rien faire et regarder le navire sombré, même si ça peut paraitre inutile. Pis la solution (si elle existe) ne viendra que par une tentative.
Geoffrey73

Message par dede le Mer 5 Fév 2014 - 18:25

, il prend une rivière et affluents qui « marchent », ils cessent toutes réglementations pendant 10-15-20 ans et on verra,

ça serait bien mais personne prendra le risque de le faire  ....1 seule règle a mon sens est logique ...le fermeture de la pêche pendant la reproduction ....le reste ne sert a rien ...personne ne peut me prouver le contraire

Bin autant rester les bras croisés alors...

oui a part les appma qui font évoluer le milieu , les autres feraient moins de dégats en ne faisant rien
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par marco87 le Mer 5 Fév 2014 - 19:06

Ce qui me fait rire dans tout ça, c'est que O.Plasseraud ne donne pas un avis, mais nous donne des faits....alors oui, pour les pêcheurs désireux de préserver la guerre entre les techniques, ce qu'il dit ne fait pas plaisir, mais c'est la vérité.
Continués à nier l'évidence et demain les intégristes à chapeaux à plume seront les seuls à avoir le droit de pêcher, dans des riviéres ou toutes les truites ( américaine   ....) feront 50cm.

Le seul vairitable probléme pour les riviéres et nos truites qui devrait tous nous réunir, c'est la qualité du milieu, l'interdiction du drainage, les réglementations sur les pesticides et autres merdes qu'aval nos riviéres.....mais bon ça voudrait dire que les pêcheurs au toc y sont pour rien.....c'est pas possible non.... fucking

Dernière édition par marco87 le Mer 5 Fév 2014 - 20:12, édité 1 fois
marco87
rire de macaque

Message par clarée le Mer 5 Fév 2014 - 19:16

disons que cela prêterait moins à discussion si nous avions plusieurs avis émanants de personnes non impliquées dans le monde de la pêche. Là pour moi même si je suis en gros d'accord cela ne vaut pas grand chose, c'est un peu comme demander à un politicien si sa politique est la bonne
clarée

Message par el gringo le Mer 5 Fév 2014 - 19:31

Geoffrey,tu dit la FNPF ne se serait pas fait chier avec une législation inutile et coûteuse...
ya tellement de chose inutiles dans ce monde que je vois pas pourquoi la FNPF dérogerait à la régle, déja si des souches de truites ont disparus c'est en partie à cause d'alevinages et la c'est les fédés qui sont responsable, pour l'argent les mecs qui bossent à la FNPF ne paient pas de leur poche non plus que je sache...
le systéme de la fédération et la réglementation ça permet d'encadrer la chose, pouvoir pêcher des cours d'eau qui sont pas nos popriétés, et ça contient un peu les differents abus et les dérives qu'il pourrait y avoir. Aprés pour les quotas 8 au lieu de 10, maille a 25 au lieu de 20...ect, c'est du pipo. De plus en plus de pêcheur font du No kill, la réglementation c'est durci par rapport au passé, il y a t'il plus de poisson? non. Le barbeau truité par exemple bien present dans des ruisseaux prés de chez dans le passé, pas de quota, pas de maille, personne le pêche pour le manger et il y en a de moins en moins, donc? ces surement pas la pêche à la ligne qui est train de le faire disparaitre.
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Pechadou le Mer 5 Fév 2014 - 19:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:disons que cela prêterait moins à discussion si nous avions plusieurs avis émanants de personnes non impliquées dans le monde de la pêche. Là pour moi même si je suis en gros d'accord cela ne vaut pas grand chose, c'est un peu comme demander à un politicien si sa politique est la bonne
J'ai un document de 1971 de l' INRA fait par Robert Cuinat scientifique (pas impliqué dans la pêche) qui démontre l'inefficacité des ruisseaux pépinière, des alevinages, de l'augmentation de la maille ... Seuls la qualité du milieu et le nombre de caches est important. Il ajoute la chose primordiale pour la pêche : on doit gérer en suivant la population exploitable c,est à dire la tranche d' âge la plus nombreuse après la maturité. 
Mais tout ça on l'ignore et on continue à faire chacun son étude. On se demande à quoi sert l' INRA.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par JC BLANC le Jeu 6 Fév 2014 - 14:37

C est certain , que rien ne vaut une rivière saine , avec de l eau des caches et de la nourriture , pour que la population de truite soit conséquente . Mais je pense sincèrement que les forts prélèvements antérieurs , des années 30  aux années 80/85 ont fait du mal aux populations autochtones . Populations qu on a appauvri gènètiquement ensuite en alevinant pour combler le vide .
Je me demande si dans d autres pays "à truites" les prélèvements ont été si forts , je ne le crois pas .
On voit bien le bilan de Leon Foch à plus de 8000 truites par an  plus tous les anonymes qui n étaient pas forcément de mauvais pecheurs .
Ensuite sont venus les Lamoure , Sempé frères , Arias   et leurs compagnons de pêche qui se livraient à une compétition éfreinée .
Plus encore tous les pêcheurs lambda qui prenaient tout ce qu ils pouvaient .
Je crois que l absence d une règlementation contraignante à une époque ou tout allait bien a abimer notre patrimoine salmonicole .
Je n ai trouvé qu une personne qui s en rend compte et qui l écrit , c est Bartolomé Benassar dans le dernier chapitre de son livre "Les rivières de ma vie " .
Je le cite :  "   Il faut en convenir.Nous avons abusé d une situation qui était très favorable.En présence de populations de salmonidés très abondantes , les pécheurs de ma génération ont manqué de la lucidité la plus élémentaire et les responsables institutionnels qui avaient en charge la règlementation de la pêche ont fait preuve de la même cécité.Nous avons tous agi comme si le peuplement de nos rivières(fario pour l essentiel) était garanti pour l éternité ."
Plus loin il dénonce les aberrations de l époque à savoir le nombre illimité de captures qui amenait beaucoup de bons pécheurs à revendre leurs truites et la maille à 18 cm inadaptée dans bons nombre de rivières .
Cet homme est né en 1929. Donc il a eu le temps de se faire une idée....

JC BLANC

Message par marco87 le Jeu 6 Fév 2014 - 18:32

Dire que dans les années 80-85 le prélévement était trop important, je suis  d'accord, mais cela ne change rien aux populations d'aujourd'hui.
Dans les riviéres que je pêche depuis les années 80-85, les populations de truites ont chuté, 95% de cette baisse est dues à un phénoméne bien connu, c'est le manque d'eau. Là ou la profondeur moyenne était de 1m, aujourd'hui c'est 50cm.....pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que le nombre de truite n'est plus le même !!

Si dans un bac de mille litres on peut faire vivre 100 truites.....si demain le bac ne fait plus que 50L , même si l'eau est de superbe qualité, que tu as des caches partout, que les zones de reproductions soient optimales, et que le parcour soit en No Kill, ben...tu n'auras plus que 50 truites....c'est la nature qui décide , et ça quelque soit la réglementation....
marco87
rire de macaque

Message par Pechadou le Jeu 6 Fév 2014 - 18:35

oui certainement qu'il y a eu des abus. mais je ne pense pas qu'il y eu besoin de ré-empoissonnement pour combler. Les apports de truites ont été fait avec des souches Danoise c'était inutile et idiot mais le climat a été bien plus important avec les sécheresses terribles de 1947 et surtout 48 et 49 où les ruisseaux s’asséchaient et les températures pouvaient monter à 42 en aquitaine avec plusieurs jours à 30 ou 32 degrés dans les Pyrénées. Ca çà a du faire du mal ! C'est toujours la nature qui commande.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Pechadou le Jeu 6 Fév 2014 - 18:37

Salut Marco! On ne s'est pas concerté et on est sur la même longueur d'onde.  Very Happy
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par toctoctoc60 le Jeu 6 Fév 2014 - 19:32

Si vraiment la cause principale de la baisse du nombre de truites dans nos cours d'eau était les abus de prélèvement jusque dans les années 85, alors ces populations auraient du se rétablir, puisque il s'est écoulé 20 ans depuis.
Je pense qu'il faut chercher ailleurs, la nature est malmenée par l'homme, et c'est sûrement plutôt de ce côté qu'il faut chercher.  Wink 
toctoctoc60
Pompon

Message par clarée le Jeu 6 Fév 2014 - 20:27

j'attends encore quelques années pour voir

en 2004 notre parcours quasi privé était presque vide après la sécheresse. Le milieu n'est pas sain du tout, en été on descend parfois à un débit d'à peine 200l, le fond est eutrophisé, les éphémères ont disparu mais il reste quand même des insectes, des chabots et des lamproies... En aval le parcours fédéral est quasi vide mais pas tout à fait, on peut y faire les bons jours deux ou trois truites. Sur notre secteur avec seulement une dizaine de pêcheurs uniquement le samedi et le dimanche, les truites reviennent tout doucement mais il y en a de plus en plus chaque année. On est loin des populations des années 80 et bien sûr d'avant mais je suis curieux de voir jusqu'ou on va remonter.
Donc je pense que lorsque l'on est descendu très bas la pression de pêche peut empêcher les populations de remonter du moins dans le cas d'une rivière malade et d'un nombre de pêcheurs important (il passe du monde tous les jours sur le parcours fédéral). A contrario on peut constater que les pêcheurs n'ont pas pris toutes les truites mais  un gars qui n'est pas du coin aura bien du mal à n'avoir ne serait-ce qu'une touche sur le parcours réciprocitaire...

l'équation forte pression de pêche et rivière abimée donne donc à priori soit alevinage et bassinage soit capot généralisé. A nous de choisir

moi cela ne me dérange pas de prendre une truite toute les 10h mais je crois que certains se découragent plusvite....
clarée

Message par dede le Jeu 6 Fév 2014 - 20:32

Si vraiment la cause principale de la baisse du nombre de truites dans nos cours d'eau était les abus de prélèvement jusque dans les années 85, alors ces populations auraient du se rétablir, puisque il s'est écoulé 20 ans depuis.
Je pense qu'il faut chercher ailleurs, la nature est malmenée par l'homme, et c'est sûrement plutôt de ce côté qu'il faut chercher.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bien sur, le pére a mon beau père pêchait même au filet et il n’était pas le seul au village et il me disait qu'il y avait toujours autant de truites l'année suivante ...ça a commencer a baisser dans les année 70 avec les engrais, pesticides, construction des barrages ect......
des abus ? non il n'y a pas eu car a l’époque le rivière se refaisait l'année suivante et ils le savait
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par clarée le Jeu 6 Fév 2014 - 20:53

c'est possible dédé mais il faut aussi ajouter une donnée dans les années 70 on est passé de la pêche du village à la ruée de la ville vers la rivière du village cela conjugué avec les agressions du milieu cela a donné les alevinages à la tonne...
clarée

Message par lamicheric le Jeu 6 Fév 2014 - 21:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est possible dédé mais il faut aussi ajouter une donnée dans les années 70 on est passé de la pêche du village à la ruée de la ville vers la rivière du village cela conjugué avec les agressions du milieu cela a donné les alevinages à la tonne...

dans les années 70 il y avait environ 3000000 de pêcheurs en France, il y en a aujourd'hui à peu près trois fois moins   Wink 

Sinon ton exemple sur le retour des truites après un gros coup dur est intéressant, je nuancerais sur l'impression de plus de truites sur le parcours privé, les densités sont certainement  très proches entre les deux parcours mais sur l'un ils sont plus nombreux à se partager le gâteau, d'ou cette impression de densité plus faible... Il est même fort probable qu'il s'en prenne plus au final sur le parcours fédéral car les poissons bougent beaucoup, en fonction de la saison, des mouvement d'eau, de la reproduction... et ont tendance à se répartir de façon relativement homogène sur le cours d'eau, une truite que tu épargnes sur ton parcours privé peut très bien se retrouver quelques jours plus tard sur le parcours fédéral....
lamicheric

Message par clarée le Jeu 6 Fév 2014 - 21:48

oui cela bouge un peu mais pas tant que cela sur ce genre de cours d'eau, oui le gâteau est partagé mais à l'arrivée tu as un parcours ou tu prends de belles truites et un autre ou tu n'as que rarement une touche et pourtant le milieu est le même. Là on ne peut guère aller plus loin et chacun peut donc continuer à croire ce qu'il veut je te l'accorde car les pêches électriques sur ces cours d'eau ne trouvent pas de truites...Mais quand même ce qui me semble être un début de preuve est que l'amélioration se voit sur le parcours non pêché à contrario des autres parcours.

en tout cas le bilan c'est que maintenant le parcours fédéral est bassiné avec des arcs et aleviné avec des boites vibert alors que nous avons arrêté tout alevinage sur le parcours non réciprocitaire depuis plus de 30 ans...
clarée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut