Question 4

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

apprendre Re: Question 4

Message par Xavier le Sam 8 Sep 2007 - 6:43

Chez nous en franche Comté le no kill est de plus en plus fréquent que ce soit sur les parcours mis en place pour ça ou même ailleurs, sur le public , et l'on voit de plus en plus de pêcheurs sur des techniques de toute sorte remettre leur poisson à l'eau cheers . C'est une évolution qui se ressent (malgré ce qui est dit plus haut) sur les populations et c'est tant mieux.

Je ne suis pas aussi sur que toi concernant le repeuplement grâce au no kill. J'ai vu des pêcheurs remettre des poissons à l'eau, mais leur survie était plus qu'aléatoire.As tu des études que l'on puisse se rendre compte , les chiffres sont parfois plus "parleur".....
Léo pourra en témoigner, des gars qui ont le doigt au fond du gosier d'un poisson pour décrocher un hameçon a10 centimes, le no kill dans ce sens est peut inutile non?

J'ai appris à pêcher à la main, seul les truites necessaire a la consommation etaient gardées, mais en contrepartie, les berges et le ruisseau etait entrtenu. Demande a un proprietaire riverain, habitant une grande vlle, de venir nettoyer ses berges.......C'est le respect des régles de vie de base qui sont oubliées, le tout cuit qui tombe dans l'assiette ,trop facile, le no kill avec ses memeres, trop facile, mais faire son jardin, entretenir les berges, quelle pertes de temps, nous avons evidemment autre chose a faire, nos loisirs passent avant toutes choses, mais les loisirs sont comme la fable si connue de La Fontaine, un jour fut venu........

Xavier

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 8 Sep 2007 - 7:40

@Xavier a écrit:Je ne suis pas aussi sur que toi concernant le repeuplement grâce au no kill. J'ai vu des pêcheurs remettre des poissons à l'eau, mais leur survie était plus qu'aléatoire.As tu des études que l'on puisse se rendre compte , les chiffres sont parfois plus "parleur".....
Léo pourra en témoigner, des gars qui ont le doigt au fond du gosier d'un poisson pour décrocher un hameçon a10 centimes, le no kill dans ce sens est peut inutile non?

Effectivement, mais de toute façon le poisson a quand même plus de chance de survie que le congèle Wink

Et puis il ne faur pas tout généraliser, il y a aussi des pêcheurs qui relâchent correctement leur prise Very Happy

De toutes façons ce débat je l'entends depuis plus de quinze ans, chacun son avis, moi j'ai choisi de m'engager car je crois en mes convictions et je tente de les faire appliquer . Je crois que depuis que je suis président d'AAPPMA j'ai déjà fait pas mal de chemin et ce n'est pas fini, crois moi, tu parle à quelqu'un de motivé comme personne Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Sam 8 Sep 2007 - 9:00

N’oubliez pas que nous sommes dans un système réciprocitaire et donc a ce titre vous réfléchirez peut-être un peu plus avant de prendre votre carte par habitude dans n’importe quelle société, aidez en priorité celles qui pensent comme vous !!!!!

je le voit que tu t'engage, c'est une bonne chose, mais attention à ne pas tomber dans l'exces en recrutant.....
Pourquoi ne pas tenter un rapprochement entre les AAPPMA concernées?
Xavier
Xavier

Message par Invité le Sam 8 Sep 2007 - 13:40

Je ne vais tout de même pas faire 1000 km pour prendre ma carte de pêche dans une société où je n'irais jamais pêcher d'ailleurs. Je ne suis pas un globe-trotter de la pêche. Ca fait 3 départements limitrophes que je fais.
Ce qui est désolant, c'est de ne plus prendre sa carte CHEZ SOI, c'est à dire de voir la rivière au bord de laquelle tu as grandi, avec tous les souvenirs que cela comporte, que tu connais par coeur sur plus de 30 km, gérée par des guignols qui ne la connaissent pas ! Tout simplement parce qu'ils n'y ont aucune racine, et qu'ils ne savent même pas quel est le propriétaire (ou plutôt la famille de l'ancien propriétaire) de telle ou telle parcelle en bordure, pour lui demander de l'entretenir un minimum.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Sep 2007 - 17:05

@Xavier a écrit:
N’oubliez pas que nous sommes dans un système réciprocitaire et donc a ce titre vous réfléchirez peut-être un peu plus avant de prendre votre carte par habitude dans n’importe quelle société, aidez en priorité celles qui pensent comme vous !!!!!

je le voit que tu t'engage, c'est une bonne chose, mais attention à ne pas tomber dans l'exces en recrutant.....
Pourquoi ne pas tenter un rapprochement entre les AAPPMA concernées?

je ne recrute pas , cette phrase est liée au texte qui va avec, c'est à dire que j'informe que nous , nous faisons de la gestion patrimoniale, et que certaines AAPPMA alevine encore en masse, donc si les gens sont plutôt de notre avis qu'il prenne la carte chez nous pour nous montrez leur soutien, rien de plus Smile et ne t'inquiète j'ai de très bonne relation avec les AAPPMA du Jura ainsi que le président fédéral!!!

JBF a écrit:c'est à dire de voir la rivière au bord de laquelle tu as grandi, avec tous les souvenirs que cela comporte, que tu connais par coeur sur plus de 30 km, gérée par des guignols qui ne la connaissent pas ! Tout simplement parce qu'ils n'y ont aucune racine, et qu'ils ne savent même pas quel est le propriétaire (ou plutôt la famille de l'ancien propriétaire) de telle ou telle parcelle en bordure, pour lui demander de l'entretenir un minimum

Et bien prends leur place, si tu as de bonne idées et de la volonté, il y a des élections l'années prochaine, y'a plus qu'a :!: :!: :!:
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Sep 2007 - 17:06

pour prendre mon permis , je fais 40 kms aller-retour !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Sep 2007 - 17:10

Moi aussi ,mais au moins je sais plus ou moins à qui je donne mon argent et ce qu'ils font avec, en plus le président est disponible et totalement dévoué à son action , et en plus il à le sens du contact humain.Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Sep 2007 - 17:32

Cool exactement ! un grand bravo à JLC !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Sep 2007 - 18:39

Wink Cool C'est comme celà que la pêche évolura !!! Quand tout le monde auront compris que celà ne sert à rien de cacher les choses....ils comprendront peut-être pourquoi nous revenons les voir ! !!!Les pêcheurs ont quand même le droit de savoir ou, quand et comment l'argent des permis est utilisé dans leur assso, pufrrgin de mekjlp^ù$ ! Enfin...ce n'est plus le débat ....

Kill or not no-kill ? Laughing N'est-ce pas un petit mouvement de faire diversifier la pêche au vue de vendre un peu plus de permis de pêche ???? Ce n'est juste que mon avis perso...

Pour ou contre un no-kill ?? Bonne question, je me positionne au milieu car le no-kill à du bon et du mauvais. Celà peut-être une bonne réserve de pêche pour favoriser l'amont et l'aval, la quantité de poisson est normallement élevé (enfin si il y a des contrôle), ceci nous permet de se faire plaisir à prendre du petit et du gros poisson, mais celà concerne qu'une classe de pêcheurs.

Après, placer des bassines sur un parcours tel, je me pose la question du pourquoi et j'en reviens à kill or not no-kill !

Quoi que l'on fasse de toute façon, il y aura toujours je passe des retombées positifs certes mais aussi négatives ! Et ça, il n'y a qu'en faisant des tests que l'on peut comprendre les choses. Faire attention quand même.

Je vais prendre un petit exemple :
L'AAPPMA de Bagnères de Bigorre, ville ou l'Adour la traverse sur quelques kilomêtres. Depuis pas mal d'années et aujourd'hui, il existe une vielle réserve de pêche. Les permis ne cessent de diminuer, pourquoi ???les pêcheurs ne prennent pas assez de poissons ? (sont mal barés dans le 65)...nous allons donc essayer dès ouverture 2008 de créer un parcours no-kill pour diversifier la pêche et de répondre à une catégorie de pêcheurs.

Nous décidons de mettre ce parcours sur cette ancienne réserve de pêche. Nous n'allons pas introduire de la bassine, gestion patrimoniale comme celà était le cas auparavant !!! C'est une idée qui va de l'avant, les conséquences, j'en ai peur ...Niveau garderie, TOUS LE MAXIMUM SERA MISE EN PLACE !!! Alors ou serait la faille ?????Nous espéront qu'il y en aura pas, mais nous ne seront pas déçu de ne pas avoir au moins essayer quelques choses Wink Qu'en pensez -vous ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Sep 2007 - 21:41

Et ben vous en voulez une bien bonne, sous saint giron se trouve un NK, reservé aux moucheurs, au pays du toc déjà il y a probleme, et pour agrementer le tout , il n'y a jms personne, du moins pas les nombreuses fois que j'y passe, et pour mieux comprendre, c'est quand vous chercher à l'atteidre, accecible que d'un coté, et en plus le coté en eau haute.
Nous pratiquons le NK de peyssies avec les membres de TER en intersaison et nous nous y amusons bien et passons de bons moments, c'est en deuxieme cat, ça reste un palliatif en attendant l'ouverture en premiere cat.

Adishatz tomtom.
Anonymous
Invité
Invité

apprendre adier

Message par fufu31 le Lun 10 Sep 2007 - 16:32

Salut à tous,
Après ce w-end de détente, retour à nos truites et à ce débat fort intéressant.
Que personne ne puisse se méprendre en lisant mes propos, mais j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à m'inscrire (comme d'autres sur ce forum) à la pensée unique.
Au sujet du no-kill, je trouve l'idée extrêmement intéressante et louable.
J'y ai d'ailleurs déjà pêché (Neste, Arac...) et m'y suis bien amusé.

Mais, réflexion faite, je me dis : pourquoi court-circuiter des portions de rivière et les réserver, généralement, à une catégorie de pêcheurs ??

Alors qu'il serait plus facile, sans léser personne, de créer plus de linéaire de rivière fort nourricière, avec gouffres, radiers et tout ce qu'il faut...en seconde catégorie !!
Exemple concret: prenez le Salat, et regardez la 2ème catégorie: c'est un parcours, dès Lacave, qui est magnifique: larges courants, grandes plages, que du beau, avec toutefois qques retenues.
Au lieu de valoriser ce bijou et de mettre une grosse partie en no-kill toutes techniques, on a introduit avec le résultat mitigé que l'on sait de l'ombre commun...dans un biotope où séjournent depuis longtemps de grosses truites et des plus petites avec des blancs.
Sur ce forum, certains l'ont déjà pêché (Jeff, Jos...) et ne me diront pas le contraire...
La fédé du 31 aurait pu faire:
- plusieurs km de no-kill toc, mouche et leurres souples (par exemple)
- près de Toulouse (pas besoin de faire des km jusquaux têtes de bassin)
- dans un décor magnifique avec les Pyrénéesen "en fond d'écran"
- un biotope qui est un palliatif de luxe, au minimum convenable pour de l'ombre, c'est dire...

Voilà, avec un peu de gardiennage, on pourrait faire le no-kill le plus grand des Pyrénées, ouvert toute l'année, sans frustrer certains pêcheurs (le no-kill de st Girons est un pis-aller: certains moucheurs réalistes ont bien compris qu'on leur avait réservé un parcours au rabais, ce que je comprends parfaitement...Tomtom l'a bien résumé...)

Si j'ai un peu de temps, je proposerai directement à le fédé cette idée en leur demandant ce qui pourrait bien s'y'opposer.

à+
françois
fufu31
fufu31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2