truite de l'Aude

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: truite de l'Aude

Message par Xavier le Sam 9 Nov 2013 - 7:39

vous voulez qu'ils répondent à vos questions....
il me semble pourtant avoir écrit le contraire..
pour l'inscription, le problème ne se pose pas, interdiction pour les moins de 12 ans sur le forum.

Quand à l'apprentissage, ce n'est qu'une question de temps.

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par clarée le Sam 9 Nov 2013 - 10:38

@Yohan a écrit:De mon bac +3 en biologie !
empiriquement cela semble se vérifier mais pour le pourcentage, je me demande comment c'est calculé

sinon pour christian

je trouve ton travail intéressant, perso c'est un de mes dadas mais en effet il ne faut pas induire en erreur les autres pêcheurs.

comme tu le sais on a des atlantiques domestiques, des atlantiques sauvages, des hybrides des deux, des meds sauvages, des meds domestiques, des hybrides de tout cela.....

les meds sauvages comme les atlantiques sauvages n'existent plus à 100 pour cent ou quasiment plus mais ils restent cependant des robes intéressantes dans certaines rivières un peu plus préservées.

Donner un nom particulier à ces robes c'est sympa pour les enfants et à mon avis plus ludique qu'inducteur d'erreurs.

Ce qui serait intéressant pour moi serait de trouver des cours d'eau de l'Aude qui posséderait un phénotype particulier.

Dernière édition par clarée le Sam 9 Nov 2013 - 10:48, édité 1 fois (Raison : an)
clarée

recherche photo phénotype truite de l'AUDE.

Message par TINGAUD Christian le Sam 9 Nov 2013 - 13:49

justement je recherche un phénotype particulier, mais c'est très difficile à repérer.
 j'ai pêché en tous lieux, tous temps et toutes circonstances espérant ainsi trouver une ROBE autochtone, en vain je m'aperçois que je ne l'ai toujours pas trouvée, malgré la multitude de robes recensées.
qui va me dire  comment elle est faite....certainement pas la FD11 qui garde le secret !......qui est capable de me dire ou je peux en trouver....en existe t'il au moins une ? si un pêcheur veut nous montrer une photo....nous sommes preneurs... 
amicalement votre.
Christian
TINGAUD Christian

http://wwwlesamisdelatruite.com

Message par el gringo le Sam 9 Nov 2013 - 15:32

fait des recherches sur le forum, à l'aide du moteur de recherche Wink

dés le début de ton post je t'avais mis un lien pour que tu vois que les sujets sur "Aude" son nombreux sur le forum...
J'ai jamais pêcher dans l'Aude, mais il doit bien en rester quelques unes qui sont pas trop pollué génétiquement, elles devraient ressembler à celle de mon avatar.
je ne sais pas quelle genre de parcours tu pêches, mais il faut pas hésiter à sortir un peu des sentier battues comme on dit. si il y a des affluents en Gestion patrimoniale depuis quelques années cherche de ce côté là, eventuellement la partie Trés amont du fleuve...

http://www.forumter.com/search?search_keywords=aude

si ça peut t'aider et pour exemple, voici quelques robes qui ont quelques chose en commun, je sais pas si on peu parler de phénotype (je pense que oui), elles sont toutes prises dans 2 torrents et affluents du 66 d'un même secteur. Biensur elles ne sont pas toutes comme ça dans ces 2 torrents, certaines sont plus typé ATL (pollution génétique des alevinages du passé), mais celles ci ont des caractéristiques communes trés typé Med, même s'il y doit bien y avoir des génes ATL, peut être la derniére et celle qui en a le moins:

Voilà, je pense que si on met de côté les couleurs dûs au milieu (mimétisme), j'ai peut être là le phénotype du secteur avec des truites qui ressemble (peut être?) a leur arriéré arriére grand mére large sourire 1
beaucoup de points sur l'opercule et pré-opercule, beaucoup de petits points noirs et rouges (moins) serrés, des fois même sur les pectorales, bandes larges plus ou moins marqués et liseret blanc sur l'anale et pas noir et blanc comme sur beaucoup de truites ATL danoises par exemple.

Dernière édition par el gringo le Sam 9 Nov 2013 - 19:11, édité 2 fois
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Yohan le Sam 9 Nov 2013 - 17:25

@clarée a écrit:
empiriquement cela semble se vérifier mais pour le pourcentage, je me demande comment c'est calculé
C'est pas une valeur calculée, c'est absolument pas démontrable par A+B mais on considère qu'en général, c'est à peu près ça  Wink
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par cerciel le Sam 9 Nov 2013 - 18:33

@milou a écrit:
@Yohan a écrit:C'est vrai pour les truites mais aussi pour les humains. Si tu prends des vrais jumeaux qui ont donc exactement le même ADN, et que t'en places un dans une famille aisée en France et l'autre chez des paysans somalien A LA NAISSANCE ; ben je te promets qu'à 20ans tu te douteras jamais qu'ils sont frères !
Oui, pareil pour l'abeille. A l'origine une reine et une ouvrière ont le même patrimoine génétique mais la première, élevée à la gelée royale dans une alvéole spécifique, vivra jusqu'à 5ans et sera bien plus grosse que la seconde, qui elle, élevée au pollen, vivra tout juste 2 mois... quelle différence!
vouhaaaa!!!!....quel acceuil ....Tingaud tu as du secouer une ruche    ou marcher sur un nid de guepe mais fais attention,si tu te fais piquer, la c'est sur tu vas changer de PHENOTYPE
cerciel

http://    url de ma chaine    https://www.youtube.com/user/cerc

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 9 Nov 2013 - 19:31

Salut ! tien , il y a ça si ça peut t'aider . Sauf erreur je pense qu'elle vient du Rébenty . Je prend pas beaucoup de photos vue que je ne suis pas très dégourdit pour ne pas abimer les truites . Donc je m'en passe .Bon celle ci n'a pas trop la geule d'un laché .

Puis tu as les nouveaux venues dans l'Aude  .
.Very Happy
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par cerciel le Sam 9 Nov 2013 - 20:26

@cerciel a écrit:
c'est la mi temps??????   Rolling Eyes 
 j'vien de m'choper un -2     Sleep      encore -2   pas bon le garde
cerciel

Message par milou le Sam 9 Nov 2013 - 22:04

Pour répondre à Clarée,
Oui, à mon sens il reste quand même beaucoup de rivières qui nous permettent d'observer des caractéristiques de robes différentes.

D'ailleurs, si tant est que chaque cours d'eau avait sa souche, en ce qui concerne le phénotype seulement, il me semble, en me basant sur l'observation des photos de poissons qui circulent sur le net, qu'on peut analyser en terme de bassin. Chaque grand bassin versant possède vraiment des caractéristiques propres. Assez souvent il y a des particularités de robes spécifiques à un sous-bassin. Quelques plus rares fois, des spécificités propres à un cours d'eau. Mais globalement, si on se base sur l'observation du phénotype, pour faire les distinctions les plus probantes et les plus pertinentes à mon sens, il faut se contenter d'une analyse par bassin versant principalement. A l'échelle d'une rivière c'est souvent délicat. On aurait trop vite fait de rentrer dans des détails phénotypiques qui ne veulent probablement rien dire. D'autant plus quand on prend en considération le passif des rivières (des décennies d'alevinage).
Même si... même si je sais que certains cours d'eau possèdent des robes propres différentes de leur bassin collecteur (je pense notamment à l'Aston, en Ariège).

Pour Mr Tingaud,
voici par exemple des photos de truite du fleuve Aude, dont il ne fait aucun doute, sans besoin d'analyses génétiques, qu'elles sont la souche même du fleuve Aude

Celle-ci m'avait été transmise par Eric (tcoqué), je pense qu'il ne m'en voudra pas de la poster...

Celle-ci avait été postée ici, par Jeff (JFB)
milou

BRAVO.... pour le phénotype.... truite FARIO de l' AUDE.

Message par TINGAUD Christian le Dim 10 Nov 2013 - 10:40

Merci à tous EL GRINGO .....MILOU.....pour ces informations.
nous avons été très agréablement surpris ( avec ma bande de petits pêcheurs ) de voir ENFIN cette fameuse truite souche AUDE. Elle est vraiment magnifique, et nous ne voulons même pas savoir l'endroit de sa capture car elle mérite de ne pas être dérangée et ainsi la laisser se reproduire tranquillement. 
j'ose vous demander s'il était possible de la répertorier dans notre site, comme " truite fario souche...AUDE " (la 1ere photo est magnifique) la réponse sur ce même support nous suffit.
 il en est de même pour el gringo, je peux mettre une des photos avec le nom  de la truite qu'il choisira dans le département 66 (ouverture  donc 1 ere truite, les robes sont tellement belles qu'il serait dommage de ne pas en faire profiter le public et pourquoi pas les pêcheurs et amoureux de la nature.
amicalement votre.
TINGAUD Christian

Message par clarée le Dim 10 Nov 2013 - 12:21

milou

on peut en effet trouver des phénotypes par bassin quand les alevinages ont cessé depuis longtemps. 

Parfois c'est plus compliqué et il faut chercher des secteurs particuliers ou des rivières particulières, je pense que sur l'aude il faut chercher tres loin...

Parfois comme dans ma rivière à grosses truites le phénotype reste un mystere car les truites devraient logiquement être différentes  hors les robes sont tres homogènes.Comme si en quelques décennies  la rivière avait crée son propre phénotype
clarée

Message par TINGAUD Christian le Dim 10 Nov 2013 - 13:38

d'accord avec vous ...mais dans l'AUDE on veut vendre des cartes donc hélas on déverse , tous les mois, dans un très grand nombre de villages
des truites de bassines......rentabilité, satisfaction des viandards, développement touristique, et surtout renommée du département le plus poissonneux de FRANCE (à chaque manche du championnat de France des centaines de kilos de truites sont déversés la veille du championnat....à méditer....les champions...alors vous pensez ...quand on leur parle de la recherche phénotype de l'AUDE...on vous rit au nez.
TINGAUD Christian

Message par cerciel le Dim 10 Nov 2013 - 14:31

@TINGAUD Christian a écrit:d'accord avec vous ...mais dans l'AUDE on veut vendre des cartes donc hélas on déverse , tous les mois, dans un très grand nombre de villages
des truites de bassines......rentabilité, satisfaction des viandards, développement touristique, et surtout renommée du département le plus poissonneux de FRANCE (à chaque manche du championnat de France des centaines de kilos de truites sont déversés la veille du championnat....à méditer....les champions...alors vous pensez ...quand on leur parle de la recherche phénotype de l'AUDE...on vous rit au nez.

On compte huit piscicultures installées sur l’Aude :

1. Mijanès,

2. Gesse,

La pisciculture de Gesse est propriété de la fédération départementale de pêche de

l’Aude. Sa gestion est privée (M. Samuel VERNET). Y sont produits du Saumon de

Fontaine et de l’Omble Chevalier pour la restauration uniquement et de la Truite Arc

en Ciel et Truite Fario pour repeuplements en rivière.

3. Ecloserie de Fontrabiouse,

L’écloserie de Fontrabiouse appartient à la Fédération Départementale des

AAPPMA des PO. Elle fonctionne en écloserie, réception des oeufs (500 000 oeufs

environ par an) de truite fario courant janvier, pour assurer la production d’alevins de

3 à 4 mois destinés aux alevinages des cours d’eau et des lacs de montagne

4. Rouze,

5. Le Pla,

6. Quérigut,

7. La Fajolle

La Fajolle est un établissement à gestion privée, produisant Truites Fario et Arc en

Ciel. Le gestionnaire est engagé dans une démarche pour être en Zone Indemne de

maladies (SHV).

8. Usson.

L’aménagement d’Usson est un enclos de Pêche ou sont déversées des Truites

Fario et Arc en ciel (label rouge du producteur) non produits sur place mais achetés à

la pisciculture POULARD à Tarascon/Ariège. Sa gestion, privée, est assurée par

M.SALVAIRE Guy.                                                                                                                             

Pisciculture

Deux piscicultures sont présentes à Belfort-sur-Rébenty et sur la commune de La

Fajolle. La première, mise en vente, n’est plus en production alors que la seconde produit

cinq tonnes de truites

fario de souche atlantique par an dans le respect du cahier des

charges de l’Agriculture Biologique.

Il est intéressant de préciser que la pisciculture de La Fajolle est un lieu d’accueil de

haute qualité pour le tourisme. Il existe un réel engagement de la part de son propriétaire

pour développer le site de la pisciculture comme « point d’information Natura 2000 »

bonne recherche de genotype et biotype
cerciel

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 10 Nov 2013 - 14:53

@cerciel a écrit:
@TINGAUD Christian a écrit:d'accord avec vous ...mais dans l'AUDE on veut vendre des cartes donc hélas on déverse , tous les mois, dans un très grand nombre de villages

1. Mijanès,

2. Gesse,

La pisciculture de Gesse est propriété de la fédération départementale de pêche de

l’Aude. Sa gestion est privée (M. Samuel VERNET). Y sont produits du Saumon de

Fontaine et de l’Omble Chevalier pour la restauration uniquement et de la Truite Arc

en Ciel et Truite Fario pour repeuplements en rivière.

3. Ecloserie de Fontrabiouse,

L’écloserie de Fontrabiouse appartient à la Fédération Départementale des

AAPPMA des PO. Elle fonctionne en écloserie, réception des oeufs (500 000 oeufs

environ par an) de truite fario courant janvier, pour assurer la production d’alevins de

3 à 4 mois destinés aux alevinages des cours d’eau et des lacs de montagne

4. Rouze,

5. Le Pla,

6. Quérigut,

7. La Fajolle

La Fajolle est un établissement à gestion privée, produisant Truites Fario et Arc en

Ciel. Le gestionnaire est engagé dans une démarche pour être en Zone Indemne de

maladies (SHV).

8. Usson.

L’aménagement d’Usson est un enclos de Pêche ou sont déversées des Truites

Fario et Arc en ciel (label rouge du producteur) non produits sur place mais achetés à

la pisciculture POULARD à Tarascon/Ariège. Sa gestion, privée, est assurée par

M.SALVAIRE Guy.     bonne recherche de genotype
De quel championnat de France ? Qu' elle méthode ? ok
merci qui ?
merci qui ?

Message par milou le Dim 10 Nov 2013 - 14:59

@clarée a écrit:milou

on peut en effet trouver des phénotypes par bassin quand les alevinages ont cessé depuis longtemps. 

Parfois c'est plus compliqué et il faut chercher des secteurs particuliers ou des rivières particulières, je pense que sur l'aude il faut chercher tres loin...

Parfois comme dans ma rivière à grosses truites le phénotype reste un mystere car les truites devraient logiquement être différentes  hors les robes sont tres homogènes.Comme si en quelques décennies  la rivière avait crée son propre phénotype
Clarée,

Comme tu dis certains secteur, certaines portions de rivière même, sont plus préservés et recèlent davantage de robes intéressantes, avec une homogénéité entre elles. Mais ça peut-être trompeur si on ne cherche pas à rapprocher et comparer avec d'autres robes intéressantes d'autres rivière du même bassin. Notamment pour des rivières où les truites introduites se sont plus que bien acclimatées et ont pris la place, peut-être vacante d'ailleurs, des autochtones. Comme c'est peut-être le cas sur ta rivière secrète. Et, supposons qu'elle soit du bassin saône, je pense que si tu sais que le phénotype qu'on y trouve ne correspond à la souche endémique, c'est que tu as observé et comparé avec ce qu'on trouve  dans l'ouche, l'ognon, la tille et les autres...

Mr Tingaut,
Pour moi, je pense qu'il n'y a pas de souci, mais je peux même pas vous donner permission ou non, c'est pas mes photos...
milou

Message par el gringo le Dim 10 Nov 2013 - 15:53

Tingaut, pour qu'il n'y est pas de mal entendu, je t'ai mis mes photos pour que tu vois que malgré les alevinages du passé, sur certains secteurs on arrive (du moins en 66) a trouvé un type de robe ou phénotype qui revient assez souvent. une constante si on peux dire. Et un exemple (derniére photo) d'une truite avec peu de génes ATL pour ta recherche.
Maintenant je m'en fous un peu qu'elles soient sur un repertoire, à partir du moment ou je l'ai est publié sur un Forum public, je vais pas t'interdire de les copier Smile ni te demander des droits d'auteurs, mais je vais pas les nommer et les presenter comme la souche du 66 encore moins, ça veut rien dire. il y a 3 bassins versant en 66, l'Agly, la Têt et le Tech, on pourrait considerer que c'est la souche actuelle d'un sous bassin versant de ces trois... aussi j'ai pas spécialement envie de faire de la pub sur ces coins là, c'est égoiste peut être mais l'été je fui la côte pour echapper aux touristes, j'ai pas envie de devoir fuir les montagnes pour echapper aussi aux touristes pêcheurs.

Dernière édition par el gringo le Dim 10 Nov 2013 - 16:59, édité 2 fois
el gringo

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 10 Nov 2013 - 15:58

Comment parler de  phénotypes ,  quand tu voie cela .Wink 

https://youtu.be/RfAE_I8NVdo .
Seul la comparaison des ADN est valable , et encore faut il avoir une chose a comparer a une autre , puisque il n'y a plus de souche originéle .Laughing . Seules quelques descendances se rapprochant au mieux de la souche peuvent faire la comparaison .Very Happy
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 10 Nov 2013 - 16:06

Salut Yohan ! Tu est en master  de biologie ? super
merci qui ?
merci qui ?

Message par el gringo le Dim 10 Nov 2013 - 16:18

ok Castor, mais avoue quelles ont quelques choses de ressemblance entre elles les truites que j'ai mise en photo non? c'est pour ça que je parlais de phénotype et pas génotype. elles viennent d'un même coin ou il n'y a plus d'alevinages, donc même si forcément elles ont un peu de gênes d ' ATL, c'est la souche actuelle, à quoi bon chercher maintenant  une souche qui existait il y a 100 ans? c'est fini elle n'existe plus. Puis on est nombreux à avoir remarqué que bien souvent, plus on marche et on monte haut en pensant que las bas il devrait y avoir quelques choses de plus préservé de la main de l'homme et bien on s'aperçoit que c'est là ou elles ont des robes encore plus typé ATL.
el gringo

Message par milou le Dim 10 Nov 2013 - 17:14

@Castor 1er de la Castille a écrit:Comment parler de  phénotypes ,  quand tu voie cela .Wink 

https://youtu.be/RfAE_I8NVdo .
Seul la comparaison des ADN est valable , et encore faut il avoir une chose a comparer a une autre , puisque il n'y a plus de souche originéle .Laughing . Seules quelques descendances se rapprochant au mieux de la souche peuvent faire la comparaison .:de
Ca depend de ce que l'on veut.
On se rend compte quand meme que sur pas mal de coin, et même sur tous les principaux grands bassins, qu'il reste des poissons avec des robes sympas, qui partagent des caractéristiques communes reflétant leur typicité. Suffit d'observer!
Que leur génotype derrière soit 83,78% ou 100% souche autochtone, comme El Gringo, je trouve finalement que ça importe peu.
L'analyse morphologique, si incomplète soit-elle, est abordable elle, et il s'avère aussi qu'elle se trouve plutôt pertinente. D'ailleurs JM Lascaux a travaillé à partir de ce point pour cataloguer les truites du cantal il me semble...
milou

Message par tontondd le Dim 10 Nov 2013 - 17:20

@cerciel a écrit:

1. Mijanès,

bonne recherche de genotype et biotype
Oooooo PIIIIITTTTIN !!! Cerciel tu vas te prendre un -10
tontondd

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 10 Nov 2013 - 17:49

@el gringo a écrit:ok Castor, mais avoue quelles ont quelques choses de ressemblance entre elles les truites que j'ai mise en photo non? c'est pour ça que je parlais de phénotype et pas génotype. elles viennent d'un même coin ou il n'y a plus d'alevinages, donc même si forcément elles ont un peu de gênes d ' ATL, c'est la souche actuelle, à quoi bon chercher maintenant  une souche qui existait il y a 100 ans? c'est fini elle n'existe plus. Puis on est nombreux à avoir remarqué que bien souvent, plus on marche et on monte haut en pensant que las bas il devrait y avoir quelques choses de plus préservé de la main de l'homme et bien on s'aperçoit que c'est là ou elles ont des robes encore plus typé ATL.
http://www.dinosoria.com/poissons/coelacanthe3.jpg
Tien voila l’ancêtre des truites de l'Aude .large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par cerciel le Dim 10 Nov 2013 - 17:58

@tontondd a écrit:
Oooooo PIIIIITTTTIN !!! Cerciel tu vas te prendre un -10
salut tontondd     Sad     si ça les amusent,je croyais qu'il etaient taquins......bofff j'me suis trompé   y doivent s'ennuyer grave.....      non???     Question      C'est peut etre le temps?????      ok
cerciel

Message par cerciel le Dim 10 Nov 2013 - 18:02

@Castor 1er de la Castille a écrit:
@el gringo a écrit:ok Castor, mais avoue quelles ont quelques choses de ressemblance entre elles les truites que j'ai mise en photo non? c'est pour ça que je parlais de phénotype et pas génotype. elles viennent d'un même coin ou il n'y a plus d'alevinages, donc même si forcément elles ont un peu de gênes d ' ATL, c'est la souche actuelle, à quoi bon chercher maintenant  une souche qui existait il y a 100 ans? c'est fini elle n'existe plus. Puis on est nombreux à avoir remarqué que bien souvent, plus on marche et on monte haut en pensant que las bas il devrait y avoir quelques choses de plus préservé de la main de l'homme et bien on s'aperçoit que c'est là ou elles ont des robes encore plus typé ATL.
http://www.dinosoria.com/poissons/coelacanthe3.jpg
Tien voila l’ancêtre des truites de l'Aude .large sourire 1
super
cerciel

Message par Yohan le Dim 10 Nov 2013 - 18:39

@Castor 1er de la Castille a écrit:Salut Yohan ! Tu est en master  de biologie ? super
Yes, Enseignement des Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers.
Ben, c'est chaud, je suis pressé que ça se termine !
Yohan

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 10 Nov 2013 - 19:28

@Yohan a écrit:
@Castor 1er de la Castille a écrit:Salut Yohan ! Tu est en master  de biologie ? super
Yes, Enseignement des Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers.
Ben, c'est chaud, je suis pressé que ça se termine !
Ben mon fils aussi . Il est en master2 demain il va en Savoie pour des cours .super
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant