Olivier Plasseraud

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Olivier Plasseraud

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 3 Fév 2014 - 19:17

Pitain , vous en êtes encore avec vos solutions ??? Pourtant , elles sont simples ces solutions .
On va remonter le temps . Pour commencer ;la triste histoire des saumons . Pour mémoire ,la France était un des pays les plus peuplé en saumon au début du siècle . Un peu de lecture sur ce que l'on aurait du faire ou pas faire  .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis , regard sur une APPMA , qui se débat pour sauver les meubles , espérons , que se ne seras pas inutile ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila , depuis un siècle tout a été fait en dépit du bon sens , le seul but , c'est le rapport "investissements bénéfices " donc pour un barrage , les coûts de construction , sont vue au plus bas , exit les échelles de remontés  . Comme tout le reste (  le tracés des routes , les gravières , les micros centrales , le débit minimum , vraiment de chez minimum etc . Alors comment s'étonner que nos pauvres poissons , toutes espèces confondues , puissent s'en sortir dans l'avenir . Politiquement , ce n'est pas une priorité majeure , donc ; on nous feras miroiter une prise de conscience sur la question , comme on donne une image a un enfant sage . Comme la loi sur l'eau .Pour faire simple ,  ce qui les intéresse c'est l'eau , pas les bestioles  qui sont dedans .  une grave pénurie en eau au niveau mondial et programmé  , et si cela arrive ,ils seront là , nos cher industriels et politiques pour nous vendre le liquide a prix d'or en prétextant des frais de gestions importants  et n’hésiteront pas a diminuer fortement le débit , voire asséché le court d'eau ,pour satisfaire nos besoins en eaux . Mais , suis je con cela ne se passe t'il pas déjà  de nos jours ? . large sourire 1  
Alors , c'est triste a dire , mais pensez vous qu'il y ai un avenir pour nos court d'eau , nos forets (ceux et  celles des autres aussi bien entendu   ) ben non car c'est devenu une source de rapport et quand l'argent et au milieu ils ne regardent plus rien , a part leurs propres intérêts .  la balayette .

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Mar 4 Fév 2014 - 17:14, édité 2 fois

Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Revenir en haut Aller en bas

Message par el gringo le Lun 3 Fév 2014 - 19:46

c'est vrai Castor, mais bon, les politiques, les industriels...ect... zont bon dos! ya pas qu'eux qui ont besoin d'eau, et qui conduisent sur des routes bitumé... puis: quand l'argent et au milieux "ils" ne regardent plus rien à part leur propres intêrets... bah, comme tout le monde !
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 3 Fév 2014 - 19:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est vrai Castor, mais bon, les politiques, les industriels...ect... zont bon dos! ya pas qu'eux qui ont besoin d'eau, et qui conduisent sur des routes bitumé... puis: quand l'argent et au milieux "ils" ne regardent plus rien à part leur propres intêrets... bah, comme tout le monde !

Ben oui , t'as raison , a part que c'est eux qui te la vendent et que c'est toi qui paie . Laughing Pour les autoroutes , c'est pareil . Arrow 
merci qui ?
merci qui ?

Message par clarée le Lun 3 Fév 2014 - 20:05

on ne peut pas voir les mêmes solutions car on n'a même pas les mêmes demandes...
clarée

Message par lamicheric le Lun 3 Fév 2014 - 20:09

L'hiver est long, Il est temps que l'ouverture arrive, le Castor y nous fait une déprime  
lamicheric

Message par el gringo le Lun 3 Fév 2014 - 20:10

oui castor, mais comme j'ai voulu faire comprendre plus haut, rien ne t'empêche de t'éclairer à la bougie, et de prendre les chemins de traverse en terre au lieu de l'autoroute  Arrow
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 3 Fév 2014 - 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:on ne peut pas voir les mêmes solutions car on n'a même pas les mêmes demandes...

C'est quoi ? de la langue de bois ?  Laughing large sourire 1 
merci qui ?
merci qui ?

Message par clarée le Lun 3 Fév 2014 - 22:13

Non certains veulent des truites, d'autres des grosses truites, d'autres encore des truites sauvages, certains même des truites natives...Certains veulent être tranquilles, d'autres veulent pêcher partout tout le temps... Dur ainsi de se mettre d'accord sur une gestion.
La seule chose qui pourrait nous mettre tous d'accord c'est une amélioration de la qualité de l'eau mais ce n'est pas de notre seul ressort...
clarée

Message par dede le Lun 3 Fév 2014 - 23:26

de toute façon c'est clair qu'avant de VOULOIR  il faut pouvoir et pour pouvoir il ne sert a rien de réglementer de gérer ou de lâcher ça passera forcement par l'amélioration du milieu
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par milou le Lun 3 Fév 2014 - 23:58

Merci pour cette interview d'Olivier, pleine de bon sens. Ses propos sont tellement clairs et honnêtes qu'il faut y chercher des poux concernant ce qu'il n'a pas énoncé : des solutions. Il le dit pourtant on ne peut plus clairement. Gérer les truites, globalement, ce sont les perturbations ecologiques qui s'en occupent, qu'elles soient d'origine "naturelles" ou liées à notre mode de vie. Ce que gèrent les gestionnaires de la peche et la reglementation peche, ce sont les pecheurs. Apres ce sont des lignes politiques, des choix idéologiques...
La ligne politique de la Fédé31, il me semble qu'elle transparait dans ce qu'ils font (enfin si ça a pas changé depuis que j'ai quitté la Haute Garonne) : minimiser la pression de pêche sur les zones préservées et fonctionnelles (gestion patrimoniale) ce qui permet de circonscrire des secteurs avec une peche de qualité et puis, là où le milieu est trop perturbé, et où des déversements ne seront finalement peut-être pas plus néfastes qu'autre chose, du bassinage ponctuel, sur secteurs précis, afin de favoriser là une pêche entendue comme un loisir populaire accessible.
La maille peu élevée contribue aussi à ce choix politique de préférer une pêche à dimension égalitaire, collective, démocratique.
Moi je trouve ça fort louable. Mais ce n'est que mon avis.
Et... c'est de la gestion de pêcheurs uniquement! La seule chose sur laquelle nos gestionnaires halieutiques peuvent concrètement agir... ne l'oublions pas!!
milou

Message par Geoffrey73 le Mar 4 Fév 2014 - 10:13

N’est-ce pas un peu ambivalent d’égratigner la réglementation française et d’avoir comme référence halieutique l’Irlande et la Norvège ?
Après comme cela a été dit il donne son avis, alors est-ce judicieux de sortir quelques phrases de cet entretien pour les ériger en vérités absolues ? Il y a des pendants de M. Plasseraud qui seront plus modérés, d’autres diront exactement le contraire et il faudra leur accorder le même crédit que l’ont soit d’accord ou pas, la vérité que j’en tire, c’est que ça dépasse de loin mes simples compétences de pêcheurs et que ce débat s’adresse à des hydrobiologistes, ce que je ne suis pas. Mon intime conviction (ça vaut ce que ça vaut), c’est que chaque cours d’eau est différent et que quelques choses « qui marche » à un endroit serait néfaste à un autre, que si certains (très peu) peuvent se passer de règles, dans la grande majorité, ce serait dramatique, et que si il faut attendre la fin des ouvrages hydro, de l’agriculture et que les porcs et les vaches lâchent des merdes propres, pour au moins tenter de sauver ce qui peut l’être, quant bien même ça passerait par des règles soient telles encore plus contraignantes (quand ils se seront mis d'accord, hein   ); les brocantes vont vite être saturées de matos de pêche…
Geoffrey73

Message par Pechadou le Mar 4 Fév 2014 - 11:19

Olivier Plasseraud est quelqu'un qui passe sa vie au bord de l'eau. C'est sont métier et sa passion alors on peut écouter tout ce qu'il dit sans qu'il ait besoin d'apporter de preuves ou d'arguments. Il n'a pas d’intérêts quelconques (business,  politique ...).  Ceux qui disent le contraire doivent apporter des preuves et ils auront du mal  Very Happy
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par JC BLANC le Mar 4 Fév 2014 - 13:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:N’est-ce pas un peu ambivalent d’égratigner la réglementation française et d’avoir comme référence halieutique l’Irlande et la Norvège ?
Après comme cela a été dit il donne son avis, alors est-ce judicieux de sortir quelques phrases de cet entretien pour les ériger en vérités absolues ? Il y a des pendants de M. Plasseraud qui seront plus modérés, d’autres diront exactement le contraire et il faudra leur accorder le même crédit que l’ont soit d’accord ou pas, la vérité que j’en tire, c’est que ça dépasse de loin mes simples compétences de pêcheurs et que ce débat s’adresse à des hydrobiologistes, ce que je ne suis pas. Mon intime conviction (ça vaut ce que ça vaut), c’est que chaque cours d’eau est différent et que quelques choses « qui marche » à un endroit serait néfaste à un autre, que si certains (très peu) peuvent se passer de règles, dans la grande majorité, ce serait dramatique, et que si il faut attendre la fin des ouvrages hydro, de l’agriculture et que les porcs et les vaches lâchent des merdes propres, pour au moins tenter de sauver ce qui peut l’être, quant bien même ça passerait par des règles soient telles encore plus contraignantes (quand ils se seront mis d'accord, hein   ); les brocantes vont vite être saturées de matos de pêche…
Je suis bien d accord avec toi !  Je pense aussi qu aucune règlementation ruinerait plus d une rivière . Mais bon le scientifique , c est lui . En tout cas pour moi , c est pas en mettant la maille à 18 , qu on fait réver les gens .....
Y a qu à voir le nombre d étrangers qui retiennent la France comme destination pour la peche des salmonidés ...... 

JC BLANC

Message par JC BLANC le Mar 4 Fév 2014 - 13:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Olivier Plasseraud est quelqu'un qui passe sa vie au bord de l'eau. C'est sont métier et sa passion alors on peut écouter tout ce qu'il dit sans qu'il ait besoin d'apporter de preuves ou d'arguments. Il n'a pas d’intérêts quelconques (business,  politique ...).  Ceux qui disent le contraire doivent apporter des preuves et ils auront du mal  Very Happy
C est un peu contradictoire ce que tu dis , puiqu il déclare lui même avoir toujours vécu de la pêche . En tant que scientifique , concepteur de matériel , rédacteur en chef de magazine . Si c est pas du business , c est quoi ...???
Alors l histoire du chevalier blanc , il vaut mieux la garder pour tous les bénévoles des AAPPMA , je pense .

JC BLANC

Message par Geoffrey73 le Mar 4 Fév 2014 - 13:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Olivier Plasseraud est quelqu'un qui passe sa vie au bord de l'eau. C'est sont métier et sa passion alors on peut écouter tout ce qu'il dit sans qu'il ait besoin d'apporter de preuves ou d'arguments. Il n'a pas d’intérêts quelconques (business,  politique ...).  Ceux qui disent le contraire doivent apporter des preuves et ils auront du mal  Very Happy
C est un peu contradictoire ce que tu dis , puiqu il déclare lui même avoir toujours vécu de la pêche . En tant que scientifique , concepteur de matériel , rédacteur en chef de magazine . Si c est pas du business , c est quoi ...???
Alors l histoire du chevalier blanc , il vaut mieux la garder pour tous les bénévoles des AAPPMA , je pense .

Je veux pas pas remettre une buche, en fait si   , mais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est sont métier
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il n'a pas d’intérêts quelconques (business ).  

Allô Nabila, c'est toi? (Allez on rigole)

Quant bien même vous auriez raison sur toute la ligne… si vous et ceux qui pensent comme vous n'ont à justifier et argumenter de rien, tandis que ce qui pensent autrement "doivent" le faire. Pourquoi ouvrir un post dans débat, à ce moment là ?

Pis moi « les yaknouki »... Ils ont quand même cramé une chiée de Galilée.
Geoffrey73

Message par Pechadou le Mar 4 Fév 2014 - 20:45

Quand je dis qu'il n'a pas d’intérêt je veux dire qu'il n'a pas d’intérêt à cacher la vérité. Vous avez bien compris et je ne vois pas ce que vous cherchez.
Il n'est pas question de chevalier blanc mais d'une personne qui a appris qui a mesuré qui a constaté qui a vécu et qui dit quelque chose de sensé. 
Tu peux toujours mettre la maille à 30cm tu n'empècheras pas le truites du plateau de Millevache de mourir avant d’atteindre 25 cm.
 Maintenant s'il faut gérer pour attirer les étrangers à venir pêcher les grosses truites ou les saumons alors là on ne parle plus de pêche mais de tourisme et de gros sous.
Les gens qui ont l'expérience et les compétences d'Olivier n'ont plus besoins de justifier leurs propos sinon on met le théorème de Pythagore à la poubelle et on recommence la démonstration à chaque fois. Par-contre ceux qui ont des  avis contraire par simple intuitions, c'est pas interdit mais ils doivent amener des preuves avant qu'on leur  donne crédit. C'est aussi ça un débat! Il ne suffit pas de donner des sentiments sans s'appuyer sur des faits.

Quand à la phrase:
 Pis moi « les yaknouki »... Ils ont quand même cramé une chiée de Galilée.
Je ne suis pas de la génération Nabilla alors j'aimerai bien comprendre parce que s'il y a quelqu'un qui met en cause les propos d'un scientifique c'est bien vous.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Xavier le Mar 4 Fév 2014 - 21:28

te bile pas papichadou, c'est le choc des générations..... Wink
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par dede le Mar 4 Fév 2014 - 21:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:N’est-ce pas un peu ambivalent d’égratigner la réglementation française et d’avoir comme référence halieutique l’Irlande et la Norvège ?
bien moi je suis d'un avis complétement contraire et je suis a peu pres sur que sans aucune règle ni aucune appma la peche a la truite ne s'en porterai pas plus mal ,, voir même mieux dans certain coin
dede

Message par clarée le Mar 4 Fév 2014 - 21:42

pour moi il y a une seule règle simple à adopter

interdire tout alevinage quelque soit le milieu et le poisson et après on laisse se démerder les pêcheurs et on compte ce qui reste au bout de 10 ans
clarée

Message par Pechadou le Mar 4 Fév 2014 - 21:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:te bile pas papichadou, c'est le choc des générations..... Wink
Je ne me bile pas. J'accepte toutes les discutions c'est le but d'un forum mais de temps en temps je remets les pendules à l'heure. J'ai passé 30 ans à apprendre à pêcher (et j'apprends encore) 25 ans à creuser dans les bouquins et les études diverses et avariées et après j'ai commencé à ouvrir ma gueule pour essayer (en vain) d'éviter les conneries, je ne me vexe pas mais je réagis quand c'est vraiment trop loin de la vérité.  Very Happy
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par dede le Mar 4 Fév 2014 - 21:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour moi il y a une seule règle simple à adopter

interdire tout alevinage quelque soit le milieu et le poisson et après on laisse se démerder les pêcheurs et on compte ce qui reste au bout de 10 ans
je suis archi pour ......et dans 10 ans tu aurai les vrais Pb en pleine tronche ....là on triche sans arrêt et 95% des pêcheurs y crois
dede

Message par riri09 le Mar 4 Fév 2014 - 21:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour moi il y a une seule règle simple à adopter

ben!! moi je ne pèche que dans le 66 alors!!!   super  fucking
riri09
Mme ..je vous aime

Message par Pechadou le Mar 4 Fév 2014 - 22:11

Sur 10 ans je ne sais pas ce qu'il peut arriver avec le climat qu'on a et vu ce qu'il s'est passé sur la Garonne ...
Mais voici sur 4 ans à une époque où tout était permis ou presque:

Un écrit de Léon FOCH et Rudolf CARACCIOLA Champion automobile:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par vince73 le Mar 4 Fév 2014 - 22:19

Ben merde j'suis loin avec mes 646 truites 2013  
vince73
Le Savoyard

Message par clarée le Mar 4 Fév 2014 - 22:31

cela devait être un peu chiant et fatiguant, toujours ferrer, ramener pff trop facile   
clarée

Message par toctoctoc60 le Mar 4 Fév 2014 - 23:02

Pour 1930, cela fait une moyenne de plus de 26 truites par jour sur une base de 365 jours !  Rolling Eyes 

Impressionnant !  ok 

toctoctoc60
Pompon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut