Thérapie de groupe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Thérapie de groupe - Page 2 Empty Re: Thérapie de groupe

Message par el gringo le Lun 8 Juil 2013 - 22:56

pas mal de décrochages aussi sur ma derniére sortie, je dirais presque 50%, mais il faut dire que les truites sont trés actives en ce moment, donc je pense que du coup je suis moins concentré sur ce que je fais, ferrages mollassons, trop de mou dans la ligne et pas mal de décrochages en plein vol (chandelles). par contre pour le reste c'etait plutôt l'inverse celles qui etaient bien piquées l'étaient souvent bien à l'intérieur sur la langue.

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

https://voyage-perou-evasion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Adrien le Lun 8 Juil 2013 - 23:50

Lilian,

Si tu continue a ferrer tes truites sur l’extérieur de la gueule, c'est peut être que ton hameçon n'est pas bien adapté à la taille des vers que tu esche.
je m'explique, si tu utilise un hameçon de 14 avec un vers de terreau de bonne taille, celui ci va dépasser de l'hamecon de plusieurs centimètres, la truite pourrai alors attraper ton appat par le bout, et ton ferrage viendra se planter sur l'extérieur.
Donc si ca continue je te propose deux solutions: soit des hameçons à tige plus longue soit couper l’excédent du ver.
Tiens nous au courant!
Adrien
Adrien

Message par Lilian-L le Mar 9 Juil 2013 - 8:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Lilian,

Si tu continue a ferrer tes truites sur l’extérieur de la gueule, c'est peut être que ton hameçon n'est pas bien adapté à la taille des vers que tu esche.
je m'explique, si tu utilise un hameçon de 14 avec un vers de terreau de bonne taille, celui ci va dépasser de l'hamecon de plusieurs centimètres, la truite pourrai alors attraper ton appat par le bout, et ton ferrage viendra se planter sur l'extérieur.
Donc si ca continue je te propose deux solutions: soit des hameçons à tige plus longue soit couper l’excédent du ver.
Tiens nous au courant!

Tiens en voilà une remarque qu'elle est bonne ! Hier soir j'étais justement en train de me monter quelques Gamakatsu N°10 en pensant pour ma part que la pointe de mon 14 se trouvait probablement un poil trop près du gras des vers que j'utilise.
Dans tous les cas les 14 donnent les meilleurs résultats avec de petits vers courts un peu gras et rouge vif. Avec ça j'ai fait quasiment du 100% mais je n'en ai pas toujours sous la main.
Je vais tester le 10 avec les vers plus gros pour voir si ça améliore la sauce.

Merci Adrien.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Message par el gringo le Mar 9 Juil 2013 - 9:46

moi les vers de terreau même sur du 12 , j'ai du mal a les escher, ça fait un peu le vers épingler par le haut,  et bien souvent elles te le coupent à ce niveau là, je sais pas  comment vous faites pour les mettres sur du 14 Shocked   par contre le 10 tige longue ça me va nickel je trouve super super
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

https://voyage-perou-evasion.fr/

Message par Lilian-L le Mar 9 Juil 2013 - 10:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:moi les vers de terreau même sur du 12 , j'ai du mal a les escher, ça fait un peu le vers épingler par le haut,  et bien souvent elles te le coupent à ce niveau là, je sais pas  comment vous faites pour les mettres sur du 14 Shocked   par contre le 10 tige longue ça me va nickel je trouve super super

Le 14 de chez OWNER spécial vers à hampe longue n'est que subtilement plus petit que le 10. Par contre les Gamakatsu 10 sont plus longs. En fait il est possible que je sois passé à la taille au dessus de vers sans m'en rendre compte et sans ajuster l'hameçon. Il a l'oeil Adrien, il l'a vu le vers sur la photo !

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Message par Adrien le Mar 9 Juil 2013 - 22:14

Thérapie de groupe - Page 2 15131 
c'est tellement plus facile de pecher derrière son ordinateur!Rolling Eyes large sourire 1
Adrien
Adrien

Message par jojo69 le Mer 10 Juil 2013 - 1:31

Chouette récit, chouette remise en question, et chouettes retours !

Pas mieux que les copains, si comme tu dis t'as pas eu l'impression de merdoyer quelque part (ferrage mollasson, mou inaproprié...), c'est sans doute qu'elle était mal piquée, genre comme sur la photo que tu nous mets ensuite. Pour piquer mieux, ben... j'ai pas mieux non plus ! Je trouve quand même que pêcher avec des appâts plus petits que le vers (ou alors, des tout petits vers) génère moins ce genre de souci (au pire, on loupe dès le ferrage !). Surtout que maintenant, j'ai l'impression que des vers, elles en ont eu leur saoul depuis l'ouverture !!!

A part ça, je crois aussi que l'ardillon écrasé n'enlève aucune prise, à condition de ferrer correct et sans mollir ensuite. Bref, je pense qu'un ardillon, ça s'écrase, pour le bien commun.

Dernière hypothèse : pour ma part, je ferre dès que possible, sans attendre. Si t'as attendu 2-3 secondes, il se pourrait bien qu'elle ait recraché, et que tu l'aies ferrée à ce moment-là... trop tard ! Bref, et sauf exception, j'ai pas non plus l'impression qu'attendre apporte quoi que ce soit. Mais que ça augmente les risques d'engamage.

To be continued...
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par clarée le Ven 12 Juil 2013 - 10:32

cela dépend beaucoup de la vitesse du courant, en eau tres rapide les décrochages sont courants pour les limiter ferrages à la touche, petits appâts et gros hameçons mais le plus important est la vitesse de dérive, il faut essayer de la ralentir un peu si l'on décroche trop en plombant plus ou en mettant la canne aval. Lors du combat il faut aussi laisser le poisson plein eau et éviter les combats en surface
clarée
clarée

Message par cerciel le Ven 12 Juil 2013 - 14:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:cela dépend beaucoup de la vitesse du courant, en eau tres rapide les décrochages sont courants pour les limiter ferrages à la touche, petits appâts et gros hameçons mais le plus important est la vitesse de dérive, il faut essayer de la ralentir un peu si l'on décroche trop en plombant plus ou en mettant la canne aval. Lors du combat il faut aussi laisser le poisson plein eau et éviter les combats en surface

il y en a une cela fait 4 ou 5 fois que je la loupe,pourtant des jours ou j'en attrappe beaucoup,peu de ratages,celle la pas moyen,elle ne mord jamais pareil,une fois dans le trou ,une autre fois a l'entrée dans le coulant ,pourtant la touche est lourde et elle part d'un seul coup une fois en montée une autre fois en descente c'est tres rapide et assez gros je l'aurai peut etre ce soir,ou c'est encore elle qui m'aura??????  Thérapie de groupe - Page 2 14851
cerciel
cerciel

http://    url de ma chaine    https://www.youtube.com/user/cerc

Message par Lilian-L le Mar 23 Juil 2013 - 7:47

Bon, assez joué, on relève les copies ! Alors comme la saison s'y prête assez bien ici, je suis retourné à la pêche et ça s'est plutôt pas mal amélioré. Les raisons sont dans l'ordre :
- reprise de confiance en soi (oui, oui, ça se perd insidieusement des fois) bien aidée par 2 sorties avec Eric qui était de passage dans la région.
- utilisation d’hameçons un peu plus gros (10 Gamakatsu pêche au ver) et des poissons mieux pris.
- une récupération un peu plus rapide du poisson. Là encore, j'ai toujours l'impression d'avoir un compte à rebours qui se déclenche quand je ferre : il me reste un temps fixe au bout duquel le risque de décroche augmente rapidement.

Et pour fêter ça, deux photos d'une sortie sympa faite samedi matin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, gros coup de froid quand j'ai remonté un tacon de 16cm sur le Neez... Si on commence à avoir ce genre de poissons ici alors on ne peut plus être peinard nulle part. A noter que s'il cherche à remonter vers la montagne il va falloir qu'il ait pris option spéléologie !

Merci à tous pour vos conseils.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Message par valc08 le Mar 23 Juil 2013 - 11:14

Et bien, une belle sortie super 

La tacon, il est en photo ? car là pour moi je vois que des truites Smile
valc08
valc08

Message par Lilian-L le Mar 23 Juil 2013 - 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et bien, une belle sortie super 

La tacon, il est en photo ? car là pour moi je vois que des truites Smile

Non, le tacon il n'est pas en photo. J'aurais peut être dû le prendre en photo car ici personne ne me croit (ce n'est pas une rivière à migrateurs). Mais que veux tu ces béstioles se débattent comme des dingues donc la photo aurait été toute floue et puis comme il faut les remettre à l'eau rapidement et avec précautions comme ils disent dans le manuel, je n'ai pas bataillé.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Message par valc08 le Mar 23 Juil 2013 - 12:06

Tu as bien raison, vaut mieux qu'il retourne vivant à l'eau Wink
valc08
valc08

Message par tontondd le Mer 24 Juil 2013 - 10:12

C'est quoi un TACON ?  je connais des tasdecons mais pas les tacons LOL  Very Happy Laughing
tontondd
tontondd

Message par valc08 le Mer 24 Juil 2013 - 11:48

Thérapie de groupe - Page 2 42961 un tacon, c'est un petit saumon Wink
valc08
valc08

Message par tontondd le Ven 26 Juil 2013 - 20:01

Ahhhhhhhhhh !!!!!!!!!  oui ok bien je dormirai moins "tacon"
Merci  Valc08
tontondd
tontondd

Message par valc08 le Ven 26 Juil 2013 - 20:22

Laughing de rien Wink
valc08
valc08

Message par Lilian-L le Sam 27 Juil 2013 - 22:22

Bon, alors les gars ça se confirme : plus de ratés grossiers comme lors de mon premier email. Ce matin, sorti de bonne heure j'ai fait encore une fois de bien belles rencontres. A ceux qui se demandent si le toc au ver est encore d'actualité par les chaleurs qu'il fait, je n'aurais qu'une réponse : oui, mais très tôt dans la journée. Ce matin en deux coups de lignes à 7h30 j'ai fait 3 beaux poissons en 30 minutes.

On peut voir l’hameçon. L'accroche était propre (au bord de la gueule) et ferme (ressorti au dessus de la mâchoire du haut), sans risque de raté. La touche a été discrète et le ferrage pas exactement immédiat mais vif. Le combat a été très beau dans un courant plutôt important et enfin, la robe de ce poisson m'a rempli de joie pour la journée. Tous sont repartis à l'eau dans de bonne conditions et moi au bistrot la tête pleine de récits merveilleux.

Encore merci à tout le monde pour les conseils et le encouragements.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Message par Dam's le Dim 28 Juil 2013 - 18:06

Bravo à toi, ça a payé super 
Dam's
Dam's