La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée le Dim 15 Déc 2013 - 11:23

Si vous sortez du contexte des Hautes Alpes, il existe un cas ou l'intro d'arc est tres préjudiciable c'est le cas d'une rivière avec quelques farios sauvages. Sans bassinage ce type de cours d'eau est abandonné et la population résiduelle survit assez bien avec le milieu qu'elle a à disposition, si on bassine des arcs tous les mois, le parcours est surfréquenté et les farios disparaissent souvent totalement mais ce n'est pas la faute des arcs, juste celle des pêcheurs .

Quant à affirmer que l'arc prend le poste de chasse de la fario là franchement je ne vois pas comment on peut le savoir, de toute manière elle ne reste rarement plus de deux jours dans l'eau...

Pour le pathogène c'est surement vrai mais le problème apparait plus souvent en aval des piscicultres que consécutivement à des déversements.

En Côte d'Or mis à part quelques APPMA privées, les APPMA font soit du patrimonial soit du déversement d'arc et cela depuis déjà une bonne dizaine d'années. Au début cela a rouspété puis les gens se sont habitués à prendre des sardines comme les appelle mon père.

Pour en revenir aux Hautes Alpes, les parcours se trouvent souvent sur la Durance qui est une rivière tres abimée sur laquelle je n'ai pas vu une med depuis 15 ans...Alors franchement cela ne risque rien ou pas grand chose

J'aime bien leur remarque sur l'alevinage de souche, ils ont compris...Pendant deux ou trois ans on a eu des déversements de meds sur la byaisse, la clarée et le drac au moins. C'est fini depuis au moins 5 ans.

Peu à peu le manque d'argent va régler ces problèmes et ce ne sera pas pour me déplaire, il y aura surement moins de pêcheurs sur les rivières, beaucoup moins comme sur la Clarée, il faudra peut être revoir totalement notre sytème mais ce sera peut être positif.

clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Leo le Dim 15 Déc 2013 - 11:39

Salut à vous tous,

hélas oui ,  il y a encore beaucoup d'aappma qui viennent chercher leurs alevins d'Atllantique en plus de bassiner  à outrance, les gestionnaires pensent que c'est la solution la plus visible pour vendre des cartes de pêche.
Œuvrer pour améliorer les habitats d'une rivière ,demande plus de travail et de moyen humain, alors qu'un bassinage demande juste un coup de téléphone Crying or Very sad 

A mon avis, "celui-ci n'étant que mon avis" , il faudrait faire un apprentissage aux futurs présidents d'aappma par le biais de nos fédérations de pêche, pour leur apprendre comment mieux gérer leurs rivières, ainsi les FD seraient plus dans leurs rôles , plutôt que de leurs proposer l'alevinage.

Une aappma devrait consacrer l'argent des cartes de pêche à l'amélioration des cours d'eaux, avant qu'il ne soit trop tard et que dans quelques décennies nos descendants ne verront même plus la queue d'un poisson dans les rivières, mais beaucoup plus de merde et déchets de toutes sortes.

Mais pour cela il faut que le pêcheur se mobilise d'avantage, plutôt que de penser qu'à son plaisir perso. Sur le domaines des aappma qui se bougent le cul, le pêcheur est heureux de prendre du poissons, mais se pose t' il ne serait-ce qu'un instant que derrière tout son plaisir, des mecs se casse le c...l pour gérer au mieux leur domaine de pêche et ça pour la plaisir des autres...
Il manque cruellement de bénévoles dans les associations de pêche, il serait temps que les pêcheurs se pose les bonnes questions, on se souci de l'action d'une canne, de l'emplacement du moulinet, du poids de celui-ci, mais combien ici œuvre pour une société de pêche, si chaque pêcheur responsable donnerais dans une saison ne serait-ce qu'une journée ou voir deux , cela ne serait pas un luxe mais un devoir de citoyen pêcheur, mais cela vaut 'il le coup de sacrifier une partie de pêche pour aller porter un soutiens à l'aappma à laquelle il achète sa carte de pêche.

Voila le fond de ma pensée  Very Happy merci à tous ceux qui se bouge le cul pour leur aappma.
Leo
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par el gringo le Dim 15 Déc 2013 - 11:57

@clarée a écrit:Quant à affirmer que l'arc prend le poste de chasse de la fario là franchement je ne vois pas comment on peut le savoir, de toute manière elle ne reste rarement plus de deux jours dans l'eau...

pas toujours, on peux pas généraliser
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

https://voyage-perou-evasion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Pechadou le Dim 15 Déc 2013 - 12:03

Je crois que sur ce site on ne peut pas laisser dire des contres vérités sur l'introduction des TAC . En grattant un peu sur le web on trouve des études scientifiques suffisamment étoffées pour contrer les affirmations de la fédé des hautes Alpes. On voit bien le niveau  de nos fédé pour publier ces conneries. Ils ne parlent même pas du fait que les TACs ne vont pas se priver de bouffer les alevins de fario. Je vous mets quelques lignes de résultats scientifiques:

(pas facile à coller)

FUTURA SCIENCE :
La truite arc-en-ciel (Salmo gairdneri) et truite fario (Salmo trutta)
[size=12]Originaire d’Amérique du Nord, largement introduite en Europe, son introduction dans les biotopes européens a un impact défavorable sur la faune aquatique : elle entre en concurrence avec la truite fario sur les mêmes niches écologiques. Mais bien que ne se reproduisant généralement pas dans les lacs et cours d'eaux européens, son comportement (plus grégaire) et ses habitudes alimentaires (grossissement annuel plus élevé) en font une des causes de la baisse des effectifs de la truite fario en Europe
___________________________________________________________________________[size=12]Par Benoit Thomas
[size=undefined]
Biologiste M.Sc.
MRN - DEX 03-12
Tiré : réunion de travail, gestion de la truite arc-en-ciel
23 février 2012
par Isabel Thibault, biologiste Ph.D. MDDEFP-DFA
Interactions avec les salmonidés indigènes juvéniles
utilisation de la même niche d’habitat (> 84%)
[size=12] mêmes proies préférentielles
[size=12] croissance différentielle

hausse du chevauchement
[size=12] déplacement de niche
 Jessie Motard-Côté, 2007

Autres conséquences possibles
Destruction des nids et lessivage des oeoeufs de saumon et d’omble
Introduction de maladies et de parasites
Altération de la chaîne trophique
Altération du matériel génétique (dérive et consanguinité, introgression)
Accélération du déclin des populations indigènes
Augmentation de la vitesse de propagation avec les changements climatiques (hausse
des températures, modification du régime de crues)
La truite arc-en-ciel figure parmi les 100 espèces non indigènes les plus néfastes au monde (« Invasive Species Specialist Group (ISSG) »)
La truite arc-en-ciel (Salmo gairdneri) et truite fario (Salmo trutta)
Originaire d’Amérique du Nord, largement introduite en Europe, son introduction dans les biotopes européens a un impact défavorable sur la faune aquatique : elle entre en concurrence avec la truite fario sur les mêmes niches écologiques. Mais bien que ne se reproduisant généralement pas dans les lacs et cours d'eaux européens, son comportement (plus grégaire) et ses habitudes alimentaires (grossissement annuel plus élevé) en font une des causes de la baisse des effectifs de la truite fario en Europe.
___________________________________________________________________________Par Benoit T

[/size][/size][/size][/size][/size][/size]


Dernière édition par Pechadou le Dim 15 Déc 2013 - 12:38, édité 2 fois
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par HautVerdon le Dim 15 Déc 2013 - 12:08

@Clarée a écrit:Quant à affirmer que l'arc prend le poste de chasse de la fario là franchement je ne vois pas comment on peut le savoir, de toute manière elle ne reste rarement plus de deux jours dans l'eau...

Heu moi j'ai souvenir d'une rivière où pour une ouverture il avait été mis dans un trou une grosse arc (certainement pour faire plaisir à quelqun).

Nous allions régulièrement faire des coups du soir dans ce trou, à chaque fois c'était une quinzaine de truites que nous sortions (et remettions à l'eau) en une heure environ.
Du jour où a été mis cette arc, petit à petit les prises ont commencé à réduire pour arriver à 2 ou 3 truites à chaque coup du soir.
Lorsqu'elle à été prise, à l'ouverture suivante, elle faisait un peu plus de 2 kilos et demi... De la à voir une relation de cause à effet ...
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par raphh le Dim 15 Déc 2013 - 12:09

Ça y est, Léo est énervé  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 271131  


 par Leo Aujourd'hui à 11:39

il faudrait faire un apprentissage aux futurs présidents d'aappma par le biais de nos fédérations de pêche, pour leur apprendre comment mieux gérer leurs rivières, ainsi les FD seraient plus dans leurs rôles , plutôt que de leurs proposer l'alevinage.


Un apprentissage aux futurs présidents d'aappma, oui, mais également aux présidents d'aappma déjà en post (pas tous hein...).

Et puis il faudrait aussi des présidents de FD qui ne cautionnent pas ou qui ne poussent pas à l'alevinage et au bassinage  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 269558
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par HautVerdon le Dim 15 Déc 2013 - 12:15

Léo a écrit:Mais pour cela il faut que le pêcheur se mobilise d'avantage, plutôt que de penser qu'à son plaisir perso. Sur le domaines des aappma qui se bougent le cul, le pêcheur est heureux de prendre du poissons, mais se pose t' il ne serait-ce qu'un instant que derrière tout son plaisir, des mecs se casse le c...l pour gérer au mieux leur domaine de pêche et ça pour la plaisir des autres...
Il manque cruellement de bénévoles dans les associations de pêche, il serait temps que les pêcheurs se pose les bonnes questions, on se souci de l'action d'une canne, de l'emplacement du moulinet, du poids de celui-ci, mais combien ici œuvre pour une société de pêche, si chaque pêcheur responsable donnerais dans une saison ne serait-ce qu'une journée ou voir deux , cela ne serait pas un luxe mais un devoir de citoyen pêcheur, mais cela vaut 'il le coup de sacrifier une partie de pêche pour aller porter un soutiens à l'aappma à laquelle il achète sa carte de pêche.

Sur le fond, tu n'as pas tort mais il y a beaucoup d'appma où on est bien content de rester entre nous pour surtout pas changer la tambouille maison....
On pourrai déjà changer le mode de convocation à l'AG, autre que par deux ligne dans le journal local. A quoi cela sert-il qu'on nous demande nos téléphones et mail lorsqu'on prend la carte
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Leo le Dim 15 Déc 2013 - 12:27

Salut Raph ,

je ne suis pas énervé du tout bien au contraire, ce que j viens d'écrire et ce que je clame haut et fort à chaque fois que je le peux et surtout au bord de l'eau lorsque je croise des gars qui pestent comme quoi il y a plus rien alors qu'avant  Laughing on prenait plus de truites  Laughing 
Il est évident qu'une gestion patrimoniale depuis plus de 10 ans apprends aux truites à devenir méfiantes  Very Happy  Very Happy 

En tout cas joli débat qui a le mérite de faire réagir  super

Pour Huatverdon,

pas faux non plus , tu à tout à fait raison  super
Leo
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée le Dim 15 Déc 2013 - 12:29

c'est sur que tu mets une arc de 50 sur un ruisseau de montagne et que personne ne la prend pour nourrir le chat, elle mange...mais bon c'est plutot rare.
autrement pour les convoc, notre association a plus de 1000 adhérents, qui va prendre le temps d'envoyer les mails et les coups de téléphone pour ....rien ou pas grand chose. Celui que cela intéresse prend son téléphone et appelle c'est déjà assez dérangeant.

C'est sur Léo mais ce n'est pas sur les pêcheurs d'arc qu'il faut compter...Mais souvent là ou l'on met des arcs il n'y pas pas grand chose à faire au niveau d'une APPMA, le mal est trop important, c'est pour permettre une pêche de proximité dans un milieu non récupérable pour la truite
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par ALAIN 12 le Dim 15 Déc 2013 - 12:33

Voici une expérience vécue...
Il y a 2 ans, je rencontre J..., pêcheur d'AEC en lac collinaire (une pêcherie organisée par une AAPPMA locale avec 100 à 150 "pêcheurs" par week-end, limitation à 5 truites par jour). Je précise que les pratiquants représentent 50% des ventes de permis. J.... commence à saturer et me demande de lui faire voir une autre pêche..Je le prends avec moi, d'abord en seconde, puis en 1ère catégorie et il commence à prendre quelques AEC puis quelques farios... depuis 2ans, il ne va plus à son lac...Donc, l'AEC l'a amené à la pêche...et même quand il rentre bredouille, il m'affirme qu'il a passé une meilleure journée que dans son ancien lac...
Bilan, ne critiquons pas systématiquement...combien de pêcheurs ont ils commencé par la truite sauvage? et puis, quand je vois que les 90% qui prennent des farios lâchées affirment qu'il s'agit de sauvages...je ne trouve pas que c'est plus valorisant...
J'affirme que prendre des AEC de + de 40cm en 2ème catégorie est un bon moment et j'aimerai bien en tenir une de plus de 80cm comme j'en ai vu...  En fait, nombreux sont ceux qui critiquent l'AEC mais paradoxalement ils fréquemment principalement les zones de lâcher...
Personnellement, je ne suis pas favorable à la présence d'AEC en 1ère catégorie ni aux lâchers massifs en 2ème ...mais il me semble qu'en faisant des mini déversements (de l'ordre de 10 truites tous les 100m en rivière de 2ème catégorie et dans les lacs de barrage) on pourrait valoriser l'AEC...Pour finir, je serai favorable à l'interdiction de déversement de farios en 1ère catégorie quand les sauvages sont présentes...
Donc, pour moi, le plus important est de donner une bonne image de la pêche et de la valoriser...Méfions nous des débâts intégristes...et des affirmations scientifiques...contredites souvent le lendemain...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par raphh le Dim 15 Déc 2013 - 12:34

par HautVerdon Aujourd'hui à 12:15
 Sur le fond, tu n'as pas tort mais il y a beaucoup d'appma où on est bien content de rester entre nous pour surtout pas changer la tambouille maison....
On pourrai déjà changer le mode de convocation à l'AG, autre que par deux ligne dans le journal local. A quoi cela sert-il qu'on nous demande nos téléphones et mail lorsqu'on prend la carte

Léo se prend la tête avant chaque AG pour que tous les pêcheurs de l'aappma viennent à l'AG (mail, tel, article journal, bouche à oreille, etc...) et crois-moi, lors des AG ou autres réunions, pas grand monde présent.
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Xavier le Dim 15 Déc 2013 - 12:34

Altération du matériel génétique (dérive et consanguinité, introgression)
Je ne suis pas sur de comprendre... mais la diminution de la population de fario engendredrai une consanguinité?

En tous les cas, que se soit AEC, SDF ou autres, l'impact sur la population autochtone est toujours négatif, que se soit pour les truites ou autres être vivants occupant le milieu.

Un petit dessin de Milou réalisé à ma demande lors de débats houleux...  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 271131 

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Milou-10
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par fabdep le Dim 15 Déc 2013 - 13:53

@clarée a écrit:c'est sur que tu mets une arc de 50 sur un ruisseau de montagne et que personne ne la prend pour nourrir le chat, elle mange...mais bon c'est plutot rare.
autrement pour les convoc, notre association a plus de 1000 adhérents, qui va prendre le temps d'envoyer les mails et les coups de téléphone pour ....rien ou pas grand chose. Celui que cela intéresse prend son téléphone et appelle c'est déjà assez dérangeant.

C'est sur Léo mais ce n'est pas sur les pêcheurs d'arc qu'il faut compter...Mais souvent là ou l'on met des arcs il n'y pas pas grand chose à faire au niveau d'une APPMA, le mal est trop important, c'est pour permettre une pêche de proximité dans un milieu non récupérable pour la truite

Pas tout à fait d'accord avec toi Manu , ici sur la Marne des truites farios atl il y en a , par contre en mars et les deux mois suivant , en général il est très rare de les toucher ......niveaux trop haut , trop de monde au bord de la rivière ou tout simplement encore calées ....., si pas de lâché de AEC pas de pêcheurs , la facilité pour certains est primordiale , je gare ma voiture au bord de l'eau , 20 m , 2 h de pêche et je rentre avec 3 ou 4 poissons , si il a de la chance de tomber sur un nid .....il peut faire plusieurs voyages , j'ai vue de mes yeux et toctoc aussi l'à vu , un mec nettoyer des truites le jour de l'ouverture pendant 2 h ......peut-être une cinquantaine de truites .....
Ils se foutent des poissons , de la rivière de tout quoi .....
quand un gars soit disant pêcheur te dit que 80 euros la carte , ce n'est pas possible à rentabiliser .....ce mec je le balance au jus .....

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée le Dim 15 Déc 2013 - 14:17

Dans ce cas là c'est dommageable surtout si il ya plusieurs déversements  sur de nombreux km .

Les pêcheurs d'arc ne sont pas tous comme cela quand même et l'arc peut être un poisson plaisir, j'ai de bons souvenirs d'ouverture avec ellesur l'ouche à dijon mais je les ai toujours remise à l'eau car c'est immangeable. Cela pourrait aussi un poisson tres intéressant en seconde mais ce n'est pas tres respectueux du milieu.

Dans les hautes alpes l'idée est plutôt touristique, on permet aux citadins de prendre des truites en montagne à défaut de truites de montagne, ce n'est pas tres écolo mais ce n'est pas non plus bien méchant.

Dans le même ordre d'idée, il pourrait y avoir des parcours pour pêcheurs handicapés ou peu valides alevinés avec ces poissons. Cela apporterait un peu de bonheur à certains sans détruire le milieu.

Il ne faut pas confondre une inondation d'arc en ciel avec quelques déversements ponctuels.
D'ailleurs Fab des arcs ensauvagées de 45/60 il va y en avoir quelques unes à prendre à l'ouverture 2014 si cela te dit, accompagnées bien sur de quelques parpaings
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par el gringo le Dim 15 Déc 2013 - 14:31

toujours dans le cas du 66 (ya que là que je connais) le mal n'est pas si important au point que la riviére soit irrécupérable.

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Dsc03914
La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Dsc03916
La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Dsc03917

Quand on voit une riviére comme ça et surtout quand on y pêche on se pose des questions, une eau pas spécialement pollué, du courant, des caches, du substrat pour des frayéres, pas de barrages, trés peu de centrale hydroélectrique en comparaison avec la riviére voisine "la Têt".
par contre 4 parcours de loisirs et 1 no kill tous embassiné en AEC en Mars, Avril et fin mai en amont et 2 en Aval, tout ça en 1 iére catégorie, ce qui représente 1000 kg d'AEC soit 4000 AEC environ, j'invente pas ce sont des chiffres de la fédé. Et que fait on sur ce tronçon en photo? rien! jusqu'en Juin quelques AEC dévalés d'un peu plus haut, de temps en temps une fario par ci par là, alors je veux bien admettre que je sois un piétre pêcheur, mais quand même, je fait du poissons ailleur et notamment j'en fait plus et du vrai sur cette même riviére en 2 iéme cat la ou la fario cohabite avec chevesne, barbeau truités et méme carpe. pour la pression de pêche, c'est simple je vois jamais personne, et c'est pas les quelques viandards du dimanche qui viennent les lendemain de lachés qui prélévent les farios, ils sont pas trés nombreux d'ailleurs sur les 4000 AEC lachés ils doivent même pas en prendre 1000.
D'ailleurs si AC66 qui connait depuis puis longtemps que moi cette riviére, passe par là, j'aimerais qu'il me donne son avis, et qu'il me dise ce qu'il fait sur ce secteur si il le pêche, c'est entre Reynes et Amélie les bains  super 
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

https://voyage-perou-evasion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Leo le Dim 15 Déc 2013 - 14:51

voila un sujet dont je viens de découvrir en surfant sur le net, c'est un sujet très intéressant à propos de la gestion de la pêche en France lisez et pensez ce que vous voulez , comme dirait je ne sais plus qui '"A chacun la pêche qu'il mérite"  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 269558 

C'est Ici
Leo
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Xavier le Dim 15 Déc 2013 - 14:57

encore une fois, le pêcheur aux appâts est dénigré.... Bon, on a l'habitude
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par el gringo le Dim 15 Déc 2013 - 15:03

moué  Very Happy  c'est bof bof quand même, sud ouest= asticoteurs et le toc incompatible avec ce mode de gestion que préconise celui qui a écrit l'article, c'est un peu se tromper de combat je pense.
Je trouve nul de se servir du pretexte que le nombre de pêcheur ait diminué depuis 1964, en 1964 les gens voyageaient moins, en 1964 il y avait pas ou trés peu de vacances au ski, tout simplement en 1964 il y avait moins de losirs! la pêche etait simplement le loisirs le plus populaire. pourquoi maintenant se plaindre à tout prix qu'il y ai moins de pêcheurs? ça rime à rien.


Dernière édition par el gringo le Dim 15 Déc 2013 - 15:13, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

https://voyage-perou-evasion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Patrick74 le Dim 15 Déc 2013 - 15:07

j'ai lu jusque par la,
la création de parcours "No-Kill", l'interdiction ou du moins la limitation de certains modes de pêche destructeurs et incompatibles avec une gestion salmonicole (asticot et teigne pour la Truite, petite bête et autres larves pour l'Ombre), permettraient rapidement à nos rivières de retrouver un standard européen en matière d'halieutique.
pi j'ai arrêté de perdre mon temps  clown
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée le Dim 15 Déc 2013 - 15:37

gringo

elle parait belle cette rivière mais elle doit avoir un problème à un moment ou à un autre de la saison, surement trop chaude en été.

normal qu'il y ait plus de truites en seconde, la différence vient du nombre de pêcheurs tout simplement et peut être un peu des arcs mais j'en doute, j'ai le même cas en côte d'or mais l'eau est moins belle.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée le Dim 15 Déc 2013 - 15:47

Pour le rapport

Je suis en partie d'accord même si je ne pense pas le moins du monde que cela apportera plus de pêcheurs mais encore une fois ce n'est pas forcément ce qu'il faut rechercher.

Plusieurs bémols et pas des moindres:

le rejet de la pêche aux AN, je le comprends pour l'ombre et les arcs qui sont des poissons qui engament très bien, pour les farios cela dépend du pêcheur mais aussi du parcours.

les pêcheurs allant à l'étranger ne sont pas représentatifs et ne peuvent indiquer une demande.


Rien il n'y a rien sur le rôle écologique des APPMA
Rien non plus sur la gestion patrimonial
Proposer une déreglementation en pensant que cela va attirer des pêcheurs me semblent stupide.



Bon c'est bien de critiquer mais que proposerions nous pour améliorer les choses?


Dernière édition par clarée le Dim 15 Déc 2013 - 18:24, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Pechadou le Dim 15 Déc 2013 - 16:34

D'accord avec toi Léo "on a la pêche qu'on mérite". Par contre ça fait pas en s'améliorant. Les pêcheurs n'acceptent plus de passer une journée dans la nature sans prendre un poisson, alors on va tout galvauder pour attraper un poisson coute que coute.
J'ai lu l'article de Pierre Affre: C'est la démonstration qu'on peut être instruit et savoir écrire mais rester ignorant et très éloigné de la nature. C'est un Monsieur qui parle mieux d'argent que d'halieutisme = chacun ses gouts.


Dernière édition par Pechadou le Dim 15 Déc 2013 - 19:38, édité 1 fois
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Leo le Dim 15 Déc 2013 - 16:52

Salut Jean Paul,

oui tu a sans doute raison, je voulais juste mettre en lumière le fait que la chute des ventes et sans doute aussi liée à une gestion halieutique peut être un poil dépassé , c'est pour cela que j'ai précisé que chacun ferait son jugement sur cet article .
@+léo
Leo
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par HautVerdon le Dim 15 Déc 2013 - 18:17

En 50 ans on est passé de presque 3 millions de pêcheurs à certainement moins d’un million aujourd’hui.

Ce qu'il serait bon de savoir, c'est si la baisse du nombre de pêcheurs est plus effective en 2ne ou en 1ère catégorie. Parce qu'en ce qui me concerne je croisais bien moins de pêcheurs de truite qu'aujourd'hui et à contrario, le dimanche on voyait plus de famille en pique nique et à la pêche au bord des plan d'eau et parcours en 2nde.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée le Dim 15 Déc 2013 - 18:24

Tu as raison Haut verdon

la grande baisse ne vient pas de la pêche de la truite mais de la pêche de proximité: le canal, le fleuve, l'étang, la grosse rivière . Des milieux en déliquescence ne permettant plus la pêche familiale. Impossible souvent même de faire une friture de vairons et on voudrait des millions de pêcheurs de truites?


Dernière édition par clarée le Dim 15 Déc 2013 - 18:52, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par flyman30 le Dim 15 Déc 2013 - 18:36

@raphh a écrit:
Et puis il faudrait aussi des présidents de FD qui ne cautionnent pas ou qui ne poussent pas à l'alevinage et au bassinage  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 269558

Et oui mais là on touche au revenus des Fédés...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 2 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum