Fil Fluo EFTTA pour FI et matériel divers

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

boulet Re: Fil Fluo EFTTA pour FI et matériel divers

Message par lamicheric le Sam 16 Nov 2013 - 9:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonne question, je ne sais pas comment il s'appelle....
ça commence comme ça Alzheimer  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonne question, je ne sais pas comment il s'appelle....
Ben ! un nœud de cuillère .

Merci qui, merci Castor ok 

Pour le vrillage dans certains cas tu as raison, en revanche pour les noeuds, je n'en connais qu'un plus solide qu'une boucle triple, c'est le palomar mais on ne peut le faire que d'un coté.........
Si tu ne cherches que la solidité, rien ne t'empêche de faire le palomar des 2 cotés de l’émerillon. Il suffit de commencer par fixer le bas de ligne...
C'est plus chiant, plus long et pas pratique à mettre en oeuvre en cas de casse de bas de ligne, ça je te l'accorde, mais il parait que quand on aime, on ne compte pas Wink
 Effectivement c'est techniquement réalisable mais chiant et n'étant pas très patient, je reste dans ce cas là sur le noeud de cuillère pour le bas de ligne Wink

lamicheric

Revenir en haut Aller en bas

Message par JC BLANC le Sam 16 Nov 2013 - 17:15

Moi je fais le meme nœud de cuiller tel que décrit par Castor , par contre je ne repasse pas le fil dans la boucle du dessus . Je fais 6 ou 7 tours et je passe uniquement dans la boucle formée près de l anneau . J avais lu sur un test que celui ou on repasse dans la boucle du haut est plus fragile . Donc plus simple et meilleur ça me va .
Au début j avais vu Pierre Sempé faire de toutes petites boucles comme si on faisait une boucle de bas de ligne mais en passant d abord le fil dans l anneau , ça m avait plu , j y voyais souplesse suplémentaire . Maintenant j ai abandonné ça au profit du nœud décrit plus haut pour plusieurs raisons . D abord faire de toutes petites boucles c est difficiles , encore plus quand on a le bas de ligne monté . Et surtout c est plus fragile pace qu il y a un nœud sur le fil alors qu avec le nœud de cuiller c est une ligature .

JC BLANC

Message par clarée le Sam 16 Nov 2013 - 19:44

en effet le coup des petites boucles est bien aussi, je le fais aussi parfois un peu comme le noeud pour le pn

non non pas alzeimher je n'ai jamais su le nom donc pas oublié...
clarée

Message par Dam's le Dim 17 Nov 2013 - 3:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:par contre je ne repasse pas le fil dans la boucle du dessus . Je fais 6 ou 7 tours et je passe uniquement dans la boucle formée près de l anneau . J avais lu sur un test que celui ou on repasse dans la boucle du haut est plus fragile.
+ 1 super   (de 6 tours en 14 ou 16 à 7 tours en 12 et 8 ou 9 tours en 10)
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par dom'ain le Dim 17 Nov 2013 - 8:18

+1 pour moi comme castor
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par Stéphane06 le Dim 17 Nov 2013 - 8:55

Je pense qu'un émerillon de petite taille (n*30) judicieusement placé  évite le vrillage du fil. Mais nul ne détient la vérité

Dernière édition par Stéphane06 le Dim 17 Nov 2013 - 17:50, édité 1 fois
Stéphane06

Message par HautVerdon le Dim 17 Nov 2013 - 8:58

Pour ceux qui font leur BDL à l'avance il est toujours possible de faire ces microboucles utilisées par certains moucheurs pour la liaison QDR-pointe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre à faire au bord de l'eau, c'est pas le top
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par JC BLANC le Dim 17 Nov 2013 - 10:10

On peut faire des boucles plus simple , en passant en double si on veut . Par contre c est toujours plus fragile qu un nœud de cuiller .
Il suffit de faire un test simple . Montez un hameçon reliez le BDL à un émerillon avec une boucle et reliez l autre partie de l émerillon à un fil plus fort pour le tenir à la main .Accrochez l hameçon et tirez jusqu à la casse avec le "corps de ligne" . Avec la boucle le fil casse toujours au nœud de celle-ci . Il nous reste une petite boucle pendue à l émerillon .
Avec le nœud de cuiller , la casse se produit n importe ou sur le fil , souvent à l hameçon .
Et si vous voulez tester la différence de solidité , vous faite la meme chose mais en montant une canne et en tirant sur le frein d un moulinet . Au départ avec la boucle , on serre le moulinet progressivement jusqu à la casse . Ensuite on garde ce serrage de frein et on fait la meme chose avec le nœud de cuiller . Et là , ça ne casse pas . Il faut serrer encore plus .
Donc la boucle fragilise la ligne .

JC BLANC

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 17 Nov 2013 - 10:34

Ben ! vous vous emmerdez  pour rien Smile. Nœud de cuillère , ou palomar sur fil très fin  et pour les boucles nœud de boucle en huit .Hameçons montage Pyrénéen . Et c'est partie mon quiqui .Rolling Eyes   
Ha ! oui pour relier deux fil sans émerillons ( bas de ligne corps de ligne ) , un petit nœud discret et solide de ma conception . Wink
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par JC BLANC le Dim 17 Nov 2013 - 10:55

C est ce que je pense . J ai simplement cité ce test pour ceux qui veulent vérifier concrètement la différence de solidité des nœuds .

JC BLANC

Message par lamicheric le Dim 17 Nov 2013 - 12:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben ! vous vous emmerdez  pour rien Smile. Nœud de cuillère , ou palomar sur fil très fin  et pour les boucles nœud de boucle en huit .Hameçons montage Pyrénéen . Et c'est partie mon quiqui .Rolling Eyes   
Ha ! oui pour relier deux fil sans émerillons ( bas de ligne corps de ligne ) , un petit nœud discret et solide de ma conception . Wink
Castor as tu un schéma du noeud de boucle en huit Question , pour le pyrénéen je cherche encore les avantages, je le trouve peu pratique et facile à foirer No 
Sinon c'est combien pour bénéficier de l'info sur ton petit noeud discret (pas de confusion je parle de montage de ligne  ....)
lamicheric

Message par flyman30 le Dim 17 Nov 2013 - 12:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben ! vous vous emmerdez  pour rien Smile. Nœud de cuillère , ou palomar sur fil très fin  et pour les boucles nœud de boucle en huit .Hameçons montage Pyrénéen . Et c'est partie mon quiqui .Rolling Eyes   
Castor as tu un schéma du noeud de boucle en huit Question , pour le pyrénéen je cherche encore les avantages, je le trouve peu pratique et facile à foirer No 
Sinon c'est combien pour bénéficier de l'info sur ton petit noeud discret (pas de confusion je parle de montage de ligne  ....)
C'est juste que tu ne sais pas le faire... Les avantages sont nombreux en N° il ne s'agit pas d'un nœud mais d'une ligature donc c'est beaucoup plus solide Wink 
Regarde les explications de Pierre Sempé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par flyman30 le Dim 17 Nov 2013 - 12:15

Le nœud en 8 et tous les autres nœuds d'ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par flyman30 le Dim 17 Nov 2013 - 12:36

Encore un bon site sur les nœuds de pêche vous avez le temps de vous entrainer pendant l'inter saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par lamicheric le Dim 17 Nov 2013 - 12:48

Flyman,

OK pour le noeud en huit, j'appelle cela une boucle simple, pas très solide, je lui préfère la même version mais avec trois passages dans la petite boucle, si on l'a bien humidifié avant serrage, c'est super costaud.
Pour le pyrénéen tu as raison, je ne dois pas savoir le faire correctement, les quelques essais effectués à la maison ont eu raison de ma patience Embarassed et n'ayant pas de professeur à proximité....

Merci pour le lien
lamicheric

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 17 Nov 2013 - 14:27

Merci papi ok :Pour la boucle en huit .

pour le petit nœud a moi , il se situe entre le nœud de bas de ligne et le nœud de chirurgien . Il est vite fait , facile et solide .Il faudrait que je le fasse voir car pour l'expliquer ? bon c'est partie Je m\'interroge 
Tu superpose tes deux fil , tu fait une boucle .
Donc tu as deux brins qui dépasse de part et d'autre de la boucle .
tu prend un brin , tu le passe deux fois dans la boucle
Tu prend l'autre brin , tu le passe deux fois dans la boucle (de l'autre coté de la boucle que le premier )
Tu prend tes deux brins ensemble et tu tire pour serrer le nœud ,tes deux brins doivent être perpendiculaire a ton bas de ligne et a ton corps de ligne .Un de chaque  coté .
Avec un coupe ongle tu les coupe a raz ( ça tient ) .super 
Bon je sais qu'un croquis vaut mieux que cent discours comme disait Napoléon , mais je ne suis pas Napoléon .
Merci qui ?
merci qui ?
merci qui ?

Message par Xavier le Dim 17 Nov 2013 - 15:51

et n'ayant pas de professeur à proximité....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par lamicheric le Dim 17 Nov 2013 - 19:03

Castor, le noeud de raccord, celui là je ne le connaissais pas,   facile à faire  super 

Xavier, merci pour le lien, c'est pas le principe avec lequel j'ai du mal, c'est la mise en oeuvre Embarassed , je m'entraîne depuis 1h, c'est mieux mais les automatismes ne sont pas encore là et j'ai les nerfs en pelote, je vais m'en jeter un petit pour calmer tout ça 
lamicheric

Message par Etienne le Lun 18 Nov 2013 - 9:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour le petit nœud a moi , il se situe entre le nœud de bas de ligne et le nœud de chirurgien . Il est vite fait , facile et solide .Il faudrait que je le fasse voir car pour l'expliquer ? bon c'est partie Je m\'interroge 
Tu prend l'autre brin , tu le passe deux fois dans la boucle (de l'autre coté de la boucle que le premier )
Tu prend tes deux brins ensemble et tu tire pour serrer le nœud ,tes deux brins doivent être perpendiculaire a ton bas de ligne et a ton corps de ligne .Un de chaque  coté .
Bon je sais qu'un croquis vaut mieux que cent discours comme disait Napoléon , mais je ne suis pas Napoléon .
Merci qui ?
Je fais le même que le tien, pas d'émerillon et ce noeud entre le BDL et le corps de ligne, sauf que je fais un deuxième noeud identique entre le BDL et mon hameçon monté en pyrénéen, et sur les deux petits bouts de fil je n'en coupe qu'un le deuxième j'y mets mes plombs (je vois tout de suite hurler les puristes de la présentation) du coup quand j'accroche (et bien souvent ce sont les plombs qui se bloquent) je tire et les plombs se détachent du petit bout de fil en coulissant, du coup je récupère l'hameçon et quand tout s'est passé au mieux je n'ai que des plombs à remettre.
C'est mon mentor qui m'a appris ça et je le remercie au passage super   . Pour les détracteurs de mon montage, ben je sors des truites et ça me convient. fucking
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 18 Nov 2013 - 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour le petit nœud a moi , il se situe entre le nœud de bas de ligne et le nœud de chirurgien . Il est vite fait , facile et solide .Il faudrait que je le fasse voir car pour l'expliquer ? bon c'est partie Je m\'interroge 
Merci qui ?
Je fais le même que le tien, pas d'émerillon et ce noeud entre le BDL et le corps de ligne, sauf que je fais un deuxième noeud identique entre le BDL et mon hameçon monté en pyrénéen, et sur les deux petits bouts de fil je n'en coupe qu'un le deuxième j'y mets mes plombs (je vois tout de suite hurler les puristes de la présentation) du coup quand j'accroche (et bien souvent ce sont les plombs qui se bloquent) je tire et les plombs se détachent du petit bout de fil en coulissant, du coup je récupère l'hameçon et quand tout s'est passé au mieux je n'ai que des plombs à remettre.
C'est mon mentor qui m'a appris ça et je le remercie au passage super   . Pour les détracteurs de mon montage, ben je sors des truites et ça me convient. fucking
Je pense que tu confond avec le nœud baril car les deux extrémités que je fait passer dans la boucle son asse courtes . Tandis qu'avec un nœud baril , tu peut en laisser une plus longue .
Pour un montage en dérivation , ça pêche bien surtout sur les gros débits . C'est une pêche a retenir . Dans certain cas c'est plus productif que le toc normal .super
merci qui ?
merci qui ?

Message par Etienne le Lun 18 Nov 2013 - 14:36

Je ne crois pas Castor je fais exactement ce que tu décris, c'est à dire que quand tu fais ta boucle, pour le noeud de bas de ligne tu prends les deux brins de chaque côté que tu passes dans la boucle. Alors qu'avec ton noeud tu n'en prends qu'un de chaque côté. Après mon histoire de potence marche bien aussi à l'étiage avec une plombée légère.
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par flyman30 le Lun 18 Nov 2013 - 16:12

La plombée en dérivation est bien connue et fonctionne.
Les Italiens pêche comme ça mais les plombs sont dans une gaine plastique dont j'ai oublié le nom et c'est effectivement une pêche à retenir très différente de la pêche en dérive naturelle.
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 19 Nov 2013 - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La plombée en dérivation est bien connue et fonctionne.
Les Italiens pêche comme ça mais les plombs sont dans une gaine plastique dont j'ai oublié le nom et c'est effectivement une pêche à retenir très différente de la pêche en dérive naturelle.
Péche au "bikini " avec des appats naturels (interdit avec un train de mouche ) Mais c'est a voir , si trois maximum  ??? .Voir réglementation .ok
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2