Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par flyman30 le Lun 6 Jan 2014 - 12:53

@Pechadou a écrit:Mon pauvre Geoffrey tu as besoin de te documenter avant d'affirmer des choses fausses. Avec l'expérience et l'âge tu y verras plus clair.

"Les ressources du Club sont constituées :  
• Par la cotisation d'adhésion de chaque Fédération membre.  
• Par le produit du montant de la cotisation Club incluse dans la carte réciprocitaire interfédérale « personne majeure » ou par la vente de vignettes Club exigibles par tout pêcheur désireux de pratiquer dans le cadre du Club, hors du département lui ayant délivré la carte de pêche.  Les cotisations individuelles sont perçues et centralisées par les Fédérations et versées en fin de trimestre par ces dernières sur le compte du Club. Il en assure la gestion et la répartition en fonction des critères établis par la convention de constitution et éventuellement révisés par une commission dite de cotation.  Le Club Halieutique participe directement, dans le cadre de la dotation aux fédérations adhérentes, aux postes suivants : baux de pêche, impression des cartes de pêche et des dépliants fédéraux, présence sur foires et salons, etc.  
L'essentiel de la dotation Club se fait sous forme d'une somme globale calculée en fonction de divers critères : touristiques, de déplacements « probables » des pêcheurs vers des fédérations possédant un fort potentiel piscicole, d'offre halieutique et d'intérêt halieutique.
Cette somme est ensuite utilisée par la fédération pour valoriser son territoire, tel que des alevinages servant à compenser la pression de pêche (fédérations des Pyrénées par exemple) ou bien pour financer le fonctionnement des outils de gestion (piscicultures) et des emplois chargés de la surveillance (agents de développement chargés de la police de la pêche qui veillent également à ce que les pêcheurs possèdent bien leur carte ou leur vignette, etc.).
Il est logique qu'une fédération « d'accueil » reçoive une dotation très supérieure à celle d'une fédération qui « exporte » ses pêcheurs.
Le système de dotation du Club a ainsi permis de faire rentrer dans la réciprocité inter départementale des fédérations dites de montagne à haute valeur halieutique.  Sans le Club, le pêcheur qui va pêcher en dehors de son département (par exemple ouverture dans les Pyrénées et vacances d'été dans le Massif-Central ou les Alpes) aurait actuellement au moins deux cartes supplémentaires à régler.  Il est important de souligner que l'effet Club a entraîné (car c'était une condition) beaucoup de fédérations dans la réciprocité départementale totale ou quasi-totale (plus de 90 % sur l'ensemble des Fédérations adhérentes du Club) alors qu'avant il fallait plusieurs cartes pour pêcher dans le même département."

flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 6 Jan 2014 - 14:04

@Geoffrey73 a écrit:Comme l’a dit HautVerdon, il serait tout aussi anormal qu'en rentrant dans le CHI, les hautes alpes (ou autre) se retouvent à devoir supporter la pression de pêche, qui ne manquerait pas d’augmenter, tout en ayant la même rétrocession, sur le timbre que les fédé alentours qui ne s’investissent pas autant. Que tout le monde est envie de pêcher dans des endroits splendides à moindre frais est tout à fait légitime, maintenant il faut aussi respecter « les locaux », ceux qui se battent pour avoir ces coins qui font tant rêver, et qui ne font pas "que" les pêcher.
Comme cela avait été dit dans un débat précédent, pour que les fédé ayant des domaines 1ère cat intéressants rejoignent ces groupements, il faudrait que la répartition du timbre se fasse autrement, plus précisément, sur la taille du domaine piscicole de 1ère cat. Malheureusement je suis persuadé, que ceux qui n’ont que 2 trous boueux remplies de poissons chat à proposer, ceux là qui sont les plus ravies de ces groupements, crieront au scandale, et quitteront le CHI à leur tour…

Une question , une seule . Est ce que dans votre juridiction , il y a un nombre de cartes limités pour les demandeurs d'autre département ?
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 6 Jan 2014 - 14:11

C'est la politique du " cétamoi , cépastatoi " lol! 
merci qui ?
merci qui ?

Message par Geoffrey73 le Lun 6 Jan 2014 - 15:03

C'est ce qui s'appelle passer pour un con...

ça m'apprendra à répéter bêtement...

Merci Flyman30, je me coucherai moins con ce soir (juste un peu   )
Geoffrey73

Message par Geoffrey73 le Lun 6 Jan 2014 - 15:07

@Castor 1er de la Castille a écrit:
@Geoffrey73 a écrit:Comme l’a dit HautVerdon, il serait tout aussi anormal qu'en rentrant dans le CHI, les hautes alpes (ou autre) se retouvent à devoir supporter la pression de pêche, qui ne manquerait pas d’augmenter, tout en ayant la même rétrocession, sur le timbre que les fédé alentours qui ne s’investissent pas autant. Que tout le monde est envie de pêcher dans des endroits splendides à moindre frais est tout à fait légitime, maintenant il faut aussi respecter « les locaux », ceux qui se battent pour avoir ces coins qui font tant rêver, et qui ne font pas "que" les pêcher.
Comme cela avait été dit dans un débat précédent, pour que les fédé ayant des domaines 1ère cat intéressants rejoignent ces groupements, il faudrait que la répartition du timbre se fasse autrement, plus précisément, sur la taille du domaine piscicole de 1ère cat. Malheureusement je suis persuadé, que ceux qui n’ont que 2 trous boueux remplies de poissons chat à proposer, ceux là qui sont les plus ravies de ces groupements, crieront au scandale, et quitteront le CHI à leur tour…

Une question , une seule . Est ce que dans votre juridiction , il y a un nombre de cartes limités pour les demandeurs d'autre département ?

Bin oui!!!! 2 cartes touristiques Savoie sont allouées à chaque département Français, pour la modique somme de 100Euros/carte, 80 pour ce qui se font tatouer "I Love Diot" dans le bas du dos.
Geoffrey73

Message par Pechadou le Lun 6 Jan 2014 - 15:38

@Geoffrey73 a écrit:

C'est ce qui s'appelle passer pour un con...

ça m'apprendra à répéter bêtement...
C'est pas grave Geoffrey ça sera pas la dernière (ça m'est arrivé souvent dans la vie et j'en suis pas mort).
Il vaudrait mieux que tu dises : ne pensez vous pas que... et là on peut argumenter  Very Happy
Pour ce qui est des ententes halieutiques j'ai fait le tour de la question et c'est vraiment pour le bien  des pêcheurs. Quand je me déplace ce n'est pas pour piquer les poissons des autres mais pour profiter de notre belle France avec un motif à la clé. Je ne connais aucune rivière où on prend 3 fois plus de poissons sinon ça se saurait. Tu sais comme moi que le résultat dépend des conditions .
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par HautVerdon le Lun 6 Jan 2014 - 15:51

@flyman30 a écrit:
....
L'essentiel de la dotation Club se fait sous forme d'une somme globale calculée en fonction de divers critères : touristiques, de déplacements « probables » des pêcheurs vers des fédérations possédant un fort potentiel piscicole, d'offre halieutique et d'intérêt halieutique.
....
Il est logique qu'une fédération « d'accueil » reçoive une dotation très supérieure à celle d'une fédération qui « exporte » ses pêcheurs.
....

Je le sais cela et je trouve que c'est normal par contre ce qui me chagrine, c'est que la plus grosse part du gateau des 90 € (prix de la carte + CHI) n'aille pas forcement vers les fédé et surtout les appma qui subissent la plus grosse fréquentation. Et ceci est valable autant pour la 1ère catégorie que pour la 2nde.

Un exemple concret : L'appma de Fréjus dans le Var, quelques km de rivères et 3 ou 4 plans d'eau de taille très modeste, tout en 2nde. Le pêcheur qui prend sa carte à Frejus, va très peu fréquenter l'eau de son appma car elle représente peu d'interêt sur le plan halieutique et donc va aller "consommer" dans les appma offrant de belle qualités piscicoles qu'elles soient dans le Var, dans les alpes maritimes ou les alpes de hautes provence. Le pourcentage de pecheurs de 1ère catégorie qui fréquentent presque exclusivement les eaux des départements limitrophes 04 et 06 est supérieure à 60 %. Est ce que la part de leur participation au droit de pêche est proportionnelle à leur fréquentation des eaux amies, je n'en suis pas certain, mais par contre ce dont je suis sur c'est que c'est le milieu qu'ils fréquentent qui subit la pression.

@Flyman30 a écrit:Le système de dotation du Club a ainsi permis de faire rentrer dans la réciprocité inter départementale des fédérations dites de montagne à haute valeur halieutique. Sans le Club, le pêcheur qui va pêcher en dehors de son département (par exemple ouverture dans les Pyrénées et vacances d'été dans le Massif-Central ou les Alpes) aurait actuellement au moins deux cartes supplémentaires à régler. Il est important de souligner que l'effet Club a entraîné (car c'était une condition) beaucoup de fédérations dans la réciprocité départementale totale ou quasi-totale (plus de 90 % sur l'ensemble des Fédérations adhérentes du Club) alors qu'avant il fallait plusieurs cartes pour pêcher dans le même département."

Je suis d'accord avec toi et cela a été une très bonne chose car beaucoup de toute façon ne prenait pas forcément plusieurs cartes (devant le peu de controle qu'il y avait et qu'il y a toujours).

Bien sur je suis le premier à profiter du système mais j'aimerais qu'il y ait une vrai réflexion pour une répartition plus juste de la manne financière...

HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par Leo le Lun 6 Jan 2014 - 15:53

@MARAUD a écrit:le seul truc que je vois ,moi,c'est qu'ils sortent du club halieutique! Evil or Very Mad
salut Maraud, je crois même qu'ils ne sont jamais entré   Very Happy 

C'est comme dans Astèrix le gaulois , seulement 7 Départements font le forcing, par contre lors de mes contrôles, j'en rencontre beaucoup ds htes alpes, d’Ardèche ou autres venir pêcher chez nous , cherchez l'erreur   

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par Geoffrey73 le Lun 6 Jan 2014 - 16:56

Oui mais du coup ils sont obligés d’acheter la carte journalière ou vacances des Pêcheurs du Haut Guiers, comme nous avant la mise en place du timbre réciprocité Guiers, idée à developper pour les cours d'eau limitrophe, d’ailleurs. C’est pareil quand je vais tremper le fil dans les ruisseaux du Pilat ou en Haute Loire, j’achète ma carte à la journée, c’est à double tranchant… Je l’accepte, c'est le jeu come dirait l'autre.

Je ne suis pas sûr que d’ouvrir toutes les portes à tout le monde et partout, ne donne pas l’inverse de l’effet escompté, à savoir un repli sur son petit coin de ruisseau, justement.
Peut être que simplement faire la carte journalière à moitié de ce qu’elle coûte actuellement pourrait contenter beaucoup plus de monde sans en mécontenter beaucoup d’autres ?

Bref c’est compliqué tout ça
Geoffrey73

Message par flyman30 le Lun 6 Jan 2014 - 17:09

@Leo a écrit:
@MARAUD a écrit:le seul truc que je vois ,moi,c'est qu'ils sortent du club halieutique! Evil or Very Mad
salut Maraud, je crois même qu'ils ne sont jamais entré   Very Happy 

C'est comme dans Astèrix le gaulois , seulement 7 Départements font le forcing, par contre lors de mes contrôles, j'en rencontre beaucoup ds htes alpes, d’Ardèche ou autres venir pêcher chez nous , cherchez l'erreur   

Je sais tout ça, mon département la Lozère en fait parti, mais j'achète une deuxième carte dans le Cantal (sans le timbre CPMA puisque je l'ai déjà payé) avec le timbre du club halieutique, je paye donc ce supplément pour pouvoir pêcher de temps en temps en dehors de mon département qui est sorti du club car beaucoup d'A.A.P.P.M.A menaçaient de se privatiser par peur que de vilains "éstrangers" leurs prennent leurs truites  Je m\'interroge .
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par clarée le Lun 6 Jan 2014 - 17:30

d'A.A.P.P.M.A menaçaient de se privatiser par peur que de vilains "éstrangers" leurs prennent leurs truites Je m\'interroge .

ça c'est le danger

il faut comparer ce qui est comparable beaucoup de départements font partie de l'entente mais ne proposent que des parcours sans intérêt car les bons parcours sont en vérité privés. Que vaut-il mieux une réciprocité sur rien avec impossibilité d'accéder aux bons parcours ou une non réciprocité avec de bons parcours?

La lozere pour cela même non réciproctaire reste un département plus convivial que la Côte d'or ou il faudrait débourser au moins 3000 euros pour pêcher ....pas encore partout.
clarée

Message par clarée le Lun 6 Jan 2014 - 17:34

Si c'est à ça que sert l'argent il est urgent de supprimer l'argent ..

Cette somme est ensuite utilisée par la fédération pour valoriser son territoire, tel que des alevinages servant à compenser la pression de pêche (fédérations des Pyrénées par exemple) ou bien pour financer le fonctionnement des outils de gestion (piscicultures)
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 6 Jan 2014 - 17:52

@HautVerdon a écrit:
@flyman30 a écrit:
....
....
....

Je le sais cela et je trouve que c'est normal par contre ce qui me chagrine, c'est que la plus grosse part du gateau des 90 € (prix de la carte + CHI) n'aille pas forcement vers les fédé et surtout les appma qui subissent la plus grosse fréquentation. Et ceci est valable autant pour la 1ère catégorie que pour la 2nde.

Un exemple concret :  L'appma de Fréjus dans le Var, quelques km de rivères et 3 ou 4 plans d'eau de taille très modeste, tout en 2nde. Le pêcheur qui prend sa carte à Frejus, va très peu fréquenter l'eau de son appma car elle représente peu d'interêt sur le plan halieutique et donc va aller "consommer" dans les appma offrant de belle qualités piscicoles qu'elles soient dans le Var, dans les alpes maritimes ou les alpes de hautes provence. Le pourcentage de pecheurs de 1ère catégorie qui fréquentent presque exclusivement les eaux des départements limitrophes 04 et 06 est supérieure à 60 %. Est ce que la part de leur participation au droit de pêche est proportionnelle à leur fréquentation des eaux amies, je n'en suis pas certain, mais par contre ce dont je suis sur c'est que c'est le milieu qu'ils fréquentent qui subit la pression.

@Flyman30 a écrit:Le système de dotation du Club a ainsi permis de faire rentrer dans la réciprocité inter départementale des fédérations dites de montagne à haute valeur halieutique.  Sans le Club, le pêcheur qui va pêcher en dehors de son département (par exemple ouverture dans les Pyrénées et vacances d'été dans le Massif-Central ou les Alpes) aurait actuellement au moins deux cartes supplémentaires à régler.  Il est important de souligner que l'effet Club a entraîné (car c'était une condition) beaucoup de fédérations dans la réciprocité départementale totale ou quasi-totale (plus de 90 % sur l'ensemble des Fédérations adhérentes du Club) alors qu'avant il fallait plusieurs cartes pour pêcher dans le même département."

Je suis d'accord avec toi et cela a été une très bonne chose car beaucoup de toute façon ne prenait pas forcément plusieurs cartes (devant le peu de controle qu'il y avait et qu'il y a toujours).

Bien sur je suis le premier à profiter du système mais j'aimerais qu'il y ait une vrai réflexion pour une répartition plus juste de la manne financière...

Je suis domicilié dans l'Herault , et je prend mon permis ou je pêche le plus souvent , c'est a dire dans l'Aveyron .C'est ce qui me semble le plus logique .  Smile 
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 6 Jan 2014 - 18:05

Beaucoup de parole , pour rien dire . Ceux qui sont en dehors du club halieutique , ce n'est pas pour espérer avoir une meilleure gestion , mais tout simplement une question de mentalité . Le pecnots du département d’à coté ,c'est déjà pour eux un étranger ,et encore quand il n'est pas perçu comme nuisible . Pour exemple la Lozère    Rolling Eyes  .Je rajoute qu'il n'y a rien pour Flyman . Il n'est pas Lozérien .
merci qui ?
merci qui ?

Message par HautVerdon le Lun 6 Jan 2014 - 18:35

@clarée a écrit:d'A.A.P.P.M.A menaçaient de se privatiser par peur que de vilains "éstrangers" leurs prennent leurs truites  Je m\'interroge .

ça c'est le danger

il faut  comparer ce qui est comparable beaucoup de départements font partie de l'entente mais ne proposent que des parcours sans intérêt car les bons parcours sont en vérité privés. Que vaut-il mieux une réciprocité sur  rien avec impossibilité d'accéder aux bons parcours ou une non réciprocité avec de bons parcours?

La lozere pour cela même non réciproctaire reste un département plus convivial que la Côte d'or ou il faudrait débourser au moins 3000 euros pour pêcher ....pas encore partout.

Tu me l'as enlever de la bouche....  
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par HautVerdon le Lun 6 Jan 2014 - 18:40

Je suis domicilié dans l'Herault , et je prend mon permis ou je pêche le plus souvent , c'est a dire dans l'Aveyron .C'est ce qui me semble le plus logique .  Smile 

+ 1  super  moi aussi je prends mon permis où je vais régulièrement. Par contre ce qui est galère c'est pour l'AG de l'appma, je vais devoir me taper 150 bornes à aller et autant au retour  Shocked 
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 6 Jan 2014 - 18:45

@HautVerdon a écrit:

+ 1  super  moi aussi je prends mon permis où je vais régulièrement. Par contre ce qui est galère c'est pour l'AG de l'appma, je vais devoir me taper 150 bornes à aller et autant au retour  Shocked 

Ben faut prendre la chose du bon coté . Ce jour la , tu te fais une sortie restaurant  super 
merci qui ?
merci qui ?

Message par el gringo le Lun 6 Jan 2014 - 19:01

c'est compliqué la pêche des fois...  Shocked
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Etienne le Mar 7 Jan 2014 - 9:26

Grand débat qui m'oblige à prendre la plume et comme je suis un agriculteur j'ai besoin de dire les choses sans conceptualiser, du coup je prends des exemples.  Very Happy 

Il y a peu j'étais un habitant de la Haute Saône dite la "Haute Patate", pour la truite il n'y avait pas beaucoup de parcours proche de mon domicile, du coup ayant négocié avec l'Amirale une autorisation de pécher tous les mercredi soirs, je me rendais dans le Rahin petit cours d'eau qui descend du versant sud des vosges. Et comme le dit Castor, au bout d'un moment que toute la longueur avait été parcourue, la motivation pour recommencer n'était pas là.

Autour c'était et c'est toujours au sud ouest le Doubs et là soit tu prends le timbre de l'Urne et tu n'as pas droit à autre chose que de la seconde catégorie, soit tu payes la société de Goumois et j'en passe, en un mot j'ai eu de maintes fois envie de me balader dans la Loue, le Dessoubre mais je ne me suis jamais résolu à prendre une carte supplémentaire pour quelques sorties par an!  
Au nord ce sont les Vosges et là encore pas de réciprocité (sauf l'Urne dont j'ai déjà parlé) et là j'aurais pu pécher dans les affluents de la Moselle. Et la Savoureuse me direz vous!, superbe rivière avec un parcours accidenté descendant des vosges du sud et traversant le nord du territoire de Belfort, ben là c'était privé avec, si tu voulais acheter la carte, la nécessité d'être parrainé. Ne parlons pas de la Thur à l'Est qui n'était qu'à 60 bornes et dont nous avons régulièrement de superbes report de notre ami Pappy-jeff mais là encore domaine non réciprocitaire.

Bon et puis me voilà parti alors je continue, avec ma génétique partiellement ariégeoise je m'y rends dès que je peux, alors que dire de la vallée de l'Aston et RIVA et compagnie, du parcours de l'Oriège au dessus de la centrale réservé aux locaux! Quand tu est un estranger ben dégage c'est pas pour toi! Même si le gus qui décrète cela n'a pas tes origines et se permet de dire que tu n'es pas du "pays"! Insupportable.

Aujourd'hui je réside dans un département au domaine halieutique magnifique, je n'ai fait deux fois le même parcours que parce que je n'avais pas le temps et l'envie d'en explorer de nouveaux au risque de me retrouver dans une impasse au bout d'une demi-heure de pèche tellement cela peut être accidenté parfois, et tout est réciprocitaire.
Alors c'est sur qu'à l'ouverture sur un parcours facile d'accès et réputé on trouve du monde mais sans se marcher sur les pieds et je trouve cela normal. Celui qui n'est pas content peut aller vers du plus escarpé, plus sauvage et là c'est sur il sera seul. Après je ne fais pas partie de ceusses qui amortissent la carte comme on use son forfait de téléphone, zéro touche ne fait pas plaisir, c'est le moment de se dire que l'on a été mauvais. Mais la ballade est toujours là et ce plaisir toujours présent.

Ce confort et ce choix je le souhaite à tous, et il faudrait que cela soit une réalité qui est finalement à portée de main.

Tout cela pour finalement dire qu'une carte nationale et l'obligation à toute aappma d'être réciprocitaire me semblerait une bonne chose, laissant à chacun le choix de son parcours sans se dire: à ici, c'est pour le village, là pour la société du coin, etc etc.

Bon j'arrête là ce coup de gueule!
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par Pechadou le Mar 7 Jan 2014 - 12:22

Arrête ils vont tous venir prendre nos truites dans le club halieutique  
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Etienne le Mar 7 Jan 2014 - 12:34

@Pechadou a écrit:Arrête ils vont tous venir prendre nos truites dans le club halieutique  
oui mais j'écrirais nos truites, en gras le "nos"   large sourire 1
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par Leo le Mar 7 Jan 2014 - 12:44

chez nous dans le 38,78 aappma réciprocitaires au CHI et EGHO 1ère et seconde catégories qui dit mieux , avec des parcours de rêve, comme ceux que gilou nous fait profiter par le biais de ces vidéos et je ne parle pas de notre domaine de pêche et d'autres comme le massif de l’Oisans, du Taillefer, Belledonne etc... Vous voyez que chez nous pas de discrimination, les parcours sont open et non privés, mises à part quelques sociétés de pêche comme Villards de lans ou Vinay, Marcilloles , le reste est ouvert à tous les détenteurs du club halieutique..

Voili , voilou  

Dernière édition par Leo le Mar 7 Jan 2014 - 13:21, édité 3 fois
Leo

Message par raphh le Mar 7 Jan 2014 - 13:13

C'est 14 ou 15 aappma qui ne sont pas récipro en Isère...

Sur 78, ça laisse encore de la marge, mais bon...

Plus des parcours privés, j'en ai découvert un il y a quelques jours en préparant la saison à venir.
La rivière Amby, affluent du Rhône, est en partie privée, une assoc donc privée, même pas affiliée à la FD38.

Doit y en avoir d'autres.

Mais c'est vrai que globalement on est pas mal en Misère   .
raphh

Message par Leo le Mar 7 Jan 2014 - 13:23

salut Raphh, oui j'ai pas voulu approfondir mes recherches, mais dans l'ensemble c'est pas mal, par contre il y a  beaucoup d'aappma qui possèdent des rivières de 1éres de bonne qualités et ouvre leur domaine de pêche à tous !
Leo

Message par géronimo43 le Mar 7 Jan 2014 - 15:47

en haute loire une seule appma non réciprocitaire
géronimo43

Message par el gringo le Mar 7 Jan 2014 - 17:09

@Etienne a écrit:
@Pechadou a écrit:Arrête ils vont tous venir prendre nos truites dans le club halieutique  
oui mais j'écrirais nos truites, en gras le "nos"   large sourire 1

arff pitin Etienne!  large sourire 1 tu vend trop bien le 66! moi maintenant je créve les pneus des immatriculations 09 et 11  fucking 
Sinon sérieusement je suis d'accord avec toi, faut un peu arrêter de penser égoiste, permis national pour tous. super  ça simplifierais les choses et peut être même il y aurait des économie de faites.
ça fait 2 saisons que je prend le timbre CHI en me disant je vais me faire quelques sortie hors département mais par manque de temps et de circonstances ça c'est pas fait. Je trouve dommage que si un jour je suis de passage en Lozére ou Ardéche pour visiter amis,familles (pas spécialement en week end pêche) que je puisse pas jeter un coup de ligne ou 2 dans des ruisseaux avec un permis a plus de 80 €. Maintenant par exemple si pour une raison ou une autre le 34 venait à décider de sortir du club, pareil je suis sur que c'est pas pour ça qu'on payrais le timbre CHI moins chers et ça serait pas logique que alors que je le paye déja 2 saison sans pêcher à l'extérieur que je puisse pas jeter un coup de ligne dans L'Orb qui passe en deuxiéme cat chez mes cousins de l'herault.
Le nombre de pêcheurs à beaucoup diminué, et continue, les prix des permis ne baisse jamais et ils augmenteront toujours, il y a moins de poissons....
Dans 50 ou 60 ans la pêche se résumera à 4 pelés et 2 tondus qui se seront payer un permis trés cher pour pêcher des poissons rouges  clown dans des riviéres sans vie.
Alors les protectionnistes et bien qu'ils continuent à "protectionner"   Rolling Eyes
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant