Mantet-Porteille de Mantet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mantet-Porteille de Mantet

Message par el gringo le Dim 13 Oct 2013 - 21:23

Une "petite" rando qui ne paie pas de mine comme ça à premiére vu au vue de ce que certains ici ont l'habitude de nous montrer. Mais un véritable exploit pour moi, bon il s'agissait de voir ce que j'etais capable de faire, comme un petit challenge contre moi même...
Départ donc du petit village de Mantet 8h00 à 1500 métres pour monter au dessus des sources de l'Alémany, ruisseau affluent de la riviére Mantet, jusqu'à la porteille de Mantet à 2412 métres. Une Porteille (portail) pour les non sudistes c'est un col ou une ouverture, un passage qui m'emménera en haut des crêtes à la frontiére Franco-Espagnole. 1000 métres de dénivellé donc, avec un peu de négatif au début car il faut choper le GR10 qui est en contre bas du village.

Petit coup d'oeil en arriére pour voir le Village de Mantet

Au bout d' 1h30 je suis pas trés loin du refuge de l'Alemany, annoncé à 1h30 depuis Mantet, mais j'ai fait quelques arrêts au bord de la riviére pour observer les truites.

9h45 arrivé au Refuge 1968 métres, petite pose jusqu'à 10h15, café, barres céréales, boissons energétiques, bah oui je suis un débutant moi Laughing 

on quite le GR10 pour un sentier qui va pratiquement suivre le ruisseau
Vers les 2100 métres je suis pratiquement aux sources ce n'est plus qu'un filet d'eau, qui disparait des fois pour ressortir plus loin.
dans un coin à l'ombre complétement gelé:

ça se précise, la porteille à gauche, je doit être à 2200, ça tire méchanment sur les jambes, et  la pente s'accentue

sur ma droite le Pic de la Dona 2702 M

Devant moi la Porteille, je suis obligé de m'arréter un peu, pitin c'est dur, mais je peux pas abandonner ici...

plus que quelques métres, mais ils sont trés longs

enfin, arrivé à 12h, superbe vue sur le côté espagnol, quelques photos vite fait, je pourrais pas y rester longtemps car le vent est trés puissant et surtout froid.

Vue arriére sur la vallée

le pic du Canigou au fond sur la droite

Côté espagnol vue sur la Vallée de TER et la station Valleter2000, le petit Fajol 2500 m et le grand fajol 2700 m

à droite le Pic du géant (Bastiments) 2881 m, les étangs de Carança sont plus bas derriére.

Voilà aussitôt arrivé, aussitôt repartie, je casserais la croute 1 heure plus bas avec une température plus clémente et à l'abri du vent. De retour à Mantet vers 16h, aprés avoir encore fait quelques arrêts pour observer les truites plus bas. Un peu déçu parce que au niveau de la faune j'ai rien vu, mise à part un rapace qui survolé la porteille, il parait que c'est une réserve naturelle Rolling Eyes . Content quand même d'avoir atteint mon but Very Happy

Dernière édition par el gringo le Lun 14 Oct 2013 - 13:22, édité 2 fois
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantet-Porteille de Mantet

Message par dede le Dim 13 Oct 2013 - 23:48

un adepte de plus Laughing 

super fernand, pour une 1 ere, 1000m de d+ c'est plus que bien super 
c'est superbe en plus par là bas
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par el gringo le Lun 14 Oct 2013 - 0:17

oui c'est beau, mon seul regret en regardant maintenant sur google heart, c'est d'être resté sur la porteille, quelques métres plus haut sur la gauche j'aurais eut une vue encore plus grandiose, sur les crêtes et d'autres pics, mais je me le sentais pas, la fatigue, le vent et le froid...
el gringo

Message par Xavier le Lun 14 Oct 2013 - 4:50

Un bon début super 
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par dom'ain le Lun 14 Oct 2013 - 6:41

Félicitation Fernand pour une première tu as mis la barre déjà assez haute.

merci pour la ballade.
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par Leo le Lun 14 Oct 2013 - 7:40

super Fernand , en plus ça me rappel de bons souvenirs ce Mantet super
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Etienne le Lun 14 Oct 2013 - 8:42

Superbe super 
et en plus si tu arrêtes la clope tu vas te mettre à courrir, il va falloir que je m'entraine si je veux te suivre un jour Je m\'interroge
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par Dam's le Lun 14 Oct 2013 - 12:41

Bien joué Fernand super  Tu vois, c'est pas si dur que ça et quand tu arrives à ton but, quelle satisfaction personnelle ok  
Merci pour la ballade, je repense souvent à Mantet, je suis tombé amoureux de ce coin de paradis I love you
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par toctoctoc60 le Lun 14 Oct 2013 - 13:04

Oui pour un coin de paradis,
On peut dire que c'en est un ! Quel souvenir ce Mantet !
Le col, puis la descente sur le village, et enfin la remontée du ruisseau de l'Alemany ! super Cool 

Magnifique ta randonnée, et les photos extra ! super ok 

Sur la 12, on dirait que quelqu'un te suit un peu plus bas ! Question 

En tout cas belle réussite, et félicitations ! super 
toctoctoc60
Pompon

Message par fabdep le Lun 14 Oct 2013 - 13:19

Pitin mexicain tu nous la fait à la dédé ,.....large sourire 1 , là je dit chapeau bas ....ok 
vas falloir que je m'y mette aussi .....sinon en juin prochain je vais être à la rue ..... .....

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par el gringo le Lun 14 Oct 2013 - 13:47

Merci les gars, non Etienne j'ai pas encore arrêté la clope, mais hier de 8h à 13h j'ai pas fumé. Eric le gars sur la photo, il est entrain de monter mais depuis l'espagne.
el gringo

Message par vince73 le Lun 14 Oct 2013 - 20:01

Superbe, ça va te motiver à continuer ! Par contre tu triches, nous on avait de la neige dès 1000m ce weekend...
vince73
Le Savoyard

Message par toctoctoc60 le Lun 14 Oct 2013 - 20:02

@el gringo a écrit:Merci les gars, non Etienne j'ai pas encore arrêté la clope, mais hier de 8h à 13h j'ai pas fumé. Eric le gars sur la photo, il est entrain de monter mais depuis l'espagne.
Ah ok, j'avais pas pigé ! super 
toctoctoc60
Pompon

Message par el gringo le Lun 14 Oct 2013 - 20:10

@Dam's a écrit:Bien joué Fernand super  Tu vois, c'est pas si dur que ça et quand tu arrives à ton but, quelle satisfaction personnelle ok  
Merci pour la ballade, je repense souvent à Mantet, je suis tombé amoureux de ce coin de paradis I love you
oui moi aussi I love you , esperons que ça le reste encore longtemps, et surtout qu'il pleuve et qu'il neige avec des automnes et des hivers digne de ce nom, c'est trés sec en ce moment, il n'y a plus les orages d'été en montagne comme avant on dirait, puis un gars disait que dans le passé il etait pas rare qu'il y est déja 1 métre de neige dés la toussaint à 1900 métres, c'est fini ça, des fois fin novembre il y toujours pas de neige. Pas d'eau= pas de truites Sad
el gringo

Message par pappy-jeff le Mar 15 Oct 2013 - 8:53

Un bon début, je t'encourage à persévérer, il est vrais que 1000m de déniveler, ce n'est pas permis à tout le monde
Félicitation, et en plus de superbes photos
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Etienne le Mar 15 Oct 2013 - 12:46

@el gringo a écrit:Merci les gars, non Etienne j'ai pas encore arrêté la clope, mais hier de 8h à 13h j'ai pas fumé. Eric le gars sur la photo, il est entrain de monter mais depuis l'espagne.
C'est un début, tiens bon super     sept ans après j'ai parfois encore des envie de fumer Embarassed c'est une lutte d'au moins deux ans (pour moi en tout cas) après c'est un investissement santé
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par dede le Mar 15 Oct 2013 - 13:00

@Etienne a écrit:
C'est un début, tiens bon super     sept ans après j'ai parfois encore des envie de fumer Embarassed c'est une lutte d'au moins deux ans (pour moi en tout cas) après c'est un investissement santé
c'est jamais gagné surtout su tu as été un gros fumeur moi ça fait 6 ans et des fois .........
dede

Message par Etienne le Mar 15 Oct 2013 - 13:05

Oui et c'est là qu'il faut se dire qu'on n'a pas fait tout cela pour rien car si on y touche le risque est de retomber!
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par el gringo le Mar 15 Oct 2013 - 13:44

@pappy-jeff a écrit:Un bon début, je t'encourage à persévérer, il est vrais que 1000m de déniveler, ce n'est pas permis à tout le monde
Félicitation, et en plus de superbes photos
A+
Merci pappy ok , de plus une rando comme ça le long d'un torrent c'est trés interressant, ça permet de voir et comprendre son fonctionnement, les sources, les petits pissadou qui alimentent...ect... également c'est là que tu comprend que la truite c'est vraiment un poisson exeptionnel, quand tu vois des poissons de 25 centimétres dans des toutes petites vasques à 2100 métres, tu te demande qu'est ce qu'elles viennent faire ici dans ce milieu si rude.

Ah bon dédé et Etienne vous aussi vous étiez des toxicomanes? large sourire 1

Dernière édition par el gringo le Mar 15 Oct 2013 - 14:06, édité 1 fois
el gringo

Message par Etienne le Mar 15 Oct 2013 - 14:04

Première clope à seize ans Embarassed  , ensuite la pipe assez longtemps puis du tabac à rouler, avec les études les gardes, j'ai du monter au plus fort à un paquet(de tabac à rouler) par semaine, puis redescente à une ou deux clopes par jour. Un gros truc, quand je fumais trop, ça me dégoutait, je n'ai jamais fumé à la maison, et pas non plus pendant les vacances, la clope plaisir comme certains disent, j'y crois pas personnellement. Arrêt depuis 7 ans.
Toxicomane repentit? Je m\'interroge
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par el gringo le Mar 15 Oct 2013 - 14:12

@Etienne a écrit:Première clope à seize ans Embarassed  , ensuite la pipe assez longtemps puis du tabac à rouler, avec les études les gardes, j'ai du monter au plus fort à un paquet(de tabac à rouler) par semaine, puis redescente à une ou deux clopes par jour. Un gros truc, quand je fumais trop, ça me dégoutait, je n'ai jamais fumé à la maison, et pas non plus pendant les vacances, la clope plaisir comme certains disent, j'y crois pas personnellement. Arrêt depuis 7 ans.
Toxicomane repentit? Je m\'interroge
le paquet de tabac a rouler il me fait 4 jours, si suis enervé il peut me faire que 3 jours  
c'est peut être un plaisir au début, ou par moment, mais aprés c'est clair que l'on fume plus par plaisir, bah c'est un peu comme une béquille des fois, c'est comme le randonneur qui s'habitue à marcher avec 2 bâtons large sourire 1
el gringo

Message par dede le Mar 15 Oct 2013 - 15:53

pareil qu'Etienne 1 ère clope a 16 ans puis aprés 1 paquet de 30 par jour au plus fort de la dépendance, j'ai arrêté il y a 6 ans aprés plus de 30 ans de clopage intense
dede

Message par clarée le Mar 15 Oct 2013 - 17:16

c'est sympa, je vais bientôt en faire quelques unes dans la neige
clarée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé