Olivier Plasseraud

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Olivier Plasseraud

Message par el gringo le Mer 12 Fév 2014 - 19:23

donc prélever les petites pour prévilégier une plus importante quantité d'oeuf du fait qu'il y est plus de gros géniteur?
peut être, mais peut être aussi que finalement une maille à 25 avec quota de 3 reviendrait au même qu'une maille a 18 quota de 10  Arrow

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Revenir en haut Aller en bas

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 12 Fév 2014 - 19:52

Tous cela dépend , de la couleur de la jument de la maréchale  large sourire 1  . Mais , ce n'est pas en rejetant le poisson a l'eau , qu'il va y en avoir plus .Si le biotope de la rivière , permet la vie de 2 poissons au m2 , il n'y en auras pas trois .Et si tu pollue d'une façon ou d'une autre cette même rivière , tu change la donne , et il peut se faire qu'il y ai plus qu'un poisson au m2 ou plus de poissons du tout . Par contre , sur cette rivière en bon état , qui supporte ses deux poissons au m2 , si tu lâche 200 poissons de plus et que cela fasse 4 poisson au m2 , et bien dans quelques temps tout ce rééquilibreras , et tes deux cents poissons auront disparus , pour revenir aux nombres de départ , soit deux poissons aux m2 .Pareil si tu les prélèvent , tu auras toujours deux poissons au m2 au bout de quelques temps .
Tien , ne connais tu pas de coups , ou presque a chaque sorties de pêche , tu pique une truite ? en admettant que tu la sort , et bien la sortie d’après , il y a beaucoup de chance que tu en pique une autre au même endroit .Alors que normalement avec ta théorie , il ne devrais plus y en avoir de longtemps . C'est comme ça , c'est pas les prélèvements qui font du mal , mais il faut bien trouver un chat a fouetter pour calmer les esprits (enfin en théorie )   
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par el gringo le Mer 12 Fév 2014 - 20:11

mais tu parles à qui Castor? à moi? comprend plus rien là! j'ai pas sortie de théorie, je suivais juste ton raisonnement qui disait que si on préleve dans les petites on aura plus d'oeuf vu que les grosses pondent plus en quantité... et donc je disais qu'eventuellement on pouvait avoir eventuellement le même potentiel d'oeuf, en permettant le prélevement de poissons plus gros mais en moindre quantité qu'une quantité plus grande de truite plus petite... Arrow                         Sleep 
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Yohan le Mer 12 Fév 2014 - 21:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:donc prélever les petites pour prévilégier une plus importante quantité d'oeuf du fait qu'il y est plus de gros géniteur?

ça c'est vrai dans une certaine mesure.

Faut aussi voir que deux petites de 300g produiront plus d’œufs qu'une grosse de 450g. Et autre problème, plus le poisson est vieux, moins les œufs sont de bonne qualité.
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par ger31 le Mer 12 Fév 2014 - 21:23

C'est même faux. Beaucoup de pêcheurs pensent que plus gros géniteur ou géniteurs plus nombreux = meilleure reproduction, ce qui n'a aucun rapport. Certes, le nombre d’œufs est proportionnel au poids de la femelle, ce qui ne veut pas dire que la rivière pourra accueillir la progéniture de cette femelle.
Parfois, deux femelles de 18cm permettront une meilleure repro qu'une barque de 1 kg, ce que nos amis à fouet ne peuvent pas accepter. Tout dépend et Olivier le dit, de la capacité d'accueil.
Mais Olivier en cela ne fait que répéter comme le dit Péchadou, ce que Cuinat et même d'autres avant lui avaient écrit il y a plus de 50 ans.

L'étude présentée par Xavier a un grave défaut, c'est précisément qu'elle est d'Olivier. Rien que la lecture du prénom donne la diarrhée à nos amis du club mouche, car tout va contre leurs principes. Eux qui ne jurent que par gros poissons.
ger31

Message par ger31 le Mer 12 Fév 2014 - 21:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: je plains votre compagne , elle ne doit pas jouir souvent   ok
Veuillez m'excusez, ceci est hors sujet, mais je n'avais pas lu ceci :
Je répondrais donc tout simplement que moi, je n'ai pas besoin d'un fouet pour y arriver.  ok
ger31

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 12 Fév 2014 - 23:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est même faux. Beaucoup de pêcheurs pensent que plus gros géniteur ou géniteurs plus nombreux = meilleure reproduction, ce qui n'a aucun rapport. Certes, le nombre d’œufs est proportionnel au poids de la femelle, ce qui ne veut pas dire que la rivière pourra accueillir la progéniture de cette femelle.
Parfois, deux femelles de 18cm permettront une meilleure repro qu'une barque de 1 kg, ce que nos amis à fouet ne peuvent pas accepter. Tout dépend et Olivier le dit, de la capacité d'accueil.
Mais Olivier en cela ne fait que répéter comme le dit Péchadou, ce que Cuinat et même d'autres avant lui avaient écrit il y a plus de 50 ans.

L'étude présentée par Xavier a un grave défaut, c'est précisément qu'elle est d'Olivier. Rien que la lecture du prénom donne la diarrhée à nos amis du club mouche, car tout va contre leurs principes. Eux qui ne jurent que par gros poissons.
Ah bon , ça y est j'ai compris pour le "club mouche"  Laughing  .C'est vrai qu'ils ont la science exacte pour eux ,enfin c'est ce que pensent la plus part d'entre eux  Razz  .  
Pour la truite de un kilo ou les deux truites de 18 cm  , je ne voie pas trop ? car si la rivière l'accepte , c'est la grosse qui l'emporte  . De toute façons , si la rivière a des soucis aux niveaux des frayères , ce ne seras ni la grosse ni les petites qui vont lui sauver la mise , ni même une quelconque réglementation . Les poissons , comme tout êtres vivants et autres , on besoin de certaines conditions pour survivre , et il suffit parfois d'enlever ou de dégrader une de ces conditions nécessaire a la survie , pour que l’espèce qui en dépend disparaisse . Alors , ont peut se poser la question , pourquoi il y a encore des truites  , et pour combien de temps ?   Question  large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede le Jeu 13 Fév 2014 - 8:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:. Pour le reste , pour faire simple , si tu enlèves de la rivière (c'est un exemple les chiffres sont faux ) un poisson qui pond 300 œufs , et que tu laisse un qui pond 30 œufs , tu as un manque a gagné certain sur les éclosions futures , vaudrait mieux faire le contraire , ceci explique peut être cela   .  large sourire 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est même faux. Beaucoup de pêcheurs pensent que plus gros géniteur ou géniteurs plus nombreux = meilleure reproduction, ce qui n'a aucun rapport. Certes, le nombre d’œufs est proportionnel au poids de la femelle, ce qui ne veut pas dire que la rivière pourra accueillir la progéniture de cette femelle.

J'allais réagir a tes propos castor mais ger31 l'a fait avant moi, en plus tu te contredit plus bas quand tu parles de capacité d’accueil.
C'est pas parce qu'une truite pond 300 œufs comme tu dit qu'ils vont tous vivre loin de là , c'est la capacité d’accueil de la rivière (en grande partie)qui va décider de la survie des alevins et non pas la quantité d’œufs.
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Geoffrey73 le Jeu 13 Fév 2014 - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:donc prélever les petites pour prévilégier une plus importante quantité d'oeuf du fait qu'il y est plus de gros géniteur?

Faut aussi voir que deux petites de 300g produiront plus d’œufs qu'une grosse de 450g. Et autre problème, plus le poisson est vieux, moins les œufs sont de bonne qualité.

Cette remarque est à prendre en compte dans ton raisonnement castor, plus d'ovocites ne veut pas forcément dire plus d'alevins, il faut encore que ces ovocites soient fécondables, et une "mémères" de 7-8 ans aura un taux d'ovocites viables inférieur à des truites de 3-4 ans, Pour 1kg d'ovocites "mémère" viable à 50%, il faudra mieux 800g d'ovocites "jeune" viable à 80%, encore faut il que la capacité d'accueil soit au rendez-vous.
Geoffrey73

Message par JC BLANC le Jeu 13 Fév 2014 - 13:12

Il n y crache pas dessus ( les gros poissons ) non plus le Plasseraud , puisqu il va en chercher à l étranger .....

JC BLANC

Message par JC BLANC le Jeu 13 Fév 2014 - 13:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: je plains votre compagne , elle ne doit pas jouir souvent   ok
Veuillez m'excusez, ceci est hors sujet, mais je n'avais pas lu ceci :
Je répondrais donc tout simplement que moi, je n'ai pas besoin d'un fouet pour y arriver.  ok
Bien répondu !   super

JC BLANC

Message par ger31 le Jeu 13 Fév 2014 - 13:32

Pour les saumons, il va chercher ailleurs ce que nous avions en France il y a 100 ans. Et dans ce cas également, est ce la mauvaise règlementation de la pêche du saumon qui est responsable de sa disparition ?
En garonne, j'ai toujours vu sa pêche interdite. Revient il pour autant ?
ger31

Message par JC BLANC le Jeu 13 Fév 2014 - 14:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour les saumons, il va chercher ailleurs ce que nous avions en France il y a 100 ans. Et dans ce cas également, est ce la mauvaise règlementation de la pêche du saumon qui est responsable de sa disparition ?

C est sur que pour le saumon on a vraiment déconner en France , entre tous les barrages infranchissables et les pêches intensives en estuaire et en rivière , on pouvait pas faire pire .....
Au bord de l Allier , il y avait beaucoup d entreprise de textile , les ouvriers avaient demandé que sur leur contrat soit spécifié qu un jour par semaine ils n auraient pas de saumon à manger .... Tout était bon pour les attraper .
Dans d autres pays ils ont réagi plus tôt , en Irlande , sur la Moy , à Ballina , ils ont rapidement interdit la pêche au filet dans la rivière ( fleuve) et dans les années 90 , ils ont même interdit la pêche professionnelle en mer dans l estuaire . On en est loin en France .....
Ils se sont rendus compte simplement qu un saumon pris à la ligne rapporté 1000 fois plus à l économie locale qu un saumon pris au filet !!!
Parfois les British , je les trouve bizarre , mais ils sont loin d être cons .

JC BLANC

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 13 Fév 2014 - 14:13

Complétement faux , les œufs du Castor ,sont classés ,malgré l'age , "extra frais "    .
Ben , je pense qu'il doit être très vieux alors . Pour une truite de 450 gr en rivière ,je pense qu'elle est dans la force de l'age . Le poids ,dépend en grande partie de l'habitat ou se trouve la truite (ruisseaux , rivières granitiques ou calcaires etc ) mais en discutant sur la taille des poissons , on est en train de s'égarer . Seule une rivière saine , peut apporter de beaux poissons , qu'elle que soit la taille de prélèvement . Mais comme je l'ai dit , il faut bien trouver quelques chats a fouetter , c’est politiquement correct en faisant diversion de problèmes plus importants . Cool .
Et puis pour suivre la théorie , deux truites de 450 gr pondent plus d’œufs que 4 truites de 150gr . Laughing 

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Jeu 13 Fév 2014 - 14:23, édité 1 fois
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 13 Fév 2014 - 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour les saumons, il va chercher ailleurs ce que nous avions en France il y a 100 ans. Et dans ce cas également, est ce la mauvaise règlementation de la pêche du saumon qui est responsable de sa disparition ?

Parfois les British , je les trouve bizarre , mais ils sont loin d être cons .

Non , ils sont ni bizarre ni cons , eux , ils sont normaux . C'est dans un miroir que de temps en temps on devrait se regarder , a force de nous seriner que l'on est les meilleurs , ont finit par le croire , pourtant ,on n'a pas de quoi pavoiser , et cela dans pas mal de domaines hélas . Laughing 
merci qui ?
merci qui ?

Message par Yohan le Jeu 13 Fév 2014 - 17:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Complétement faux , les œufs du Castor ,sont classés ,malgré l'age , "extra frais "  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  .
Ben , je pense qu'il doit être très vieux alors . Pour une truite de 450 gr en rivière ,je pense qu'elle est dans la force de l'age . Le poids ,dépend en grande partie de l'habitat ou se trouve la truite (ruisseaux , rivières granitiques ou calcaires etc ) mais en discutant sur la taille des poissons , on est en train de s'égarer . Seule une rivière saine , peut apporter de beaux poissons , qu'elle que soit la taille de prélèvement . Mais comme je l'ai dit , il faut bien trouver quelques chats a fouetter , c’est politiquement correct en faisant diversion de problèmes plus importants . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Et puis pour suivre la théorie , deux truites de 450 gr pondent plus d’œufs que 4 truites de 150gr . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Je crois que tu souffres d'une diarrhée mentale... Tout ce qui sort de ta tête c'est de la merde !    Laughing
Yohan

Message par clarée le Jeu 13 Fév 2014 - 18:02

Seule une rivière saine , peut apporter de beaux poissons , qu'elle que soit la taille de prélèvement .

là c'est absolument  faux car les apports extérieurs en nutriments peuvent compenser le déficit. Tu prends un égout farci de vairons survitaminés aux médocs je te promets que ça fait de très belles truites
clarée

Message par raphh le Jeu 13 Fév 2014 - 18:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Complétement faux , les œufs du Castor ,sont classés ,malgré l'age , "extra frais "  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  .
Ben , je pense qu'il doit être très vieux alors . Pour une truite de 450 gr en rivière ,je pense qu'elle est dans la force de l'age . Le poids ,dépend en grande partie de l'habitat ou se trouve la truite (ruisseaux , rivières granitiques ou calcaires etc ) mais en discutant sur la taille des poissons , on est en train de s'égarer . Seule une rivière saine , peut apporter de beaux poissons , qu'elle que soit la taille de prélèvement . Mais comme je l'ai dit , il faut bien trouver quelques chats a fouetter , c’est politiquement correct en faisant diversion de problèmes plus importants . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Et puis pour suivre la théorie , deux truites de 450 gr pondent plus d’œufs que 4 truites de 150gr . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Je crois que tu souffres d'une diarrhée mentale... Tout ce qui sort de ta tête c'est de la merde !
   Laughing

Celle là je la garde  super     
raphh

Message par lamicheric le Jeu 13 Fév 2014 - 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Seule une rivière saine , peut apporter de beaux poissons , qu'elle que soit la taille de prélèvement .

là c'est absolument  faux car les apports extérieurs en nutriments peuvent compenser le déficit. Tu prends un égout farci de vairons survitaminés aux médocs je te promets que ça fait de très belles truites
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  c'est vrai, mais c'est pas une compensation, l'apport de nutriment dope le milieu quel que soit sont état, enfin si c'est trop c'est mortalité ou disparition discrète des poissons. Chez moi j'ai une rivière qui fonctionne bien le seul problème c'est des apports de matières organiques, la quantité de truites et là avec une croissance exceptionnelle pour la région
lamicheric

Message par lamicheric le Jeu 13 Fév 2014 - 18:32

Je crois que tu souffres d'une diarrhée mentale... Tout ce qui sort de ta tête c'est de la merde !
   Laughing

Celle là je la garde  super     

Le castor n'est pas classé dans les nuisibles, faut être patient avec les anciens   , pi on sait pas comment on sera  Rolling Eyes  mais enfin penser que ses oeufs puissent être encore frais à son age, là c'est vraiment un signe de sénilité avéré  large sourire 1  large sourire 1  large sourire 1 

lamicheric

Message par clarée le Jeu 13 Fév 2014 - 18:34

Dans l'exemple que je connais c'est valable sur deux km apres c'est plutôt le désert halieuthique même les cabots ne se développent pas et il ne reste que des vairons
clarée

Message par lamicheric le Jeu 13 Fév 2014 - 18:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans l'exemple que je connais c'est valable sur deux km apres c'est plutôt le désert halieuthique même les cabots ne se développent pas et il ne reste que des vairons et quelques bateaux

Le milieu ne doit pas être terrible ou alors le fond du problème c'est peut être un ou un ensemble de facteurs, thermie, pesticide, PCB...  Question
lamicheric

Message par clarée le Jeu 13 Fév 2014 - 18:42

il y a tout cela en effet et encore d'autres choses....
clarée

Message par Leo le Jeu 13 Fév 2014 - 18:58

Heureusement que nous n'en sommes pas encore là, mais ?????? On ne sait jamais avec l'importation   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par clarée le Jeu 13 Fév 2014 - 19:02

on a juste de la chance mais j'ai très peur qu'un jour on y arrive...à moins qu'il n'y ait plus d'eau de surface avant
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 13 Fév 2014 - 19:32

Ben oui , vous avez raison , il faut une rivière pourrie pour avoir de beau poissons . . scratch  . santa 
Quand a ce pauvre Yhoan , je ne l'ai jamais insulté , ni lui , ni personne d'autre . Mais je pense que s'il a pété un boulon , c'est que j'ai du toucher une corde sensible et surtout expliquer le motif de sa colère , on n'insulte pas les gens qui donnent leurs points de vue , même si celui ci est loin d’être scientifique  Evil or Very Mad . c'est pas bien grave , ça peut parfois échapper .   

merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut