Formules de bas de ligne
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: Formules de bas de ligne
Enfin un forum avec des gens raisonnables 

robert- Date d'inscription: 27/06/2007
Voilà une fin heureuse
, et c'est très bien car même en étant non moucheur, il me plaisait d'aller voir ton blog Nicolas
.

wailers25- In cancoillotte we trust
vince15 a écrit:Nicolas39 a écrit:Matthieu a écrit:Nicolas39 a écrit: ...c'est un petit jeu entre moi et un grand nombre de pêcheurs qui connaissent l'histoire de ce fil depuis de longues années...
Ces pêcheurs sont inscrits sur ce forum ?
Je vois où tu veux en venir, et comme dis plus haut, ne vous inquiétez pas je ne vous embêterais plus avec mes liens vers mon blog![]()
Désolé de vous avoir importuné et toutes mes excuses si cette phrase vous à déplue
Nicolas
T'appelle sa positif ?
Ca je sais pas, c'est à Nico qu'il faut demander...mais ça oui :
Matthieu a écrit:Cool si t'as compris où ON voulait en venir![]()
A moins que ton blog soit une mine d'allusions à de grands secrets comme celui ci, je crois que tu devrais continuer à mettre des liens, ça fera certainement plaisir à certains ici...
Pour ma part je ne sais pas, j'y suis pas encore passé...
Après, comme il a dit restons-en là...

Invité- Invité
Matthieu a écrit:vince15 a écrit:Nicolas39 a écrit:Matthieu a écrit:Nicolas39 a écrit: ...c'est un petit jeu entre moi et un grand nombre de pêcheurs qui connaissent l'histoire de ce fil depuis de longues années...
Ces pêcheurs sont inscrits sur ce forum ?
Je vois où tu veux en venir, et comme dis plus haut, ne vous inquiétez pas je ne vous embêterais plus avec mes liens vers mon blog![]()
Désolé de vous avoir importuné et toutes mes excuses si cette phrase vous à déplue
Nicolas
T'appelle sa positif ?
Ca je sais pas, c'est à Nico qu'il faut demander...mais ça oui :Matthieu a écrit:Cool si t'as compris où ON voulait en venir![]()
A moins que ton blog soit une mine d'allusions à de grands secrets comme celui ci, je crois que tu devrais continuer à mettre des liens, ça fera certainement plaisir à certains ici...
Pour ma part je ne sais pas, j'y suis pas encore passé...
Après, comme il a dit restons-en là...
Tout à fait m'ssieur

Invité- Invité
En lisant ce post, deux questions me viennent : Combien de bas de lignes utilisez-vous au cours d'une saison? et combien de bdl différents (en conception : longueurs et diamètres des brins) ?
Perso (je suis encore et pour un moment débutant-moucheur
), j'utilise maximum 2 bdl en une saison (je ne le change que quand il a trop pris de mémoire) et toujours la même "formule" pour le monter que ce soit en lac ou en rivière (faut dire que je pêche qu'en sèche...), à la limite je rallonge la pointe quand c'est nécessaire c'est tout...
Perso (je suis encore et pour un moment débutant-moucheur

Looping- Date d'inscription: 19/02/2007
Looping a écrit:En lisant ce post, deux questions me viennent : Combien de bas de lignes utilisez-vous au cours d'une saison? et combien de bdl différents (en conception : longueurs et diamètres des brins) ?
Perso (je suis encore et pour un moment débutant-moucheur), j'utilise maximum 2 bdl en une saison (je ne le change que quand il a trop pris de mémoire) et toujours la même "formule" pour le monter que ce soit en lac ou en rivière (faut dire que je pêche qu'en sèche...), à la limite je rallonge la pointe quand c'est nécessaire c'est tout...
Suivant les rivières il en faut un rapide et court (pour les eaux vives et la pêche sous les branches) et un lent et long pour les grands plats (pour la sèche) pour la nymphe je pêche à la Sempé.
En ce qui concerne l'usure j'en change régulièrement car le morceau qui sert de porte pointe racourci rapidement a cause des noeuds quand je change la pointe
--------------------------------
Je fait ce que je peux !
Exact Flyman, c'est pour cette raison que j'ai testé un truc cette année : mettre une boucle sur le dernier brin avant la pointe, quo ça tu coupes rien...mais c'est pas top pour poser droit, ça a tendance à faire un angle...
Sinon y'a mon autre solution pour pas trop raccourcir le bdl, je change pas de mouche
Donc Flyman tu utilises 2 bdl différents ? sinon tu en "crames" combien par saison ?
Sinon y'a mon autre solution pour pas trop raccourcir le bdl, je change pas de mouche
Donc Flyman tu utilises 2 bdl différents ? sinon tu en "crames" combien par saison ?

Looping a écrit:Exact Flyman, c'est pour cette raison que j'ai testé un truc cette année : mettre une boucle sur le dernier brin avant la pointe, quo ça tu coupes rien...mais c'est pas top pour poser droit, ça a tendance à faire un angle...
ben je pêche moins à la mouche ces temps çi donc j'ai moins besoin de changer de bas de ligne
--------------------------------
Je fait ce que je peux !
La boucle a aussi mon attention sur mes bdl, mais attention, il faut que tu fasse un noeud double, il sera alors bien droit!
Tu fait ta boucle, tu la passe une fois, puis une deuxième avant de serrer!.
Il existe des stream rapide, de petites taille qui se monte en ointe, c'est une sorte d'émerillon ouvert, je m'en set pour monter mes cuiller ul a armement interchangeable....
Tu fait ta boucle, tu la passe une fois, puis une deuxième avant de serrer!.
Il existe des stream rapide, de petites taille qui se monte en ointe, c'est une sorte d'émerillon ouvert, je m'en set pour monter mes cuiller ul a armement interchangeable....
J'ai pas tout pigé sur ton explication au sujet de la boucle Xavier (ou alors j'ai compris et je pense que ça change rien à mon probléme
).
Pour être plus clair : l'angle qui se forme sur mon bdl ne vient pas de la manière dont est faite la boucle, enfin je crois? (1,2,3 ou 4 passages, la boucle est la même? non?), mais du fait que le raccord n'est pas un noeud mais 2 boucles l'une dans l'autre...le raccord boucle-boucle n'a pas la même rigidité qu'un bon noeud de chirurgien...
Pour être plus clair : l'angle qui se forme sur mon bdl ne vient pas de la manière dont est faite la boucle, enfin je crois? (1,2,3 ou 4 passages, la boucle est la même? non?), mais du fait que le raccord n'est pas un noeud mais 2 boucles l'une dans l'autre...le raccord boucle-boucle n'a pas la même rigidité qu'un bon noeud de chirurgien...

Pour Looping
Normal que ton bdl "casse" avec un raccord boucle dans boucle , essai de d'attacher ta pointe ou ton porte pointe de la maniére suivante :
tu passes ton fil de la pointe dans ta micro boucle , tu reviens vers le brin qui vas devenir ta pointe ,et tu fais avec ce brin (celui qui reviens )une boucle autour du fil comme si tu voulais faire un simple noeud plat et tu passes la pointe du brin dans la boucle formée trois fois à la maniere d'un noeud plat , tu mouilles et tu serres lentement , çà vas te donner une sorte de noeud coulissant il te reste à serré en mouillant toujours vers la micro boucle , ta pointe sera bien dans l'axe et ton bdl sera droit au posé,
j'attache mes mouches de cette maniére aussi, merci à l'ami de Jos; Christian qui m'a donné cette combine plus simple que le noeud de cuillère et plus fiable
Normal que ton bdl "casse" avec un raccord boucle dans boucle , essai de d'attacher ta pointe ou ton porte pointe de la maniére suivante :
tu passes ton fil de la pointe dans ta micro boucle , tu reviens vers le brin qui vas devenir ta pointe ,et tu fais avec ce brin (celui qui reviens )une boucle autour du fil comme si tu voulais faire un simple noeud plat et tu passes la pointe du brin dans la boucle formée trois fois à la maniere d'un noeud plat , tu mouilles et tu serres lentement , çà vas te donner une sorte de noeud coulissant il te reste à serré en mouillant toujours vers la micro boucle , ta pointe sera bien dans l'axe et ton bdl sera droit au posé,
j'attache mes mouches de cette maniére aussi, merci à l'ami de Jos; Christian qui m'a donné cette combine plus simple que le noeud de cuillère et plus fiable

Faudra que j'essaye, je pense qu'effectivement il ne faut pas faire une boucle sur la pointe mais seulement sur l'avant-pointe, et ne pas la faire trop grande non plus, merci du tuyau.

la technique de la micro boucle est tip top reste juste à prendre coup de main pour pas faire la boucle trop grande .L'aide d'une grosse aiguille est d'une bonne utilité , puis faut serré petit à petit, tu dois arrivais à avoir une boucle de l'ordre de 1/1.5 mn de diametre

Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3