croissance

croissance Empty croissance

Message par clarée le Jeu 12 Sep 2013 - 21:35

Bonjour, savez-vous si il est possible pour une fario d'atteindre en milieu naturel(dopé) la taille de 20 en 7mois?
clarée
clarée

Revenir en haut Aller en bas

croissance Empty Re: croissance

Message par Patrick74 le Jeu 12 Sep 2013 - 21:40

qu'appel tu "dopé" Je m\'interroge Suspect 
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par clarée le Jeu 12 Sep 2013 - 21:52

une rivière chargée en matière organique par les rejets d'une station d'épuration
clarée
clarée

Message par fabdep le Jeu 12 Sep 2013 - 21:58

Et pour les autres poissons c pareil ....croissance 269558 ...

C pour ça que tu prend des paquebots dans ta rivière " poubelle " qui traverse D...........super 

fab

Dernière édition par fabdep le Ven 13 Sep 2013 - 7:54, édité 1 fois
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Message par clarée le Jeu 12 Sep 2013 - 22:11

En fait c'est intéressant pour comprendre pourquoi nos rivières sont vides.

Pres de la station les densités de poissons sont énormes(chevesnes, vairons), puis plus tu t'éloignes moins il y a de poissons.
Ce qui signifie que le problème de nos rivières de plaine est le manque de nourriture pour les vairons..puisque dans une eau sale et chaude ils sont aussi nombreux qu'avant.

En fait les pesticides ont détruit les aliments des alevins et des vairons dans toutes nos rivières même les meilleures ce qui empêche le développement de toute la chaine alimentaire. Le reste n'a que peu d'importance, dommage car nous ne pouvons rien y faire.
clarée
clarée

Message par pappy-jeff le Ven 13 Sep 2013 - 6:22

Amer constat, qui hélas reflète bien le mal que traverse nos rivières
Espérons que ce n'est qu'un passage temporaire
A+
pappy-jeff
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Fred51 le Ven 13 Sep 2013 - 11:45

@clarée a écrit:En fait les pesticides ont détruit les aliments des alevins et des vairons dans toutes nos rivières même les meilleures ce qui empêche le développement de toute la chaine alimentaire. Le reste n'a que peu d'importance, dommage car nous ne pouvons rien y faire.
Sur notre rivière, le président de notre AAPPMA (86 ans, donc un livre d'histoire ok ) a fait le même constat. Il a vu le rivière se vider de ses habitants (vairons, puis truites cqfd) en même temps que l'urbanisation gagnait du terrain (goudronnage de toutes les routes) et que l'agriculture prenait une tournure différente (intensive et mécanisée). Pour lui le plus gros facture limitant la présence de poisson est le manque de nourriture. Maintenant je n'ai pas d'études scientifiques pour valider Je m\'interroge  .
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Message par clarée le Ven 13 Sep 2013 - 12:50

c'est évident qu'il a raison sinon il n'y aurait pas autant de poissons derrière les égouts alors qu'ailleurs c'est la misère.

D'ailleurs je comprends mieux mon père qui me raconte que dans les années 50 la rivière était sale mais bourrée de vairons, l'explication c'est cela, le milieu était mauvais mais nourricier car la station n'existait pas et le tout à l'égout nourrissaient les poissons
clarée
clarée

Message par kokopelli le Ven 13 Sep 2013 - 19:31

oui  et maintenant avec les antibio et autre contraceptif la reproduction est mise à mal.
J'avais posé la question sur la qualité de l'eau et la présence de vairons me semble que la réponse diffère de la remarque de Clarée...
kokopelli
kokopelli

Message par tifiz38 le Ven 13 Sep 2013 - 19:43

Quand  j étais gamin je pêchais "sous les tuyaux a caca" dans les rues de mon bled, on prenais des engins...
tifiz
tifiz38
tifiz38

http://tifiz38.over-blog.com

Message par le manieur toqué le Ven 13 Sep 2013 - 20:06

là on touche à la notion de productivité d'un milieu. Sans rentrer dans les détails, un des aspects de mon métier est de bien comprendre comment la productivité naturelle d'un milieu aquatique fonctionne et ce qui peut la contrarier.
En fait, il faut savoir qu'un écosystème aquatique peut produire sous certaines conditions une certaine biomasse (masse d'organismes vivants). Attention à ne pas confondre avec "contenir" mais je m'égare, et ce n'est pas le sujet. En fait, les rejets de la station d'épuration , sont des éléments organiques et vont avoir un rôle de fertilisant organique sur la rivière (attention tout de même aux quantités acheminées). Ils ne restent pas en l'état (dégradation de la part de détritivores et action ensuite des décomposeurs pour les rendre sous forme minérale et donc assimilable par le plancton végétal (phytoplancton). La production primaire, (matière organqiue produite par les végétaux) est ainsi favorisée. La chaîne alimentaire peut donc être boostée. Ou autre cas, la matière organique de la station est directement consommée par divers organismes et sert de nourriture. Quoi qu'il en soit la productivité du milieu est boostée. Des déséquilibres peuvent ensuite apparaître si cette productivité s'emballe.
Dans le cas des pesticides, j'ai eu l'occasion de vérifier et de me documenter sur les effets des herbicides utilisés sur les parcelles agricoles. Et bien, les résultats sont catastrophiques sur la production primaire. La production secondaire (matière organique contenue dans les organismes hétérotrophes) est par voie de conséquence altérée.

Actuellement, on nous demande de donner notre avis sur les orientations de la nouvelle réglementations. C'est bien de favoriser l'action de pêche mais j'ai quand même l'impression qu'on va sodomiser du diptère à outrance alors que le nerf de la guerre est la qualité de l'eau et du milieu et l'impact pêche (ou pression). Oui à des quotas plus adaptés aux potentiels des rivières. Non à la sempiternelle question : alors la truite à 20, 23, 18 cm? Cela n'a que peu d'incidence sur les populations de poissons en comparaison des atteintes ur le biotope où dans ce cas là la nature fonctionne à la hâche.
Bref je m'égare mais j'ai bien rigolé (jaune) devant le questionnaire de la fédération

Pour répondre à ta question clarée, 20 cm en 7 mois me parait un peu trop juste. En pisciculture intensive , sur de la fario, il faut un temps d'élevage plus long mais je peux me trompé.
le manieur toqué
le manieur toqué

Message par stephlimousin le Ven 13 Sep 2013 - 20:41

Dans le cas des pesticides, j'ai eu l'occasion de vérifier et de me documenter sur les effets des herbicides utilisés sur les parcelles agricoles. Et bien, les résultats sont catastrophiques sur la production primaire. La production secondaire (matière organique contenue dans les organismes hétérotrophes) est par voie de conséquence altérée.

super , +10000, depuis que je pratique la pêche de la truite je vois disparaitre d'année en année les populations d'insectes visibles ( sauterelles, grillons, variétés d'éphémères, etc-------) et evidemment  certainement toute la chaine d'inverterbrés  qu'on ne voit pas à l'œil nu.
beaucoup d'exemples récents:- un champ bordant la rivière sulfaté à l'herbicide selectif=plus aucune sauterelle ou grillon qui y pullulaient avant.
                                           -une nouvelle plantation de mais en bord de ruisseau, plus d'insectes volants, plus d'eclosions, plus de gobages-------- 

sinon pour manu je peux te montrer des truites de 20cm, mais celles ci ont 7 ans ( pas 7 mois:^^: )
stephlimousin
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Pechadou le Ven 13 Sep 2013 - 20:52

une truite peut grossir de 2 cm par mois (pour les mois où elle se nourrit). En Limousin on peut dire que les truites prennent 6 cm par an (pour donner une idée) sauf en aval des papeteries où elle profitaient des rejets.
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par clarée le Ven 13 Sep 2013 - 21:04

7ans c'est plutôt rare, si j'en prends une de 7ans sur ma rivière je sens que cela va être tres tres gros
clarée
clarée

Message par MinRo le Sam 14 Sep 2013 - 0:24

Pour parler des invertébrés et autres insectes dont les noms me sont inconnues , j'ai un exemple concret d'un agriculteur qui disait que les bouses de vache de ses champs ne disparaissaient plus... en fait toute la biomasse qui permettait la désagrégation de ces bouses et de leurs réintégration dans le milieu n'existait belle et bien plus (anti bio, anti vermicide patati patata...) donc à partir de la je deviens pessimiste et me dit put1 mais à notre échelle que pouvons nous faire?
MinRo
MinRo

Message par Dam's le Sam 14 Sep 2013 - 2:01

@MinRo a écrit:Pour parler des invertébrés et autres insectes dont les noms me sont inconnues , j'ai un exemple concret d'un agriculteur qui disait que les bouses de vache de ses champs ne disparaissaient plus... en fait toute la biomasse qui permettait la désagrégation de ces bouses et de leurs réintégration dans le milieu n'existait belle et bien plus (anti bio, anti vermicide patati patata...) donc à partir de la je deviens pessimiste et me dit put1 mais à notre échelle que pouvons nous faire?
Pas grand chose, un post ouvert l'an dernier nous parlait de " l'ivermectine " qui expliquait le pourquoi du comment... Fini les rosé des champs, blancs, mousserons... tant que les vaches ne font pas caca sans assistance avec seringue fucking
Dam's
Dam's
Grandes zoreilles 3

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé