Le gave de Bious

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le gave de Bious

Message par Lilian-L le Ven 10 Mai 2013 - 14:39

Allez, je me lance, pour un premier sujet, je voulais absolument partager un coin de bonheur dans les Pyrénées : le gave de Bious. Sur les photos il coule au milieu du plateau de Bious (au dessus de Laruns dans le 64). Un endroit magnifique qui permet de nombreuses variations depuis la ballade en famille jusqu'à la grimpette un peu plus sportive vers les lacs un peu plus haut.

Ne vous faites pas d'illusions malgré tout : les photos datent de l'année dernière à la même époque. Cette année c'est une autre histoire... Y'a plus d'saisons ma bonne dame !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu d'en haut :

Avant et après le plateau, on retombe sur des parties boisées moins découvertes et ou on se fait moins vite repérer.

La plupart des truites sont de taille modeste (dans les 20cm) mais n'allez pas croire qu'il n'y a pas de belles pièces. Essayez un peu sous l'enrochement en plein milieu du plateau (ou personne ne pêche d'ailleurs car il faudrait approcher à l'aveugle et à 4 pattes pour ne pas se faire repérer).

Puis vers 9h, le Béarnais plie sa canne et rentre chez lui heureux : il a vu du poisson, le Pic du midi et il sera au village pour en parler à l'apéro.

Un très joli Gave à visiter très tôt le matin au sortir d'une nuit pleine de rêves de montagne.

Lilian
Lilian-L

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gave de Bious

Message par dede le Ven 10 Mai 2013 - 15:25

c'est tres joli en effet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Mehdi le Ven 10 Mai 2013 - 15:51

sympa comme coin, merci pour les photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mehdi
Truiteur Tranquille

http://peche-nature-2.over-blog.com

Message par Fred51 le Ven 10 Mai 2013 - 15:58

Pour un 1er sujet c'est top. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais bon c'est facile quand ont vit près de tel paysage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Fred51
l'abbé fred

Message par Lilian-L le Ven 10 Mai 2013 - 16:28

Fred51 a écrit:Pour un 1er sujet c'est top. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais bon c'est facile quand ont vit près de tel paysage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Merci, c'est sûr c'est pas moi qui ai planté le Pic du Midi ni aplati le plateau de Bious. Tout au plus je fais ce que je peux pour m'intégrer dans le paysage en portant le béret.
A noter que le béret résiste remarquablement bien aux averses ! Bien mieux à mon avis que les casquettes qu'on trouve dans les magasins de pêche.
Lilian-L

Message par Xavier le Ven 10 Mai 2013 - 16:55

A noter que le béret résiste remarquablement bien aux averses
Et qu'il te laisse de belles traces bleue autour de la tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par MARAUD le Ven 10 Mai 2013 - 17:49

joli coin pour pêcher! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Lilian-L le Ven 10 Mai 2013 - 18:08

Xavier a écrit:
A noter que le béret résiste remarquablement bien aux averses
Et qu'il te laisse de belles traces bleue autour de la tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut pas acheter son béret à l'office du tourisme de Biarritz... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lilian-L

Message par Xavier le Ven 10 Mai 2013 - 18:54

Même avec le cercle en cuir, il arrive à déteindre Wink
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Cédric-73 le Ven 10 Mai 2013 - 21:25

Superbe cette rivière super
Cédric-73
Sherpa aux grandes zoreilles

Message par clarée le Mer 15 Mai 2013 - 21:25

cela m'a l'air top
clarée

Message par MinRo le Mer 15 Mai 2013 - 21:50

Joli récit et un coin magnifique que me fait rêver...
MinRo

Message par tocqué le Mer 15 Mai 2013 - 21:54

Merci lilian pour ce partage. C'est vraiment sympa de nous faire découvrir un peu un de tes coins favoris.
tocqué

Message par Lilian-L le Mer 15 Mai 2013 - 22:20

tocqué a écrit:Merci lilian pour ce partage. C'est vraiment sympa de nous faire découvrir un peu un de tes coins favoris.

Il y a 4 ans le gave de Bious était mon coin favori, j'y montais une fois par semaine à la belle saison et j'étais affûté comme un silex. Maintenant c'est le coin favori des mes rêves de pêche, j'y remonterai avec un ami dès que le temps le permettra pour y passer une longue matinée (toc très tôt puis mouche).
L'endroit permet vraiment de belles sorties, j'ai fait aussi le bivouac près d'un des lacs situés au dessus et tous les participants s'en souviennent encore (on a été réveillés par un orage de montagne : ça claquait dans tous les coins). Un très bel endroit vraiment, accessible avec 40min de marche (20 min si on est en forme) depuis le parking en contrebas du barrage. En été, c'est rempli d'iris des montagnes et on peut aussi y observer des marmottes.

Allez, pour la bonne bouche et pour conjurer le mauvais sort qui nous fait tomber tant d'eau sur la tête : quelques images de ce paradis.
Le lac en bas de la montée vers le plateau. Il est aussi pêchable.
Un iris de montagne dans la rosée à 7h du matin.
Les blondes locales (les ossaloises sont pluôt brunes).
Des chardons bleus comme pétrifiés, simple mais toujours stupéfiant !
Des plantes grasses dans les enrochements. Magnifiques au point qu'on n'ose plus poser son pied nulle part.

Et pour ceux qui aiment la Suze, il y a de la gentiane partout ! Endémique, mais... protégée. On ne touche pas aux fleurs dans le parc national. Par contre on peut toujours les photographier !

Lilian
Lilian-L

Message par toctoctoc60 le Mer 15 Mai 2013 - 22:24

Bien sympa ce report avec un gave bien en eau, même si c'est de l'année dernière ! super

Magnifique ta deuxième série de photos, continues comme cela, c'est extra ! super ok

toctoctoc60
Pompon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut