pêche aux appâts artificiels

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

pêche aux appâts artificiels

Message par clarée le Lun 16 Déc 2013 - 22:19

bonjour à tous, en Côte d'or nous manquons de rivières à dérives, quand on n'est pas en crue c'est plutôt calme.
Je ne peux vonc pas trop faire d'essais mais j'aimerais connaître les impressions de ceux qui ont essayé.

Voilà je voudrais avoir quelques bases sur la pêche en dérive avec des nymphes légères et une plombée toc.

Déjà est-ce jouable à 10/12m ou perdu d'avance?
Faut-il utiliser de petites nymphes 16/18 ou plutôt des grosses 10/12?
Faut-il quand même légèrement plomber ses nymphes pour mieux ressentir la touche?

Il est illusoire pour moi de voir la touche ai-je quand même une chance?

Je précise que je ne veux pas pêcher sous la canne, cela ne me convient pas, non je veux lancer, faire évoluer ma ligne sous les arbres d'en face comme on le ferait avec un ver.
En fait je veux pêcher en nymphe au fil avec ma canne à toc mais sans bouchon.

j'ai essayé quelque fois mais j'ai toujours pris des poissons sans m'apercevoir de la touche....
clarée

Revenir en haut Aller en bas

Re: pêche aux appâts artificiels

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 16 Déc 2013 - 23:24

Alors essaie avec un petit bouchon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu fait des retenues et des relaches aux abord du poste . :,k:Bien entendu , tu regle ton fond  ok 
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par clarée le Mar 17 Déc 2013 - 20:51

oui ça d'accord j'essaierai surement pour voir mais ce n'est pas du toc, je ne veux pas tricher
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 17 Déc 2013 - 22:55

C'est pas tricher , c'est s'adapter . super 
merci qui ?
merci qui ?

Message par ALAIN 12 le Mar 17 Déc 2013 - 22:57

Je pêche quelque fois en nymphe en grand rivière comme au toc sans tricher comme tu dis et celà marche...en fait ne te poses pas de questions. Pêche principalement en juin, juillet avec des nymphes plombées (quand les truites chassent les larves de manne sous les pierres)...Si les postes sont loin, plombe ta ligne comme au toc...sinon pêche sans plombs pour des postes à moins de 8m...
Tu ne feras sans doute pas d'aussi bons résultats qu'avec des appâts naturels mais c'est très correct, valorisant et instructif...
Par contre évite les grandes profondeurs et les zones trop calmes...
ALAIN 12

Message par HautVerdon le Mer 18 Déc 2013 - 7:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oui ça d'accord j'essaierai surement pour voir mais ce n'est pas du toc, je ne veux pas tricher

A partir du moment où tu mets une nymphe au bout de ta ligne, tu "triches" déjà puisque la pêche au toc est en théorie une pêche aux appâts naturels.

Ensuite c'est normal que tu ne vois pas bien la touche puisque à 10 m, tu as une bannière assez importante et donc pour te faciliter la vie (et la vue) tu es obligé d'utiliser un artifice qui compense la dite bannière (rigoletto, petit bouchon ...).
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par ALAIN 12 le Mer 18 Déc 2013 - 9:52

Arrêtez de vous poser ce genre de questions...
Ne commençons pas à donner des critères restrictifs à la pêche que veux pratiquer un pêcheur...
On peut pêcher au toc avec ou sans rigoletto, avec un ver ou une nymphe, avec un moulinet à lancer ou non...à 8m ou à 15m...
Les pêcheurs de nymphe au fil utilisent souvent des repères avec un fouet...Qeul est vraiment le problème?....on pourrait les classer comme pêcheurs au toc d'après moi...et alors?
Je pense que la question était de savoir si on pouvait utiliser un appât artificiel en pêchant comme au ver...Je réponds oui...je le fais sans aucun problème et celà me plaît...Je ne suis pas un tricheur, je respecte la règlementation...j'ai une certaine vision de la pêche, basée sur le respect de la nature...les méthodes de pêche comme tous les poissons sont pour moi respectables, par contre je ne dirais pas de même de certains individus....J'en ai vu qui pêchaient au toc de manière traditionnelle et qui ne respectaient rien (maille, quotas, ferrages retardés....), je ne les considère pas comme des pêcheurs.
Dans les forums, nous assistons de plus en plus à des débats d'intégristes...qui opposent les uns contre les autres...
Je dis: respectons la nature ....et l'homme,(les autres)...
ALAIN 12

Message par Geoffrey73 le Mer 18 Déc 2013 - 10:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Arrêtez de vous poser ce genre de questions...
Ne commençons pas à donner des critères restrictifs à la pêche que veux pratiquer un pêcheur...
On peut pêcher au toc avec ou sans rigoletto, avec un ver ou une nymphe, avec un moulinet à lancer ou non...à 8m ou à 15m...
Les pêcheurs de nymphe au fil utilisent souvent des repères avec un fouet...Qeul est vraiment le problème?....on pourrait les classer comme pêcheurs au toc d'après moi...et alors?
Je pense que la question était de savoir si on pouvait utiliser un appât artificiel en pêchant comme au ver...Je réponds oui...je le fais sans aucun problème et celà me plaît...Je ne suis pas un tricheur, je respecte la règlementation...j'ai une certaine vision de la pêche, basée sur le respect de la nature...les méthodes de pêche comme tous les poissons sont pour moi respectables, par contre je ne dirais pas de même de certains individus....J'en ai vu qui pêchaient au toc de manière traditionnelle et qui ne respectaient rien (maille, quotas, ferrages retardés....), je ne les considère pas comme des pêcheurs.
Dans les forums, nous assistons de plus en plus à des débats d'intégristes...qui opposent les uns contre les autres...

super ok 
Geoffrey73

Message par Fred51 le Mer 18 Déc 2013 - 13:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Arrêtez de vous poser ce genre de questions...

Tout pareil  super ok 
Fred51
l'abbé fred

Message par dede le Mer 18 Déc 2013 - 13:58

alain tu as un MP
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 18 Déc 2013 - 15:41

Si tu veux pêcher sans bouchon , et si tu n'a pas de courant , prend une canne a mouche et pêche en nymphe , la au mois tu pourras lancer correctement et en graissant une partie de ton bas de ligne , tu auras la touche indiquée au point de rentres dans l'eau du fil .Puis sans courant , c'est pas courant . large sourire 1 
merci qui ?
merci qui ?

Message par Leo le Mer 18 Déc 2013 - 15:57

Voila pour toi manu , tu aura la réponse à ta question  Very Happy je peux parler de lui , l'ayant vu pêcher sur le Guiers avec cette technique depuis pas mal d'années  Very Happy 

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par HautVerdon le Mer 18 Déc 2013 - 16:21

ouais mais on en revient toujours à la même chose, on utilise toujours un artifice (petit bouchon, gros stop float, morceau de soie flottante) qui va permettre de "porter le montage" et mieux visualiser la touche.

la technique est très productive qu'on utilise une canne à mouche ou une canne au toc. Par contre pour pêcher sous la canne, avec une canne aux appâts naturels c'est sympa mais à distance je préfère le fouet.
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 18 Déc 2013 - 16:30

Ben voila , et puis le moulinet , il est placé ou pour cette pêche ? surement pas en bas du talon . Mais quand Castor le dit , on le gausse . Laughing 
Merci Léo  super 
merci qui ?
merci qui ?

Message par Leo le Mer 18 Déc 2013 - 16:35

c'est clair que l'artifice aide beaucoup dans ce genre de pêche, avec ou sans canne à mouche, mais sans ça , ce n'est pas si simple à visualiser, encore qu'avec un fouet on peut surveiller la pointe de sa soie !!

castor n'en rajoute pas stp, on va pas refaire 15 pages , même si je reconnais que là tu n'a pas dit une connerie  Very Happy  Very Happy
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par JC BLANC le Mer 18 Déc 2013 - 17:58

Quand je pêche en nymphe sur la Sorgues , j utilise la même ligne qu au appâts . Plombée dégressive et nymphe la plus légère possible .
Par contre c est vrai que la touche est rapide . Mais j ai plusieurs fois ressentit un toc . Preuve que le poisson peut attaquer franchement .

JC BLANC

Message par ALAIN 12 le Mer 18 Déc 2013 - 18:16

J'insiste encore, vous pouvez pêcher exactement comme au toc: même canne, même montage, avec rigoletto ou sans...Simplement, je remplace mon appât naturel par une nymphe et j'adapte la plombée comme au toc..;si je veux pêcher à moins de 8m j'utilise une nymphe plombée (genre bille tungstène) sans aucun plomb et si je pèche plus loin j'ajoute 2 ou 3 plombs de 8...

La méthode de Laurent Jauffret consiste à mettre 2 mouches et à se servir d'une sorte de flotteur rond (gros rigoletto d'après son montage que j'ai vu l'an dernier à Clermont et non d'un stop float) pour "porter" les nymphes et visualiser la touche...Je pense que vu les conditions (rivière large, peu profonde, avec beaucoup d'herbes et courant parfois important mais réguliers), il a besoin d'une sorte de flotteur pour porter les nymphes à longue distance et qu'il prend les truites plutôt entre 2 eaux...mais, sa méthode est sûremment très adaptée aux conditions imposées par la Sorgues du Vaucluse et probablement une des plus efficaces et techniques...sa conduite de ligne est remarquable...

Par contre, je pêche une rivière  différente (le Tarn) sans trop d'herbiers avec des courants très irréguliers (cailloux, méandres, alternance de profonds et de rapides). Je ne crois pas à une pêche avec 2 mouches mais à une seule...Il faut passer sur le poste, au ras du fond et être précis...donc, je ne me sers pas d'un rigoletto pour porter la nymphe...Je visualise généralement les touches avec le seul fil fluo du corps de ligne car j'enlève souvent le rigoletto...Celà peut surprendre mais en fait on s'y fait très vite...C'est une question d'habitude...je suis favorable au rigoletto quand je pêche loin et dans les courants et je l'enlève dans les conditions difficiles (peu de profondeur, faible distance et vent)...

Je ne prétends pas que ma méthode est la meilleure, elle permet de prendre des truites...
Mon copain Jack mets toujours un rigoletto et prend plus de truites que moi...il est simplement meilleur et pratique  plus...

J'espère avoir été clair et vous avoir donné envie d'essayer:... il y a donc plusieurs méthodes...J'attends les explications d'un autre pratiquant pour avoir une 3ème version...
ALAIN 12

Message par Aurel4213 le Mer 18 Déc 2013 - 21:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'insiste encore, vous pouvez pêcher exactement comme au toc: même canne, même montage, avec rigoletto ou sans...Simplement, je remplace mon appât naturel par une nymphe et j'adapte la plombée comme au toc..;si je veux pêcher à moins de 8m j'utilise une nymphe plombée (genre bille tungstène) sans aucun plomb et si je pèche plus loin j'ajoute 2 ou 3 plombs de 8...

La méthode de Laurent Jauffret consiste à mettre 2 mouches et à se servir d'une sorte de flotteur rond (gros rigoletto d'après son montage que j'ai vu l'an dernier à Clermont et non d'un stop float) pour "porter" les nymphes et visualiser la touche...Je pense que vu les conditions (rivière large, peu profonde, avec beaucoup d'herbes et courant parfois important mais réguliers), il a besoin d'une sorte de flotteur pour porter les nymphes à longue distance et qu'il prend les truites plutôt entre 2 eaux...mais, sa méthode est sûremment très adaptée aux conditions imposées par la Sorgues du Vaucluse et probablement une des plus efficaces et techniques...sa conduite de ligne est remarquable...

Par contre, je pêche une rivière  différente (le Tarn) sans trop d'herbiers avec des courants très irréguliers (cailloux, méandres, alternance de profonds et de rapides). Je ne crois pas à une pêche avec 2 mouches mais à une seule...Il faut passer sur le poste, au ras du fond et être précis...donc, je ne me sers pas d'un rigoletto pour porter la nymphe...Je visualise généralement les touches avec le seul fil fluo du corps de ligne car j'enlève souvent le rigoletto...Celà peut surprendre mais en fait on s'y fait très vite...C'est une question d'habitude...je suis favorable au rigoletto quand je pêche loin et dans les courants et je l'enlève dans les conditions difficiles (peu de profondeur, faible distance et vent)...

Je ne prétends pas que ma méthode est la meilleure, elle permet de prendre des truites...
Mon copain Jack mets toujours un rigoletto et prend plus de truites que moi...il est simplement meilleur et pratique  plus...

J'espère avoir été clair et vous avoir donné envie d'essayer:... il y a donc plusieurs méthodes...J'attends les explications d'un autre pratiquant pour avoir une 3ème version...

super 
Aurel4213

Message par Xavier le Mer 18 Déc 2013 - 21:17

Mon copain Jack mets toujours un rigoletto et prend plus de truites que moi...il est simplement meilleur et pratique plus...
c'est bien ce qu'il me dit toujours... tu prends moi de truites que lui   
Sinon je pêche en nymphe comme je pêche aux AN, et avec une FI autant qu'avec l'elfix fast...
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par clarée le Mer 18 Déc 2013 - 21:24

merci à tous

le bouchon plombé est une solution, cela simplifie énormément les choses mais ce n'est pas mon truc

je vais faire l'effort d'essayer cette année en mai/juin pour voir si j'arrive à quelque chose de plus satisfaisant que quelques truites et ombres de raccroc. C'est sur que chez moi la nymphe à vue et la nymphe au toc sont supérieures au reste par eau basse mais je pense qu'avec le matos actuel on doit pouvoir faire aussi bien au toc, c'est un petit défi technique pour moi qui voit mal le fil, je pense utiliser des nymphes maison avec de petites billes de 1,5mm pour tendre un peu le fil et une plombée additionnelle dégressive tres légère. Le rigoletto me sera surement indispensable ici même si je ne l'utilise quasiment plus au toc.
clarée

Message par JC BLANC le Jeu 19 Déc 2013 - 13:55

Pour la technique de L. Jauffret , c est de la nymphe au flotteur . Donc différent de la nymphe au toc . Contrairement à ce que pense ALAIN 12 , la Sorgue est souvent profonde , plus d un mètre presque partout . Mais comme l eau y est très claire et la température stable les truite n hésitent pas à monter entre deux eaux pour saisir une nymphe .
La seule adaptation qu il a faite par rapport à la technique des autochtones , c est d utiliser un bouchon plombée pour ne plus plomber la ligne .
Mais les gens du cru utilisent en fonction de la période des flotteurs plus ou moins porteurs .
Ce que j aimerais trouver personnellement , ce sont des nymphes de toutes tailles non plombées . Je pense qu avec une plombée classique ça pècherait mieux .

JC BLANC

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 19 Déc 2013 - 14:42

Pour la Sorgue ou les Sorgues  du Vaucluse , ben le mieux , c'est la pêche  au fromage  large sourire 1  .
merci qui ?
merci qui ?

Message par Xavier le Jeu 19 Déc 2013 - 17:11

Ce que j aimerais trouver personnellement , ce sont des nymphes de toutes tailles non plombées . Je pense qu avec une plombée classique ça pècherait mieux .
je fais comme ça et c'est très efficace, de plus, tu ne change pas vraiment ta façon de pêcher... pour les nymphes non plombées, c'est facile à trouver tout de même.
Xavier

Message par clarée le Jeu 19 Déc 2013 - 17:20

pas mal du tout ces modèles

autrement Xavier tu pêches comme tu ferais à la mouche naturelle ou tu plombes plutôt style ver avec un plomb de touche rapproché
clarée

Message par Xavier le Jeu 19 Déc 2013 - 17:31

je plombe comme pour le ver ou la teigne. j'ai mis en ligne quelques vidéos ou l'on voit ma technique exceptionnelle    fucking 
Sauf en ruisseau à l'étiage ou je prends une nymphe plombée, mais je pêche souvent à vue ou les postes connus.
Xavier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant