Quel appat pour saumon de fontaine .

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Quel appat pour saumon de fontaine .

Message par Lance l'eau le Mer 12 Juin 2013 - 14:44

Oui et c'est très bien, mais elles arrivent d'un élevage tout à côté 

Ce qui fait qu'elles restent pures 

Pas de baiseurs que des banques su sperme à donneur unique 

Lance l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Message par clarée le Mer 12 Juin 2013 - 14:52

il faut avouer que l'arc se défend mieux, un poisson  de 50/60 en rivière c'est quelque chose...mais bon une carpe aussi...
les farios sont plus inconstantes dans leur défense mais en ce moment cela le fait.Quand aux chandelles cela dépend des rivières ou des souches mais en côte d'or il y a une seule rivière ou elles sautent et ce sont les sujets au dessus de 50.
clarée

Message par clarée le Mer 12 Juin 2013 - 14:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui et c'est très bien, mais elles arrivent d'un élevage tout à côté 

Ce qui fait qu'elles restent pures 

Pas de baiseurs que des banques su sperme à donneur unique 
ce qui explique leur robe un peu bizarre pour des meds

sur ces cours d'eau je ne sais pas si la repro est possible, au dessus de 1900 m en tout cas cela m'étonnerait fort
clarée

Message par Lance l'eau le Mer 12 Juin 2013 - 15:20

Mais la Gordolasque est bien moins haute que cela
Lance l'eau

Message par bredouilleman le Mer 12 Juin 2013 - 15:33

Personnellement, j'ai le même respect pour chaque poisson que je prends. Il est vrai qu'un certain "snobisme" fait que des pêcheurs méprisent le fait de prendre un chevaine à la mouche ou de prendre une arc au leurre.
Ce sont souvent ces mêmes pêcheurs qui vont faire des safari pêche en Argentine ou dans d'autres pays pour y prendre des truites fario pas plus indigènes que les AEC des Bouillouses. Ces mêmes pêcheurs d'élite qui vont aller en Norvège ou en Ecosse pêcher des saumons dont plus de 50% sont des évadés de fermes aquacoles.
Un beau poisson qui offre une belle défense est toujours respectable tout autant que le pêcheur qui le prend.
bredouilleman

Message par Lance l'eau le Mer 12 Juin 2013 - 15:44

Bien pensé et parfaitement écrit
Lance l'eau

Message par el gringo le Mer 12 Juin 2013 - 16:36

ça me fait bizarre d'entendre parler de respect de poissons de cette façon, comme par exemple: un poisson qui offre une belle défense et toujours respectable. Et les autres? parce qu'ils plient moins le carbonne de la canne, zon qu'a disparaitre on en a rien à foutre? Barbeaux truités, vairons, goujons, chevesne, rotengle... Arrow, j'ai du mal avec ce concept de pêcher pour respecter le poissons, pas vous?
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par MinRo le Mer 12 Juin 2013 - 16:47

On peut parler de respect du poisson dans le fait de profiter de ce qu'offre le plaisir de prendre un poisson quelque soit son espèce tout en essayant de faire le maximum pour remettre le poisson en eau dans de bonnes conditions Je m\'interroge
MinRo

Message par bredouilleman le Mer 12 Juin 2013 - 18:39

Oui, il y a par exemple le gars qui jette une brème sur le talus parce que c'est gluant et que ça ne mérite pas la bourriche selon lui, ou encore celui qui ouvre le ventre d'un silure avant de le rejeter à l'eau...

...plus près de nous, celui qui laisse agoniser une truite dans sa musette durant de longues minutes au lieu de la tuer proprement.
Respecter le poisson passe chez beaucoup par le no-kill, mais c'est aussi éviter les souffrances inutiles car manger un poisson et y prendre du plaisir est aussi, selon moi, une forme de respect halieutique.
bredouilleman

Message par el gringo le Mer 12 Juin 2013 - 19:23

d'accord comme ça oui Very Happy
 ceci dit je mange mes farios que je préléve, et si je mange pas une AEC (prise alors que je voulez pas) c'est parce que je sais à quoi elle a été nourrie, et si je la remet à l'eau c'est bien parce que je suis un coeur d'artichaut, je serais moins sensible comme gars je les mettrais bien sur le talus, petit cadeau pour le vison d'Amérique qui lui non plus n'a rien à foutre ici Smile
el gringo

Message par tangaraf le Sam 20 Juin 2015 - 7:32

JE vais relancer le débat....suite à ce que j'ai lu déci delà sur TER/

Weekend dernier; envie de voir de nouvelle rivières dans les alpes... j'avais repérer sur geoportail, un secteur qui me plaisait bien mais que je savais non réciprocitaire... paie ta carte... une fois de plus (à Clarée  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])...
En prenant cette carte sur place, parce que internet la haut; connaissent pas et c'est pas plus mal parfois, car çà "force" le contact humain... donc je m’arrête chez le dépositaire des cartes... commence à parler poissons et gestion halieutique (comme dirait l'autre, gestion à l'ancienne (bassinage raisonnée et alevinage de soutien).çà se comprend le domaine oscille entre 1000 et  2000m d'altitude. Les reproductions sont compliquées vu le régime torrentiel du coin.
Bref, en parlant , il me dit que la fédé leur offre 2000 SDF; ok et qu'il les jette un peu partout sur leur domaine en particulier sur les lacs  (çà je savais) mais aussi sur les rivières.

Bénénou et Clarée (entre autres) apprécient  peu ces poissons (qui ne sont pas de chez nous). moi aussi, j'ai pas pris une xieme carte pour pêcher de la bassine et des espèces exogènes... donc çà fait chi...er aussi.

Après 2 jours passés à arpenter le domaine à différentes altitudes sur différents type de configuration de rivière, j'ai pris des truites autochtones, des truitelles alevinés, des, que je pense être nées dans la rivière, y a bien quelques gravières quand même, une ou 2 manches courtes et ses fameux SDF (c'est le a cas de le dire, çà mets pas 10 plombes à mordre comme les SDF autour d'un fut de rouge! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) sur 2/3 spots.

Mais; objectivement, quels sont les risques de l'introduction de ces poissons sur une rivière fonctionnelle?

Concurrence alimentaire? prédations? 
quels sont les modes de repro vu qu’apparemment çà se reproduit facilement une fois en place (époque et lieu de fraie => concurrence spatiale sur les frayères avec les truites?)

çà se mange ou c'est aussi fin culinairement que sa pêche?
çà migre sur une rivière ou c'est plutôt casaniers?

merci pour votre retour...
tangaraf

Message par Pechadou le Sam 20 Juin 2015 - 8:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici une doc très complète

Dernière édition par Pechadou le Sam 20 Juin 2015 - 19:11, édité 1 fois
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par tangaraf le Sam 20 Juin 2015 - 9:19

merci, je vais m'atteler à décortiquer ce document! super
tangaraf

Message par el gringo le Sam 20 Juin 2015 - 19:37

je connais pas la riviére, mais aleviner et bassiner parce que c'est en altitude, ne veux rien dire, il y a pas mal de torrents avec uniquement de la repro naturelle entre 1000 et 2000 M ça c'est un faux probléme , ou une fausse excuse je crois.
C'est qui bénénou? Laughing
el gringo

Message par Benji le Sam 20 Juin 2015 - 21:15

Sinon pour en revenir aux SDF, un bon gros Goddard franchement c'est magique Very Happy
Benji

http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4