Petit questionnaire des Fédération de pêche

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Xavier le Lun 2 Sep 2013 - 21:14

Consultation pour une évolution de la réglementation
Comment pêcher plus et gérer mieux, dans le respect des espèces et des milieux ?
Comment autoriser plutôt qu’interdire ?
Comment mieux comprendre et y voir plus clair ?
Après plus de 10 ans sans modification notable de la réglementation, la FNPF a estimé que le temps était venu de s’engager sur la voie d’une évolution réglementaire.

En effet, conformément aux engagements pris lors du débat sur la loi sur l’eau de 2006, qui a conduit à une restructuration en profondeur de la pêche de loisir en France, il avait été convenu que les nouvelles approches réglementaires se devaient d’être substantielles, réfléchies et stables dans le temps.

Cependant, durant ces années de moratoire, les vœux des pêcheurs, à travers leurs AAPPMA, leurs FDAAPPMA et leurs Unions Régionales, ont continué à s’exprimer.

Cette matière première s’est enrichi des attentes issues du nouveau paysage de la Pêche en France qui a vu l’émergence de nouvelles pratiques, de nouvelles espèces et de nouveaux comportements.

A partir de ce terreau fertile, la FNPF a décidé d’ouvrir un débat le plus large possible avec comme ligne directrice la volonté de développer le loisir pêche, dans le respect des espèces et des milieux, de  mieux prendre en compte l’ensemble des espèces et la diversité des milieux, tout en cherchant plus de lisibilité, plus de latitude et moins d’interdiction.

C'est la première fois que notre réseau se livre à un tel exercice de démocratie participative.

Les décisions qui seront prises par les instances de la Pêche de loisir avant la fin de l’année 2013, se feront en considération de l’ensemble des expressions recueillies dont, de façon majeure, celle des pêcheurs.
L'enquête est réalisée du 2 au 30 septembre 2013
ICI
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit questionnaire des Fédération de pêche

Message par el gringo le Lun 2 Sep 2013 - 21:42

Merci Xavier,   effectivement petit questionnaire, un peu bof bof à mon sens. moi quand je lis promouvoir la pêche de loisirs je ne peux que penser à tous ces parcours labellisés " pêche de loisirs" en 1 iére cat ou ils mettent de la bonne grosse bassouille, du moins ici en 66...

enfin ce que je veux dire c'est que ça parle dans la presentation de respect des espéces et du milieux, et on nous demande à nous un peu en quelques sortes de plancher, participer à  trouver la bonne "réglementation pêche" ... mais ya pas que ça Evil or Very Mad

mais enfin ya quand même la possibilité de donner 3 propositions super
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par jujoy_87 le Lun 2 Sep 2013 - 23:18

1) ré autoriser les bloches
2) remettre la maille a 18
3) fermer les NK
´vont faire des bons Lou gaziers!!! 
jujoy_87

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 2 Sep 2013 - 23:52

Aïl Aïl Aïl , ça sent pas bon ce genre suggestion No  . C'est de l'espionnage , il n'y a rien de concret la dedans . Ils demande même si on conserve la perche soleil comme nuisible ??? pour que les gamins puissent la pécher en premier ressort ??? 

. Selon vous, les tailles minimales du poisson pouvant être pêché doivent-elles pouvoir évoluer? Beaucoup de vœux et d’attentes exprimés portent sur la question des tailles légales de captures, jugées trop rigides (hormis pour la truite où une certaine souplesse existe 

Langue de bois , ça ne veut rien dire . Évoluer , dans quel sens , en plus ou en moins ? Quelle souplesse ??? Rolling Eyes 

En 2ème catégorie, seriez-vous favorable à la possibilité de pêcher toute l'année, en remettant à l'eau certaines espèces pendant leurs périodes de protection spécifiques ?

C'est comme cela qu'ils veulent protéger le brochet ???

Et le sandre qu'est ce qu'ils en font ? il devrait y avoir une fermeture aussi , car si le brochet est ouvert toute l'année ( par exemple ) le sandre n'aura plus aucun répit même si ce n'est pas sa période de frais .

. Dans certains plans d'eau de 1ère catégorie peuplés très majoritairement d’espèces d’eaux de seconde catégorie, seriez-vous favorable à une extension de la période d'ouverture de la pêche ?
Les plans d'eau visés ici sont ceux qui sont classés en première catégorie pour des raisons de proximité avec des rivières de 1ère catégorie, mais où la population de truite ou autre espèce protégée est résiduelle, voire absente.

Dans ce cas il suffit de la classer en deuxième catégorie ! Qu'est ce sa cahe cette question ??? 

. Seriez-vous favorable à la suppression de la limitation à 2 le nombre d’hameçons triples présents sur les leurres ? Seule la France au niveau européen impose cette contrainte aux fabricants.

Aucune contrainte , il suffit d'enlever un triple ventral .

. Seriez-vous favorable à la pratique de la pêche à la traîne ? La pêche à la traîne, interdite à ce jour, a généré nombre d’interprétations et de contentieux, notamment par l’émergence de nouvelles techniques liées à l’utilisation des moteurs électriques (pêche à la verticale,…). La question de sa libéralisation est pertinente.

Ben non , pourquoi autoriser la pêche a la traine ?

La peche a la verticale aux gigs , est une chose et la pêche a la traine une autre (pitain le bordel )

. En contrepartie de cet élargissement des périodes de pêche, seriez-vous favorable à la mise en place de quotas ? Quotas : nombre de captures autorisées. Il s’agirait de fixer, pour les espèces à fort enjeu piscicole ou halieutique, un cadre national plafond qui assurerait homogénéité et lisibilité, avec des adaptations locales possibles à l’intérieur de ce cadre (ce qui est déjà le cas aujourd’hui pour la truite et autres salmonidés avec un quota maximum de 10 spécimens).

Ben oui c'est le seul truc positif de l'histoire , a condition qu'ils ne confonde pas cotas et no kill .

Des demain je remplis le questionnaire , et surtout les questions ouverte . Ami du soir bonsoir Je m\'interroge Evil or Very Mad 
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par el gringo le Mar 3 Sep 2013 - 8:22

"Comment pêcher plus et gérer mieux"

Bah c'est simple! on augmente tout les ans le tarif des permis et on embassine toujours plus !!! Rolling Eyes
el gringo

Message par flyman30 le Mar 3 Sep 2013 - 8:22

Je ne vois pas ou est le problème ??

Il s'agit d'une consultation pour obtenir une image des désirs des pêcheurs, c'est le moment de se lâcher pour faire remonter ce que l'ont veut..
De toutes façon ils feront comme d'hab, ils déciderons pour nous.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par flyman30 le Mar 3 Sep 2013 - 8:25

Le bassinage de parcours spécifique découverte n'est pas une mauvaise chose si on veut attirer de nouveaux pêcheurs !
Il n'y a qu'a voir la joie des enfants qui capture leurs premiers poissons dans les étangs de pêche !
Ils auront tout le temps après d'avoir envie de poissons sauvages, mais au moins ils seront à la pêche !
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Etienne le Mar 3 Sep 2013 - 9:56

Bon c'est fait.
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par HautVerdon le Mar 3 Sep 2013 - 10:21

En 2011 ou 2012 (les années passent...) la fédé du var nous donnait un questionnaire semblable lorsqu'on prenait le permis.
Il y avait notamment une question nous demandant clairement si on était prêt à s'investir au niveau d'une appma,de la fédé. Malgré une réponse par l'affirmative, aucune suite.
Honnêtement, je n'ai vu à ce jour aucune modification ou amélioration, je pense que la majorité des appma sont plus sensibles au nombre de cartes vendues dans l'instant plutôt qu'à une vrai gestion qui portera ses fruits dans le futur (quitte à perdre des ventes de cartes) .

Espérons que celui ci ne tombera pas dans les oubliettes ....
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par fabdep le Mar 3 Sep 2013 - 12:41

validé ... super . mais bon ......

perso , ce qui me ferait plaisir c de croiser un garde de temps en temps , pas vue l'ombre d'un depuis .............scratch 

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par clarée le Mar 3 Sep 2013 - 12:55

répondu oui quasi partout mais pour attirer du monde il faut des poissons, de l'eau propre et un permis beaucoup moins cher, cela ne va pas être simple.....
clarée

Message par MinRo le Mar 3 Sep 2013 - 13:25

perso , ce qui me ferait plaisir c de croiser un garde de temps en temps , pas vue l'ombre d'un depuis .............
pas très loin de chez des jeunes pêcheurs (30 à 45 ans) ont pris le contrôle d'une AAPPMA et sont également gardes particuliers. Et ben ça fait plaisir de voir des gens qui se bougent pour faire avancer la pêche et la moderniser ainsi que pour lutter contre les fraudes (pêche de nuit, braconnage du silure et j'en passe et des meilleures). 

Bon aller, je fais un peu de pub:

http://www.seasons.fr/pid5832-programmes.html?news=903681
MinRo

Message par Pechadou le Mar 3 Sep 2013 - 16:06

C'est aussi l'occasion d'en remettre une couche pour une carte nationale dans les questions libres.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 3 Sep 2013 - 16:51

@flyman30 a écrit:Je ne vois pas ou est le problème ??

Il s'agit d'une consultation pour obtenir une image des désirs des pêcheurs, c'est le moment de se lâcher pour faire remonter ce que l'ont veut..
De toutes façon ils feront comme d'hab, ils déciderons pour nous.
Ben si , toutes ces questions , non aucun rapport avec la qualité de l'eau , la protection des frayères , la lutte contre le braconnage , les pollueurs , le passage des migrateurs sur certains ouvrages etc  . Ce sont des questions de troisièmes ordre  qu'ils posent , elles sont sans intérets . On s'en fout pas mal que la pèche du silures soit autorisés la nuit et uniquement aux pellets ??? comme ça il y auras une canne calé au silure et trois calés aux sandres ou a l'anguille . Il y a autres choses de plus urgent a traiter .Et puis le silure n'a rien a faire dans certain cours d'eau ou il a été mis par certaine AAPPMA "pour faire plaisir " .La plus part des pécheurs qui vont répondre , au moins 90/100 demanderons des conneries , genre plus de lâcher de truite de bassine  , l'introduction d'une espece qui n'aura  rien a faire et seras contraire au biotope de la rivière ou il sera mis , interdiction d'un mode de pèche  etc etc  .
Sur les questions libre je vais demander une chose , qu'ils soit installer des secteurs de pèche aménagés , pour les personnes a mobilité réduite et pas n'importe ou et n'importe comment comme on le voie parfois (il n'y a même pas d'eau sous le ponton aménagé , il faut une crue pour qu'ils soit utilisable (véridique ) .
Je pense qu'il faudrait des gens compétant qui soit investis dans une mission et non des personnes qui font semblant et qui regardent que leurs propres intérêts , et la c'est pas gagné .Rolling Eyes
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Lilian-L le Mar 3 Sep 2013 - 17:22

@fabdep a écrit:validé ... super . mais bon ......

perso , ce qui me ferait plaisir c de croiser un garde de temps en temps , pas vue l'ombre d'un depuis .............scratch 

fab
Ma réponse précédente ayant été royalement ignorée par les serveur du forum (je crois qu'il y a eu un timeout), je reprends en plus court :  tout à fait d'accord avec une présence plus visible des gardes. Comment voulez vous savoir si quelqu'un a son permis dans la poche aux jumelles à 1km de distance ? De plus je suis certain que rétablir le contact ramènerait un peu d'esprit de corps au milieu des pêcheurs qui en a bien besoin.

Et pour le questionnaire : je n'ai pas du tout l'impression qu'il parle de sujets qui me concernent ni sur lesquels je suis compétent donc je passe. Soit j'ai une vision très très réduite de la pêche soit les questions posées concernent quand même des points de détail sans grand impact sur la première catégorie.
Et si on souhaite vraiment avoir des réponses à ce genre de questionnaires, il vaut tout de même mieux les mettre en ligne (à mon avis) que demander un retour courrier.

Lilian
Lilian-L

Message par MinRo le Mar 3 Sep 2013 - 17:35

Je m\'interroge Il est en ligne Lilian
MinRo

Message par Lilian-L le Mar 3 Sep 2013 - 18:10

@MinRo a écrit::intero:Il est en ligne Lilian
Ah bein oui (j'avais ouvert le lien PDF). Du coup je vais peut être y répondre quand même.

Lilian
Lilian-L

Message par valc08 le Mar 3 Sep 2013 - 19:15

Rempli pour moi .. je ne sais pas si il y aura une suite .. mais bon ..
valc08

Message par Xavier le Mar 3 Sep 2013 - 20:35

@Pechadou a écrit:C'est aussi l'occasion d'en remettre une couche pour une carte nationale dans les questions libres.
tiens , j'ai fait le même souhait et avec en prime une législation plus homogène.... 
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par el gringo le Mar 3 Sep 2013 - 20:54

@flyman30 a écrit:Le bassinage de parcours spécifique découverte n'est pas une mauvaise chose si on veut attirer de nouveaux pêcheurs !
Il n'y a qu'a voir la joie des enfants qui capture leurs premiers poissons dans les étangs de pêche !
Ils auront tout le temps après d'avoir envie de poissons sauvages, mais au moins ils seront à la pêche !
ok pour des truites en étangs, pourquoi pas et les enfants peuvent toujours pêcher du blanc en 2 iéme, mais quand ce sont des parcours spécifiques pour grand enfants qui pilulent en 1 iére Cat jusqu'a assez haut ou ou ils versent des kilos et des kilos d 'AEC à longueur d'année, je vois pas ou le respect du milieu, bien entendu je parle en particulier du 66 et notamment de la riviére " Le Tech"
el gringo

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Pechadou le Mer 4 Sep 2013 - 8:46

"Presque pareil mais pour une region"

ça veut dire quoi ?
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par fabdep le Mer 4 Sep 2013 - 9:36

@xary a écrit:
@Xavier a écrit:
@Pechadou a écrit:C'est aussi l'occasion d'en remettre une couche pour une carte nationale dans les questions libres.
tiens , j'ai fait le même souhait et avec en prime une législation plus homogène.... 
presque pareil mais pour une region Smile
@Pechadou a écrit:"Presque pareil mais pour une region"

ça veut dire quoi ?
de toute façon , il demande de se situer assez précisément dans la présentation , donc se sera assez ciblé ....je pense ..

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Lilian-L le Ven 6 Sep 2013 - 10:38

@xary a écrit:
@Xavier a écrit:
presque pareil mais pour une region Smile
C'est vrai que tant qu'on aura des associations qui refuseront la réciprocité c'est pas gagné pour motiver les pêcheurs ni pour simplifier les choses.

Lilian
Lilian-L

Message par vince73 le Ven 6 Sep 2013 - 11:37

Ouai bof, je le trouve un peu orienté ce questionnaire Rolling Eyes
vince73
Le Savoyard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé