Remise en état de la réserve du Galastre (Lozère)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Remise en état de la réserve du Galastre (Lozère)

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 4 Jan 2014 - 10:17

Je ne parle pas des bénévoles , je parle de "garderie " de professionnels , faut pas tout confondre . Un garde fédéral c'est un garde avec des pouvoirs au même titre que la gendarmerie .Quand au nom employé "bénévoles" il est je pense pas trop adapté dans ce cas . On pourrait parler de "volontariat " ce serait plus juste . Car je pense qu'ils touchent des vacations , ce qui en soit et tout a fait normal . Le problème ,c'est que malgré leur assermentation , leurs pouvoir est restreins . J'en ai même connue un , qui a finit au tribunal et qui a perdu pour "excès de zèle " il avait passé des menottes a un gitan . Mais bon c'est vieux et cela a peut être changé ? . Merci a eux quand même . ok 

Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Revenir en haut Aller en bas

Message par lamicheric le Sam 4 Jan 2014 - 11:21

@Castor 1er de la Castille a écrit:Je ne parle pas des bénévoles , je parle de "garderie " de professionnels , faut pas tout confondre . Un garde fédéral c'est un garde avec des pouvoirs au même titre que la gendarmerie .Quand au nom employé  "bénévoles" il est je pense pas trop adapté dans ce cas . On pourrait parler de "volontariat " ce serait plus juste . Car je pense qu'ils touchent des vacations , ce qui en soit et tout a fait normal . Le problème ,c'est que malgré leur assermentation , leurs pouvoir est restreins .  J'en ai même connue un , qui a finit au tribunal et qui a perdu pour "excès de zèle " il avait passé des menottes a un gitan . Mais bon c'est vieux et cela a peut être changé ? . Merci a eux quand même . ok 

Castor, un garde fédéral c'est un garde particulier   Neutral
lamicheric

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 4 Jan 2014 - 12:04

Non .

Les gardes fédéraux étaient, jusqu’en 1977, des gardes-chasse privés recrutés par les Fédérations départementales des chasseurs. Certains, après un examen, étaient commissionnés par le ministre chargé de la chasse. Il a été mis fin au statut de ces agents en 1977. Depuis les fédérations ont recruté des agents techniques ou agents de développement qui interviennent notamment sur les territoires des adhérents des fédérations. Ces personnels sont commissionnés par le président de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs qui les emploie. Ils peuvent faire figurer sur leur vêtement la mention : « Agent de développement de la fédération départementale (ou inter-départementale) des chasseurs ».

Les gardes-chasse, pêche ou de parcs naturels sont devenus des agents techniques de l’environnement. Leur mission comprend quatre volets : surveillance, répression, gestion et aménagement du patrimoine naturel et des terroirs : forêts, étangs, cours d’eau.
Description métier

Garde-chasse ou garde- pêche, ils exercent des missions de surveillance et de police qui leur sont prescrites par la loi : police de l’eau, de la pêche, de la nature et de la chasse.

A ce titre, ils patrouillent, recherchent et constatent les infractions aux réglementions pour lesquels ils sont commissionnés et assermentés. Policiers de la nature, ils luttent contre le braconnage des espèces protégées, le vandalisme et la pollution. Ils ont le pouvoir de dresser des procès-verbaux.

Autre aspect de leur fonction, les agents techniques de l’environnement participent à des actions d’accueil, de pédagogie et d’information auprès du public : touristes, enfants des écoles.

Ils peuvent également être mobilisés pour des actions de prévention d’accidents ou pour des opérations de secours.

Au plan écologique, ils sont chargés de collecter des données à des fins d’études sur l’état des espèces et des milieux naturels. Le garde-pêche, par exemple, analyse la qualité des eaux, le repeuplement d’une rivière, etc. Il arrive que le garde-chasse élimine un certain nombre de spécimens d’une espèce ayant trop proliféré dans un espace donné ou qu’il participe à des opérations de baguage des oiseaux.

Les missions de ces gardes s’effectuent presque toujours en plein air et par tous les temps au fil des saisons. Le travail de nuit n’est pas rare, week-end et jours fériés compris.

La rédaction de notes administratives et de procès-verbaux fait aussi partie du métier. Lors des patrouilles de surveillance, les gardes -qui peuvent être des femmes - portent un uniforme.

Ces agents techniques sont le plus souvent des fonctionnaires de l'ONEMA (Office national de l'eau et des mileiux aquatiques) ou de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Quelques-uns travaillent pour des sociétés de chasse, des parcs naturels ou de propriétaires privés.

merci qui ?
merci qui ?

Message par lamicheric le Sam 4 Jan 2014 - 12:32

C'est vrai que tu mélanges tout, tu confonds agent technique de l'environnement  et garde fédéral    Rolling Eyes
lamicheric

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 4 Jan 2014 - 14:05

Bon , si tu le dit . Very Happy 

Je ne demande qu'a apprendre , c'est quoi un garde fédéral pour toi ?
Avant les personnes qui faisaient des travaux de propretés était des hommes ou femmes de ménage . Maintenant ce sont des techniciens ou techniciennes de sol . Mais ce sont les mêmes .
Donc ,j'ai compris qu'un garde fédéral , vue le nouveau status était appelé agent technique ou agent de développement .
Ce qui a d'écrit plus haut n'est pas de moi , mais de "gouv.fr "
J'ai pas apprit a écrire (mal) tout seul . J'ai lu des livres et on ma apprit . La c'est pareil je me documente , mais c'est possible que j'ai mal compris . Donc je vais fouiller plus loin . large sourire 1

Décret n° 86-574 du 14 mars 1986 modifié portant statut des gardes-pêche du Conseil supérieur de la pêche - (Version consolidée* au 25 avril 1997)

Lien : http://bifp.fonction-publique.gouv.fr/docresult?id=%2fAlfresco%2fValides%2f|cae52f20-3c1d-4441-973f-72e2ac5c66c6&docrank=0&resultid=42027573539B44B5932A8A0C9B001956
C'est possible que cela a encore changer ?  Laughing 
merci qui ?
merci qui ?

Message par flyman30 le Sam 4 Jan 2014 - 15:06

Les anciens gardes CSP et fédéraux  ont été remplacés par les gardes de l'ONEMA lors du remaniement de l'organisation de la pêche   Rolling Eyes
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par lamicheric le Sam 4 Jan 2014 - 16:56

Un garde fédéral est un agent de la fédération qui a les prérogatives d'un garde particulier, une fédération de pêche n'étant pas un service ou un établissement public de l'Etat, ses agents relèvent donc du droit prive que ce soit pour leur statuts que pour leurs prérogatives en terme de police.
En ce qui concerne le décret auquel tu fais référence, il n'y a ma connaissance plus de personnel relevant de dernier, les agents du CSP avaient le choix en 2001 de rester dans ce statut ou de devenir fonctionnaires en d'intégrer le corps de agents et techniciens de l'environnement et Seuls quelques agents en fin de carrière avaient fait le choix de rester sous cet ancien statut, il sont aujourd'hui tous à la retraite.
Sinon les agents de l'ONEMA n'ont pas remplacé les gardes du CSP, leurs missions étant bien différentes et ils ne s'appellent pas  "gardes"
lamicheric

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 4 Jan 2014 - 17:33

Mais c'etait déja des fonctionnaires ou assimilés fonctionnaires .

"Les indices correspondant à ces échelons sont fixés par arrêté conjoint du ministre chargé de la pêche en eau douce, du ministre de l’économie, des finances et du budget et du secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la fonction publique et des simplifications administratives" .

Je voie pas pourquoi ils aurait eu le choix a la refonte de la filière , car je suppose que c’est de cela qu'il sagit en 2001 Le projet date de 99 si j'ai bonne mémoire , donc 2001 doit être l'aboutissement .

C'est peut être comme chez nous les "PATS" qui on eu le choix entre le district et le département . Mais ils étaient et seront toujours fonctionnaires ou assimilés en tant que tel .

Dernière édition par Castor 1er de la Castille le Sam 4 Jan 2014 - 17:46, édité 3 fois
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 4 Jan 2014 - 17:42

Désolé Papie elle est partie en sucette la "frayere" et c'est pour une fois de ma faute . ok  ok 
merci qui ?
merci qui ?

Message par el gringo le Sam 4 Jan 2014 - 17:49

@lamicheric a écrit:Sinon les agents de l'ONEMA n'ont pas remplacé les gardes du CSP, leurs missions étant bien différentes et ils ne s'appellent pas  "gardes"

ça dépend ici ça dit bien "garderie de l'Onema" http://www.peche66.org/contactez-la-f%C3%A9d%C3%A9ration   Very Happy 

enfin c'est compliqué tout ça, j'espére au moins qu'ils savent qui doit faire quoi...

Je sais que ça existe déja, mais si au moins chaques AAPPMA avait son garde "bénévole" ou 2 selon l'importance de l'AAPPMA, ce qui empêche pas à l'AAPPMA de le récompenser un peu, pour lui mettre du beaume au coeur, lui donner envie de marcher 1h ou 2h histoire de voir ce qu'il se passe tout las haut vers certains Mas isolé par exemple (on alevine et embassine moins, ça fait des économie) ça serait peut être plus avantageux dans certains cas.
la seule fois que j'ai vu des contrôles, c'est un jour d'ouverture dans le piemont sur un parcours bassiner d'AEC, une dizaine de pêcheurs. il est arrivait un garde fédéral ou pas,j'en sais rien, plus un fourgon avec 3 gendarmes  Rolling Eyes pffff !
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Xavier le Sam 4 Jan 2014 - 18:21

Cette saison, je ne pêche qu'en présence de mon avocat....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par vince73 le Sam 4 Jan 2014 - 18:27

Ben les gardes fédéraux n’existent plus...

Les techniciens des fédé de pêche font des missions de garderie mais ils ont exactement le même statu que les gardes particuliers bénévoles. A la seule différence qu'ils sont souvent commissionnés par toutes les AAPPMA du département, ce qui élargi leur champs d'action.

Les techniciens ONEMA font plus de police de l'eau que de la pêche. Même s'ils peuvent en faire ils n'ont pas le budget pour  Rolling Eyes
vince73
Le Savoyard

Message par gilou26 le Sam 4 Jan 2014 - 18:56

vous avez la chance d'en voir voir des gardes  ,il a fallu que je voie Léo cette saison et encore il était pas en tenue.
gilou26

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 4 Jan 2014 - 19:26

@Xavier a écrit:Cette saison, je ne pêche qu'en présence de mon avocat....

Fait surtout attention qu'ils te saisissent pas le jambon . Very Happy 
merci qui ?
merci qui ?

Message par flyman30 le Jeu 13 Fév 2014 - 17:29

Le ruisseau en crue...

flyman30
Le Papé sempeiste

Message par vince73 le Jeu 13 Fév 2014 - 17:44

ça a l'air de passer au dessus comme il se doit... Seulement la végétation a-t-elle eu assez de temps pour maintenir les aménagements ?
vince73
Le Savoyard

Message par flyman30 le Jeu 13 Fév 2014 - 18:49

@vince73 a écrit:ça a l'air de passer au dessus comme il se doit... Seulement la végétation a-t-elle eu assez de temps pour maintenir les aménagements ?

Nan, comme on a été obligé d'attendre, on a fait ça trop tard pour que la végétation s'enracine correctement, les structures on tenues (rochers, tressage, etc..) mais la terre de remplissage de ces structures à morflé et devra être reprise..
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par clarée le Jeu 13 Fév 2014 - 19:04

et quand est-ce que l'on pourra pêcher dans cette réserve? 
clarée

Message par flyman30 le Jeu 13 Fév 2014 - 19:27

@clarée a écrit:et quand est-ce que l'on pourra pêcher dans cette réserve? 
C'est le meilleur ruisseaux frayère, alors pas question d'y toucher  Razz 
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par clarée le Jeu 13 Fév 2014 - 20:02

je veux juste prélever les plus grosses , c'est bien connu elles mangent les alevins  Shocked
clarée

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 13 Fév 2014 - 20:12

@flyman30 a écrit:Le ruisseau en crue...

Ben zut ! tu pense que les faryeres vont tenir le coup ?  Crying or Very sad 
merci qui ?
merci qui ?

Message par vince73 le Jeu 13 Fév 2014 - 20:13

Pas de bol... Il faut persévérer  super
vince73
Le Savoyard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut