Les crues!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Les crues!

Message par TocardGF le Lun 24 Juin 2013 - 15:04

Bonjour,
Je me posais simplement la question: lorsque les crues sont importantes comme la semaine dernière dans les Pyrénées par exemple, est ce que les populations de truites souffrent? ( au niveau des jeunes je suppose que oui)
Parce que quand on voit la force de l'eau en montagne , charriant des blocs de plusieurs dizaines de kilos, les pauvres doivent en prendre un coup non? 

Shocked
TocardGF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les crues!

Message par MARAUD le Lun 24 Juin 2013 - 15:49

oui là,dans certains endroits, je pense que les truites ont dérouillé!Rolling Eyes
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par TocardGF le Lun 24 Juin 2013 - 15:54

La semaine prochaine si les conditions me le permettent j'irai vérifier ça!large sourire 1
TocardGF

Message par Pechadou le Lun 24 Juin 2013 - 16:56

En principe non car les poissons sont de la même densité que l'eau mais la c'est plus qu'une crue c'est un déluge de boue et rochers alors ?????

Quand on voit ça on plaint les pauvres gens :
http://www.francetvinfo.fr/video-les-inondations-transforment-une-prairie-en-champ-de-cailloux-dans-le-sud-ouest_354868.html
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Cedric09 le Lun 24 Juin 2013 - 17:04

Sur ce coup je pense que les poissons ont aussi bien ramassé. Je ne vois comment il pourrait en être autrement.
Cedric09

Message par clarée le Lun 24 Juin 2013 - 17:04

apres la crue centenale de l'ouche il reste du poisson mais peu à priori, je pense que l'on a perdu au moins 70 pour cent des poissons et beaucoup plus pour les barbeaux et les ombres.
les poissons se perdent ou sont asphyxiés, certains sont déplacés et ça ce n'est pas tres bon non plus pour eux car il n'est pas certain qu'ils trouvent un bon biotope plus bas ou qu'ils pensent à remonter
clarée

Message par HautVerdon le Lun 24 Juin 2013 - 17:12

En fait avec ces énormes crues c'est tout le milieu qui est bouleversé et par conséquent oui les poissons dérouillent.
Dans certains endroits la pêche a été interdite pendant plusieurs années pour permettre à la rivière de ce "refaire" à d'autre ce sont des réserves actives qui ont été mise en place.
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par TocardGF le Mar 25 Juin 2013 - 9:58

Cela reste la meilleure solution, je pense, pour conserver les rivières (et les poissons) et permette à la régénération naturelle de se faire.
TocardGF

Message par clarée le Mar 25 Juin 2013 - 19:53

surtout ne pas aleviner derrière,  cela repartira avec ou sans pêcheur, plus ou moins vite selon l'état du cours d'eau
clarée

Message par fufu31 le Mar 25 Juin 2013 - 21:31

Pour la Garonne, c'est pas gagné, je monte demain par là haut pour aider, je vous raconterai, mais je crois que je vais revenir choqué...vous avez vu les images, c'est une catastrophe humaine mais écologique aussi...
fufu31

Message par eduens le Mer 26 Juin 2013 - 0:25

@fufu31 a écrit:
Pour la Garonne, c'est pas gagné, je monte demain par là haut pour aider, je vous raconterai, mais je crois que je vais revenir choqué...vous avez vu les images, c'est une catastrophe humaine mais écologique aussi...

Pour la Garonne , je confirme que les truites ont morflées grave , beaucoup de personnes ont vu des truites asphyxiée avec les ouïes remplies de boue , et aujourd'hui encore l'eau est totalement boueuse avec du limon comme au 1er jour ... les lâchés de barrage et le nettoyage doivent y être pour quelque chose .... c'est une grosse cata à mon avis...affraid

Dernière édition par eduens le Mer 26 Juin 2013 - 15:53, édité 1 fois
eduens

Message par el gringo le Mer 26 Juin 2013 - 14:38

moué, c'est pas beau tout ça, que pensez vous qu'il va se passer? ils vont aleviner à tout va, ou fermer la pêche quelques années sur certaines riviéres?
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par dede le Mer 26 Juin 2013 - 15:11

je confirme, la Garonne, les nestes d'aure et louron  et certain gaves sont mort pour quelques années
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par el gringo le Mer 26 Juin 2013 - 15:16

bah j'ai pas fini de voir des plaques minéralogique d'estrangés par ici
el gringo

Message par dede le Mer 26 Juin 2013 - 15:35

c'est pas dit car l'ariége n'a pas été touché pour les autres ça fait loin
dede

Message par Xavier le Mer 26 Juin 2013 - 18:49

vous avez sacrement morflés...
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par el gringo le Mer 26 Juin 2013 - 19:04

@dede a écrit:c'est pas dit car l'ariége n'a pas été touché pour les autres ça fait loin
oui voilà exactement! tous en Ariége! et à Mazére plus exactement Laughing
enfin je plaisante, mais tous ça est bien triste, mais bon la nature à repris un peu de ses droits peut être aussi ? à force de calibrages et recalibrages...ect...
el gringo

Message par dede le Mer 26 Juin 2013 - 19:16

@Xavier a écrit:vous avez sacrement morflés...
oui et de visu c'est encre plus impressionnant que les images de la télé
dede

Message par riri09 le Mer 26 Juin 2013 - 19:42

@el gringo a écrit:
@dede a écrit:c'est pas dit car l'ariége n'a pas été touché pour les autres ça fait loin
oui voilà exactement! tous en Ariége! et à Mazére plus exactement Laughing
enfin je plaisante, mais tous ça est bien triste, mais bon la nature à repris un peu de ses droits peut être aussi ? à force de calibrages et recalibrages...ect...  

ouais!!! déjà que......,Evil or Very Mad ont va fermer a Saverdun!!!et pamiers!!!!!
riri09
Mme ..je vous aime

Message par doume le Mer 26 Juin 2013 - 21:01

Vous qui avez pêché la gordolasque l'année dernière...........Une rivière demande beaucoup de soins pour retrouver ses poissons d'antan.

Les chalets en ruines de la Gordolasque détruits

Bâti dans le lit de la Gordolasque, le chalet a été coupé en deux lors des crues survenues en 1993.

Belvédère. Après les crues de 1993, plusieurs chalets dévastés étaient restés sur place. Depuis plus de quinze ans les ruines de chalets écroulés suite à la crue de la Gordolasque en 1993, nuisaient à la beauté du site. La commune de Belvédère et le Parc National du Mercantour ont entrepris la résorption de ce point noir paysager.
Cette action partenariale exemplaire, entre les deux parties, rend au site son caractère naturel tout en améliorant la qualité environnementale de la vallée de la Gordolasque.
Appel au nettoyage le 21 novembre
Les travaux de démolition viennent de s'achever. Cependant la commune de Belvédère et le Parc National du Mercantour entendent poursuivre le nettoyage des abords de la rivière, en aval du site des deux ruines.
Cette opération, qui vise à la suppression des débris des constructions emportés depuis la crue, associe les acteurs locaux du territoire, comme l'Association des Amis de la Gordolasque, l'APPMA locale regroupant les pêcheurs, les habitants de la commune et de la vallée de la Vésubie, etc.
Rendez-vous est donc donné à tous les amoureux de la Gordolasque pour participer au nettoyage du torrent, samedi 21 novembre à partir de 9 heures.
L'organisation de cette journée de nettoyage viendra ainsi clôturer cette action représentative d'une volonté communale d'intégrer une dimension environnementale et paysagère dans son programme et dans la gestion de son territoire, aux côtés du Parc National du Mercantour.
doume
arroseur de nenuphars

Message par dede le Mer 26 Juin 2013 - 22:47

pitin attendre 20 ans pour faire ça !! mieux vaut tard que jamais mais quand même ...
dede

Message par el gringo le Mer 26 Juin 2013 - 23:24

oué en même temps construire un chalet à cette endroit...Je m\'interroge et le pire c'est que ça sert jamais de leçon finalement et aprés qui c'est qui se prend les augmentations des taxes d'assurances pour catastrophes naturelles heins? bah tout le monde !
el gringo

Message par doume le Jeu 27 Juin 2013 - 7:18

Dede, surement des problemes administratifs pour la démolition, mais il y a longtemps qu'ils s'etaient occupés de la rivière et de son cheptel.

Eh oui gringo, construire à cet endroit c'est plutot risqué. Certains pensent toujours que ça n'arrivera pas sauf le jour où ....
doume
arroseur de nenuphars

Message par dom'ain le Ven 28 Juin 2013 - 11:25

dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par fabdep le Ven 28 Juin 2013 - 13:14

@doume a écrit:Dede, surement des problemes administratifs pour la démolition, mais il y a longtemps qu'ils s'etaient occupés de la rivière et de son cheptel.

Eh oui gringo, construire à cet endroit c'est plutot risqué. Certains pensent toujours que ça n'arrivera pas sauf le jour où ....

euh... , pour construire il faut un permis de......donc les coupables sont tout de suite trouvés ...scratch 

hier à la télé , un bon reportage sur cette ile si cher à dédé , sur les exactions en matiére de permis de construire , Evil or Very Mad ,sur les pressions que subissent les décideurs , le fric est roi ...... rare sont ceux qui osent résister Crying or Very sad 

fab
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant