Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 4 Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par dede le Mer 8 Jan 2014 - 15:35

@gilou26 a écrit:je n'osais le dire dede mais je pense la même chose que toi .mais les gars du 73 ou 07 ou du 05 je pense pas qu'ils vont être d'accord avec nous,d'ailleurs une question,un gars de ces trois departements veut pêcher l'isère (38)comment ça se passe,il lui suffit d'acheter un timbre halieutique,ou il prend une carte du département en supplément ,je sais pas trop,sil il y en a qui sont concernés ,merci de nous expliquer les démarches que vous faites.
il suffit d'acheter le timbre halieutique et c'est bon

dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 4 Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par Geoffrey73 le Mer 8 Jan 2014 - 16:08

On ne peut pas coller le timbre halieutique sur une carte qui ne fait pas partie du groupement, pas à ma connaissance en tout cas, c'est pour ça que j'achète une autre carte "quand je bouge". Par contre, si on interdit à ceux qui interdisent, est ce qu'on ne s'interdit pas l'interdiction d'être interdit  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 4 755152 

Sinon, pis pour ne pas passer pour le M'Bala de la pêche en France, si je pensais que la carte nationale était une idiotie, vous inquiétez pas je l’aurais écrit noir sur blanc (les cons ça osent tout…).
Deuxièmement, Ce ne sont pas mes truites, ni mes rivières (je n’ai jamais tenu de tels propos), j'ai un petit peu plus de discernement que ça, pour veillez à ne pas m'approprier ce qui ne m'appartient pas. Le problème de la touche citation c’est que ça permet de faire des contre-argumentations en éludant des parties de l’argumentation de base. Si vous relisez bien ce que j’ai écrit, en synthèse ça donnerait, une carte nationale pourquoi pas, mais il faut veiller à recueillir le ressentie et l’avis des locaux, pour ne pas créer de tension, même si c’est des idiots irrécupérables et renfrognés, on vient « chez eux » et ça me semble être un minimum. Il faudrait être très vigilant, à l’évolution de certaines rivières encore sauvage et à sa population piscicole, ne pas hésitez à sortir quelques parcours de cette réciprocité, en cas de problème constaté, d’en incorporer d’autres sur plusieurs années (par principe de précaution, pis toujours à cause des ses idiots irrécupérables et renfrognés) et que ce système de timbre halieutique n’est pas parfait, sinon toutes les fédé l’auraient adopté (à moins qu’elle soient gérées par les mêmes idiots irrécupérables et renfrognés).
Sinon concernant la pression de pêche, peut être que je me trompe de définition, mais ce terme n’inclue pas forcément de bouffer du poisson, un mec qui relâche 100% de ses poissons exerce une pression de pêche, non ? même sans prendre de poisson,  par notre unique présence sur un cours d’eau on peu changer le comportement du poisson ? Une truite en phase d’alimentation, et voyant arriver le pêcheur va retourner dans sa cache et ne pas se nourrir, si ce poisson est sans arrêt déranger, sur le long terme, n’y aura-t-il pas une incidence comportementale, voir sur sa santé?  Ce n'est donc pas qu'une question de congélo et autres fantasmes, ni de l’auto flagélation, c’est juste des questions que je me pose quant à la fréquentation (ou sur-fréquentation) des cours d’eau.

Xavier, je te trouve dur avec l'AAPPMA de Rumilly, (dont j'avais la carte) certes ce n’est pas parfait et on peut toujours discutailler du pourquoi du comment ils sont sortie et surtout, ne veulent pas retourner dans la réciprocité, mais « Fiasco », c'est exagéré, le nombre de sociétaire constant depuis plusieurs années en ait la preuve, (il y a des AAPPMA réciprocitaires qui seraient très heureuses d’avoir les mêmes effectifs et la même courbe d’évolution), c’est vrai qu’il y a certains adhérents qui se plaignent (j’étais à la 2ème AG sur les statuts de l’AAPPMA), mais il faut voir de quoi beaucoup se plaignaient … limites si ils ne fallait pas, arrêter la gestions patrimoniale et bassiner. Le dernier abruti en date qui s'est plaint publiquement, et qui a menacé de ne pas reprendre sa carte, c'était parce qu'il n'arrivait pas à prendre de truite (grosse de préférence), malgré qu'il en voyait (facebook). Ça veut dire quoi, ça? Je pense qu’ils se remettront facilement de son départ. Leur école de pêche est un modèle du genre, la présence du président de la fédé74 venue à la dernière AG, en est un signe.
J’ai eu le plaisir de discuté avec eux (Stéphane Jan et Jean Michel Arquizan) une fois à la cabane de Cusy (discutions déterminantes dans l’achat de leur carte), c’est loin d’être des branques ignards ayant peur de l’étranger qui viendrait leur piquer leur truites, loin de là, ils pourraient surement en apprendre à bcp, ‘fin tu les connais surement aussi et peut être mieux que moi.
Par contre niveau fiasco, un vrai, j’en vois un se profiler, c’est la réouverture de la pêche dans ce pauvre Sierroz (si c’est pas cette année, ce sera l’année prochaine), suite à la pression des sociétaires « sinon ils se barrent ». Ça c’est les dérives de « la pêche pour tous et partout ». Sur ce cas précis, dans un futur proche, je pense qu’on aura largement le temps d’échanger sur l’incidence ou pas de la prédation de l’homme, quand je vois que même le président s’en inquiète…
Geoffrey73
Geoffrey73

Message par Xavier le Mer 8 Jan 2014 - 17:20

Par contre niveau fiasco, un vrai, j’en vois un se profiler, c’est la réouverture de la pêche dans ce pauvre Sierroz (si c’est pas cette année, ce sera l’année prochaine), suite à la pression des sociétaires « sinon ils se barrent »
Très certainement suite aux étude de la FD73 sur les populations de truites lacustres remontant ce cours d'eau... des truites de plus de 90 cm, ça donne envie à plus d'un de pêcher.... Je viens de finir un article sur la truite lacustre, il sera publié en février.
je précise que cet article a été écrit avec le soutien de la FD73, que la FD74 n'a pas pris la peine de me répondre et la Suisse pareil....
je te trouve dur avec l'AAPPMA de Rumilly
non, pas plus que ça... mais le type qui a toujours pêcher le Chéran qui coule au pied de chez lui ne peut plus prélever les truites comme il le faisait, c'est pourtant son droit le plus élémentaire.... je ne suis plus à la page avec cette AAPPMA, je ne connais pas leur gestion du moment... mais les no kill avec de gros poissons, oui, pour certains, d'autres veulent manger ces poissons... et ce sont des locaux! Bon enfin, on s'en tape, de toute façon, c'est du vent.

Alors pêcher chez soi ou chez les autres, c'est pareil, si on veut garder, comme le dis Clarée, des ruisseaux avec des populations ancestrales et de souche, alors ce patrimoine appartient à tous, et pour le défendre, personne ne devrait le pêcher, après, c'est affaire de point de vue...celui ci est le miens et n'a aucun poids auprès des politiques, qui eux décident.
Xavier
Xavier

Message par NILOU le Mer 8 Jan 2014 - 17:51

@dede a écrit:
@gilou26 a écrit:je n'osais le dire dede mais je pense la même chose que toi .mais les gars du 73 ou 07 ou du 05 je pense pas qu'ils vont être d'accord avec nous,d'ailleurs une question,un gars de ces trois departements veut pêcher l'isère (38)comment ça se passe,il lui suffit d'acheter un timbre halieutique,ou il prend une carte du département en supplément ,je sais pas trop,sil il y en a qui sont concernés ,merci de nous expliquer les démarches que vous faites.
Avec mon permis Haute Alpes j'achète juste le timbre halieutique et c'est bon je peux pêcher ailleurs ?? Me suis jamais penché sur le truc ....
NILOU
NILOU

Message par Patrick74 le Mer 8 Jan 2014 - 19:05

@dede a écrit:
oui c'est ça vu que bien que non réciprocitaire, on paye la cpma sur nos cartes 07,73,74
tout comme les autres ne prennent que le timbres quand il viennent sur un de ces départements  Arrow
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par dede le Mer 8 Jan 2014 - 19:12

On ne peut pas coller le timbre halieutique sur une carte qui ne fait pas partie du groupement, pas à ma connaissance en tout cas, c'est pour ça que j'achète une autre carte "quand je bouge".
Je ne savais pas ....en es tu sur ??
Par contre, si on interdit à ceux qui interdisent, est ce qu'on ne s'interdit pas l'interdiction d'être interdit
oui mais si on interdit pas a ceux qui nous interdise comment on fait  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 4 271131

aprés pour moi l'accés a l'eau et aux rivières ne devrai pas pouvoir être privé car c'est le bien de tous, les appma devraient être obligatoirement réciprocitaires et on devrai passer un permis et acheter un timbre a la saison ...c'est complétement utopique je le sais bien mais il faut essayer de le coller au plus prés
dede
dede

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 8 Jan 2014 - 19:48

C'est bien ce que tu dit Dédé , mais ce n'est pas l’accès a l'eau , ni a la rivière qu'ils interdisent dans les parcours privés , mais a leur terrain qui borde la rivière et ils sont propriétaires jusqu'au milieu de celle ci et s'il on les deux berges de toute la largeur .Ni l 'eau , ni le biotope de la rivière ne leur appartient , ils ne peuvent interdire que l’accès au terrain et s'ils veulent pêcher sur leur propriété , il leur faut le permis comme tout le monde . Il n'y a quand eaux closes que l'on peut s'en dispenser , et encore , je ne sais pas si cela n'a pas changé , ou en voie de changement ? Mais bon , tu doit savoir tout ça . super 
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par HautVerdon le Mer 8 Jan 2014 - 19:58

On s'est pas mal éloigné du sujet de départ qui soulignait le dynamisme de la fédération des hautes alpes concernant les projets d'amélioration des milieu halieutiques.
Rapidement le sujet a dévié sur le club halieutique (le 05 n'en faisant pas parti) puis sur la réciprocité ...

Concernant le CHI voici ce qu'on trouve sur leur site :
"Le but du Club Halieutique Interdépartemental est :
   -de promouvoir et de développer la réciprocité entre les Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et les collectivités favorables, dans l'intérêt de leurs membres, pour faciliter et favoriser le tourisme-pêche.
   -d'aider financièrement les Fédérations à effectifs faibles et à réseau hydrographique riche, afin de leur permettre d'améliorer la mise en valeur de leur domaine piscicole.

Maintenant ce qu'il faudrait savoir, c'est est-ce que les domaines piscicoles ont été réellement mis en valeur ? Est-ce qu'on peut toujours parler de tourisme-pêche quand on sait que certains départements ont perdu un grand nombre de cartes (de mémoire l'Ariège avait perdu pas loin de 1000 cartes suite à son entrée dans le CHI) ?
Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est pourquoi la Lozère est sortie du club en 1997, Flyman pourra peut être nous éclairer.

Ensuite concernant la réciprocité inter sociétés et interdépartementales, bien sur que je trouve que c'est une bonne chose puisque pour certains le cout des cartes a été revu à la baisse (à l'époque lorsque je travaillais aux deux alpes j'avais besoin de 3 cartes pour pêcher dans un rayon d'à peine 30 km ).

Pour ce qui est du permis ( à l'exemple de celui des chasseurs ) comme l'a mentionné Dédé, ce serai une excellente chose mais malheuresement, cela ferait fondre la vente de cartes dites de "loisir" avec des conséquences financières pour les pêcheurs assidus. Est ce qu'on est prêt à payer plus pour avoir une meilleure gestion des cours d'eau, c'est un choix à faire, mais d'un autre coté est ce une bonne chose de ne plus rendre la pêche accessible à tous ?
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par Leo le Mer 8 Jan 2014 - 20:13

@NILOU a écrit:
@dede a écrit:
Avec mon permis Haute Alpes j'achète juste le timbre halieutique et c'est bon je peux pêcher ailleurs ?? Me suis jamais penché sur le truc ....
Pour reprendre les propos de NILOU , je cite " Avec mon permis Haute Alpes j'achète juste le timbre halieutique et c'est bon je peux pêcher ailleurs ?? Me suis jamais penché sur le truc ...."

Tu devrais t'en poser des questions, car tu est totalement en infraction, il est interdit à un détaillant d'apposer un timbre CHI sur une carte de pêche n'étant pas adhérente au Club halieutique ou Egho, tu dit ne t'être jamais posé la question, et pourtant ton département refuse cette adhésion, donc pour faire court, il te faut d'une part soit acheter :
- Une carte annuelle dans une aappma du département ou tu désire pécher ex (Isère).
- Ou bien une carte journalière.
- Ou une carte vacances.
Et la tu sera en règle avec la pêche, car nul n'est sensé ignoré les réglementations , il suffit juste de renseigner avant d'aller pêcher dans une région autre que la sienne..
Leo
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par dede le Mer 8 Jan 2014 - 20:34

je ne savais pas non plus léo je pensais que juste en achetant le timbre tu pouvais y pecher .

Pour ce qui est du permis ( à l'exemple de celui des chasseurs ) comme l'a mentionné Dédé, ce serai une excellente chose mais malheuresement, cela ferait fondre la vente de cartes dites de "loisir" avec des conséquences financières pour les pêcheurs assidus. Est ce qu'on est prêt à payer plus pour avoir une meilleure gestion des cours d'eau, c'est un choix à faire, mais d'un autre coté est ce une bonne chose de ne plus rendre la pêche accessible à tous ?
c'est sur c'est un choix a faire ..pour moi il est tous fait , deja les pêcheurs serait plus informé et pêcherai en connaissance de cause et en plus ça éliminerait pas mal de branleur mais contrairement a ce que tu dis serait toujours accessible a tous a condition de passer le permis ....quand a la gestion des cours d'eau franchement a par quelque appma qui travaille sur le milieu, les autres, pour moi font plus de mal que de bien aux riviéres alors si elles n'existerai pas ça serai pas un drame
dede
dede

Message par NILOU le Mer 8 Jan 2014 - 20:36

@Leo a écrit:
@NILOU a écrit:
@dede a écrit:
Pour reprendre les propos de NILOU , je cite " Avec mon permis Haute Alpes j'achète juste le timbre halieutique et c'est bon je peux pêcher ailleurs ?? Me suis jamais penché sur le truc ...."

Tu devrais t'en poser des questions, car tu est totalement en infraction, il est interdit à un détaillant d'apposer un timbre CHI sur une carte de pêche n'étant pas adhérente au Club halieutique ou Egho, tu dit ne t'être jamais posé la question, et pourtant ton département refuse cette adhésion, donc pour faire court, il te faut d'une part soit acheter :
- Une carte annuelle dans une aappma du département ou tu désire pécher ex (Isère).
- Ou une carte vacances.
Et la tu sera en règle avec la pêche, car nul n'est sensé ignoré les réglementations , il suffit juste de renseigner avant d'aller pêcher dans une région autre que la sienne..
Euh c'était juste une question .... zen !!!!
NILOU
NILOU

Message par Leo le Mer 8 Jan 2014 - 21:02

@NILOU a écrit:
@Leo a écrit:
@NILOU a écrit:
@dede a écrit:

- Ou une carte vacances.
Euh c'était juste une question .... zen !!!!

Je suis Zen, Nilou , je réagi juste à tes propos , étant garde pêche , je suis assez informé de la réglementation,  j'espère que tu comprends mes propos qui ne sont pas vindicatifs, mais explicatifs  Smile
Leo
Leo

Message par Pechadou le Mer 8 Jan 2014 - 22:56

@NILOU a écrit:
Pour compléter les explications de Léo = quand tu n'est pas dans l'EGHO ou le CH tu as un timbre à 36 à prendre en plus du timbre halieutique ça fait 36 + 25 Souvent il vaut mieux prendre une carte à la journée ou à la semaine.
voir http://www.federationpeche.fr/65/departement.php?page=580

J'étais pas venu voir le fofo mais je vois que ça a discuter dur  Very Happy  avec plein d'arguments foireux pour essayer de justifier l'individualisme. Quand aux fédés qui ont quitté le CH c'est juste une histoire personnelle commerciale des personnes qui y sont impliquées. Ces personnes sont propriétaires de gites ou de restaurants et veulent gérer leurs parcours comme ça les arrange ... Je l'ai déjà dit ici: Si on mélange les acteurs pêche et tourisme c'est toujours au détriment de la pêche. Ne vous laissez pas berner !
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par MARAUD le Mer 8 Jan 2014 - 22:59

ok jp!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 8 Jan 2014 - 23:32

Pitain ,il y a que des gardes pêches ici  Shocked  .  va falloir ce tenir a carreaux .https://youtu.be/NWECdmAfkcc
merci qui ?
merci qui ?

Message par babe le Jeu 9 Jan 2014 - 1:05

@gilou26 a écrit:d'ailleurs une question,un gars de ces trois departements veut pêcher l'isère (38)comment ça se passe,il lui suffit d'acheter un timbre halieutique,ou il prend une carte du département en supplément ,je sais pas trop,sil il y en a qui sont concernés ,merci de nous expliquer les démarches que vous faites.
Salut Gilou,

Moi je prends ma carte de mon AAPPMA en Savoie + départementale : 105 euros
Et je prends en plus une carte de l'AAPPMA du Guiers (siuée en Isère) : environ 43 euros je crois, en retirant la CPMA. Je pêche donc qu'en Isère + savoie . Je pourrais prendre ensuite le timbre intermachin mais j'ai déjà bien à faire avec 2 départements.. Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 4 271131
babe
babe

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Message par Leo le Jeu 9 Jan 2014 - 7:27

@Castor 1er de la Castille a écrit:Pitain ,il y a que des gardes pêches ici  Shocked  .  va falloir ce tenir a carreaux .https://youtu.be/NWECdmAfkcc

salut castor, en plus je ne doit pas être le seul, t'a pas de bol  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 4 271131  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 4 269558
Leo
Leo

Message par toctoctoc60 le Jeu 9 Jan 2014 - 12:52

@Pechadou a écrit:
@NILOU a écrit:
Pour compléter les explications de Léo = quand tu n'est pas dans l'EGHO ou le CH tu as un timbre à 36 à prendre en plus du timbre halieutique ça fait 36 + 25 Souvent il vaut mieux prendre une carte à la journée ou à la semaine.
voir http://www.federationpeche.fr/65/departement.php?page=580

J'étais pas venu voir le fofo mais je vois que ça a discuter dur  Very Happy  avec plein d'arguments foireux pour essayer de justifier l'individualisme. Quand aux fédés qui ont quitté le CH c'est juste une histoire personnelle commerciale des personnes qui y sont impliquées. Ces personnes sont propriétaires de gites ou de restaurants et veulent gérer leurs parcours comme ça les arrange ... Je l'ai déjà dit ici: Si on mélange les acteurs pêche et tourisme c'est toujours au détriment de la pêche. Ne vous laissez pas berner !

ok ok ok  JP
toctoctoc60
toctoctoc60
Pompon

Message par Patrick74 le Jeu 9 Jan 2014 - 13:02

he oui, c'est de la politique, avec conflit d'interet, magouille et compagnie  clown 
et comme le dit si bien JP au final rien pour la pêche  No 
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par clarée le Jeu 9 Jan 2014 - 18:42

je ne pense pas que l'appartenance ou pas d'un département à l'ehgo change quoi que ce soit au nbre de journées de pêche dans le département. Peut être que cela dissuadera quelques pêcheurs limitrophes de faire une ou deux sorties annuelles mais franchement ceux qui ont envie d'y aller investiront quelques euros. Quant à dissuader les touristes ça surement pas car le coût relatif d'une carte est tres faible.
Donc la différence entre appartenir à l'EGHO ou pas est uniquement financière, il faudrait donc peut être simplement revoir à la hausse le prix du timbre EGHO pour encourager les vilains petits canards.

Ensuite pour le privé, il faut être honnête cela a permis dans certains endroits de protéger des populations naturelles des alevinages pratiqués par toutes les APPMA par le passé et encore pratiqués par une tres grande majorité d'entre elles.
Donc dans le monde idyllique il nous faut une carte nationale à un prix juste pour tous et une interdiction absolue pour les APPMA de pratiquer les alevinages dans les milieux ou la reproduction des truites est possible pour protéger ce que les parcours privés ont sauvegardé du moins chez nous.
clarée
clarée

Message par dede le Jeu 9 Jan 2014 - 18:55

manu les parcours privés bassines autant que les autres ...en générale
dede
dede

Message par clarée le Jeu 9 Jan 2014 - 20:34

je ne te parle pas de parcours privés  50 euros la demi-journée pour des guignols mais de parcours que les paysans se sont gardés depuis 60 ans...Dans le nord de la Côte d'or on en a des dizaines de km voir plus. Sur ces ruisseaux chacun pêche dans son pré donc personne n'a jamais aleviné, il n'y en a pas besoin. On a ainsi des ruisseaux entiers  en gestion patrimoniale depuis toujours . Si jamais on récupère un jour le droit de pêche j'espère qu'on en prendra le plus grand soin
clarée
clarée

Message par Pechadou le Jeu 9 Jan 2014 - 20:50

Je ne sais pas ce qu'il va se passer en2016 avec la nouvelle taxe (encore une) de 0,50 euros par mètre linéaire de rive pour les propriétaires ça va grincer des dents  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 4 269558
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par babe le Jeu 9 Jan 2014 - 22:15

Imaginons que le 73, 74 ou 05 adhérent au CHI, la fermeture se fera donc début octobre ou fin septembre ???
babe
babe

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Message par dede le Jeu 9 Jan 2014 - 22:45

@clarée a écrit:je ne te parle pas de parcours privés  50 euros la demi-journée pour des guignols mais de parcours que les paysans se sont gardés depuis 60 ans...Dans le nord de la Côte d'or on en a des dizaines de km voir plus. Sur ces ruisseaux chacun pêche dans son pré donc personne n'a jamais aleviné, il n'y en a pas besoin. On a ainsi des ruisseaux entiers  en gestion patrimoniale depuis toujours . Si jamais on récupère un jour le droit de pêche j'espère qu'on en prendra le plus grand soin
ça je ne connais pas il n'y en a pas chez nous mais c'est sur que si ça existe faut les préserver

Dernière édition par dede le Ven 10 Jan 2014 - 9:13, édité 1 fois
dede
dede

Message par clarée le Ven 10 Jan 2014 - 8:09

clarée
clarée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant