Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel.

Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel. Empty Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel.

Message par leny le Mar 26 Mar 2013 - 17:25

bonjour a tous,

je dois faire un travail d’intérêt personnel pour la fac et j'ai choisis le sujet suivant : impact des barrages hydroélectriques sur l’écosystème riviere. mis a par du bla bla dans mes deux premieres parties ou je vais principalement parler de colmatation, perturbation de la repartition des especes et de leur reproduction et de modification des caractèristiques physico-chimiques de l'eau ; je voudrais etudier plus précisément les grandes vidanges du rhones. pour arriver a trouver des arguments scientifiques quand a la mortalité des invertébrés et autres poissons, j'aurais besoin de trouver des mesures de turbidité (MES : matière en suspension) des eau du rhone durant les vidanges a plusieurs points. soit des mesures de la CNR ,d'entreprises suisses ou de particuliers.
saviez vous ou et comment je peux me documenter ? dans le cas ou je n'arriverais pas a trouver ces informations pensez vous que des mesures de Debits seraient egalement parlantes ? il doit bien y avoir une relation entre debit, erosion et donc MES avec une incertitude relative au niveau de la qualité du substrat ?

Merci pour votre aide, leny
leny
leny
ancien têtard

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel. Empty Re: Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel.

Message par el gringo le Mar 26 Mar 2013 - 17:38

je doit avoir quelques choses... je cherche...

un site, ou tu rentres le noms du cours d'eau que tu veux, et tu as toutes les derniéres mesures physiochimiques (on dit comme ça?) au differentes stations de prélevement du dit cours d'eau y compris le taux de MES, pour cela il te suffit de rentrer une adresse mail et il te sort les analyses tu choisis entre 3 format y compris un format tabulé...

c'est bon j'ai trouvé Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel. 872357

http://sierm.eaurmc.fr/eaux-superficielles/index.php?station=06169960&codeRegion=&codeDept=66&codeCommune=&bassin=&sousBassinVersant=&coursdeau=ROTJA&fichier=eau-sup-06169960-2000-2009-tabule-correctes.zip
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

https://voyage-perou-evasion.fr/

Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel. Empty Re: Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel.

Message par el gringo le Mar 26 Mar 2013 - 17:52

@el gringo a écrit:je doit avoir quelques choses... je cherche...

un site, ou tu rentres le noms du cours d'eau que tu veux, et tu as toutes les derniéres mesures physiochimiques (on dit comme ça?) au differentes stations de prélevement du dit cours d'eau y compris le taux de MES, tu as même la situation de ces stations sur une carte, ensuite il te suffit de rentrer une adresse mail et il te sort les analyses tu choisis entre 3 format y compris un format tabulé...

c'est bon j'ai trouvé Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel. 872357

[url=http://sierm.eaurmc.fr/eaux-superficielles/index.php?station=06169960&codeRegion=&codeDept=66&codeCommune=&bassin=&sousBassinVersant=&coursdeau=ROTJA&fichier=eau-sup-06169960-2000-2009-tabule-correctes.zip
http://sierm.eaurmc.fr/eaux-superficielles/index.php?station=06169960&codeRegion=&codeDept=66&codeCommune=&bassin=&sousBassinVersant=&coursdeau=ROTJA&fichier=eau-sup-06169960-2000-2009-tabule-correctes.zip[/quote[/url]]

bah tu vois, je fait que des connerie, tu m'enfumes avec ton herbe Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel. 271131
el gringo
el gringo

Message par Xavier le Mar 26 Mar 2013 - 19:00

la FD73 et 01 doivent avoir quelques chiffres concernant la turbidité des eaux pendant la dernière chasse....
Xavier
Xavier

Message par leny le Mar 26 Mar 2013 - 19:30

Merci beaucoup pour vos réponses les amis Very Happy.

je bosse ça, neanmoins sur ton site gringo, je n'arrive guerre a me dépatouiller pour avoir les infos qui m’intéressent. je n'ai pas de mesures mais une échelle d’évaluation qualitative (BON, TRES BON, MAUVAIS...)
de plus il manque beaucoup de données ( notamment celles pour les chasses de 2012) et la mortalité des poissons n'est helas pas prise en compte pour la mesure " qualité de l'ecosysteme".

j'ai envoyé des messages au fédérations de l'ain et de savoie. penssez vous que la CNR pourrait me renseigner ? je doute un peux, mais on peut toujours rever ^^
leny
leny
ancien têtard

Message par Xavier le Mar 26 Mar 2013 - 20:15

j'ai envoyé des messages au fédérations de l'ain et de savoie. penssez
vous que la CNR pourrait me renseigner ? je doute un peux, mais on peut
toujours rever ^^
Tu peut essayer...... Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel. 269558 j’essaie de mon coté de trouver ces infos
Xavier
Xavier

Message par Yohan le Mar 26 Mar 2013 - 21:32

J'ai pas trop de photos mais je vais regarder Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par el gringo le Mar 26 Mar 2013 - 21:34

sur la page du lien, exemple:

tu laisse tel quel, dans département, tu selectionnes "Rhone", en dessous dans "cours d'eau" tu selectionne " rhone", tu as une liste et un tableau de toutes les stations de prélevements, exemple "rhone à lyon", à droite tu click sur "fiche signalétique" et tu as les données sur la station de prélevement, en bas de page tu click sur "donnés brutes téléchargeable", puis tu rentre un nom, un mail, tu choisi le format, la le fichier se génére et tu le télécharges, tu auras tous les taux de MES (entre autres, ph, nitrates,phosphates oxigéne dissout....) sur cette stations aux différentes date de prélévement.
évidenment ici tu auras aucune infos sur les poissons, c'est juste pour le MES sur le cours d'eau dont tu parles, si ça peut t'aider....
el gringo
el gringo

Message par Yohan le Mar 26 Mar 2013 - 21:56

Et pense à étudier aussi les phases de baisse du niveau qui précèdent les gros lâchers.
Yohan
Yohan

Message par Tatudo le Mer 27 Mar 2013 - 9:10

Deux liens suisses de l'AGSP qui peuvent, peut être, te fournir 2-3 infos...

http://www.infopeche.ch/accueil/info-peches/41-infopeche63/download

http://www.infopeche.ch/accueil/info-peches/43-infopeche64/download

Commentaire : ce qui peut expliquer cette levée de boucliers c’est que la vidange 2012 a connu pendant 6 heures des concentrations extrêmement élevées de matières en suspension de 40 grammes par litre! !!
Rolling Eyes
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Message par HautVerdon le Mer 27 Mar 2013 - 9:48

La section ichtyologie de La Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain a peut-être fait une étude sur l'impact des purges de juin 2012...

Ensuite tu peux de rapprocher des sections hydrobiologie des bureaux d'études (CARSO, GREBE...), ils ont certainement des relevés en archives qu'ils peuvent de filer ... même si ça reste des commerçants, mais qui n'essaye rien, n'a rien!
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par leny le Mer 27 Mar 2013 - 20:02

merci a tous pour toutes ces infos Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel. 872357

je regarderais ça demain, j ai pas trop le temps, il parait que c est l'apero Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel. 5426 Very Happy
leny
leny
ancien têtard

Message par Tatudo le Mer 27 Mar 2013 - 21:15

D'ailleurs, tu peux contacter Christophe Ebener à propos de ça, il est prof donc il doit pouvoir t'éclairer un peu super
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Message par vince73 le Mer 27 Mar 2013 - 21:39

Salut Lény,

J'ai quelques photos du vieux Rhône cours-circuité pendant ces chasses, qui constituait une zone refuge pour la faune piscicole puisque non soumis à ces MES. C'est pas grand chose mais si ça peut te servir rappelle le moi ce weekend que je t'y envois Very Happy

Dans ta première partie n'oublie pas :

- le transit sédimentaire
- la perte de connexion avec les biotopes annexes tels que les zones humides et forêts alluviales

Deux points essentiels du fonctionnement de l'ecoS rivière

A+
vince73
vince73
Le Savoyard

Message par pascal le Mer 27 Mar 2013 - 23:00

Y'avait eu un article sur le progrés il y a quelques temps à ce sujet, faudrait voir sur le site du journal Wink

pascal
pascal
PONG

Message par leny le Jeu 28 Mar 2013 - 16:23

merci les amis.
tu peux developper un peu vincent quand tu dis : "la perte de connexion avec les biotopes annexes tels que les zones humides et forêts alluviales" car j'avoue en avoir pas lus un seul mot pour l'instant.
leny
leny
ancien têtard

Message par Xavier le Jeu 28 Mar 2013 - 18:40

j'avoue en avoir pas lus un seul mot pour l'instant.
Page 2 de ton livre d'école Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel. 2659494850
Xavier
Xavier

Message par vince73 le Jeu 28 Mar 2013 - 21:13

@leny a écrit:merci les amis.
tu peux developper un peu vincent quand tu dis : "la perte de connexion avec les biotopes annexes tels que les zones humides et forêts alluviales" car j'avoue en avoir pas lus un seul mot pour l'instant.

Ben les aménagements hydroélectriques vont souvent de pair avec les endiguements qui entraine ces problèmes.

Une rivière n'est pas indépendante des milieux qui l'entoure, au contraire il y a de nombreuses interactions !

- On peut penser à la faune et à la flore qui utilise à la fois les milieux aquatiques et terrestres pour boucler leur cycle (ex tout con, les roseaux qui bien que poussant dans l'eau ont besoin d'un à sec pour la repro sexuée ).
- Les zones humides annexes au cours d'eau permettent l'écrêtement des débits max des rivières pendant les crues, et à l'inverse restitue de l'eau en période d'étiage en jouant le rôle "d'éponge naturelle"
- La ripisylve apporte de l'ombre au cours d'eau ce qui limite les pics de température estivales, et garanti une certaine part d’auto-épuration à la rivière.

C'est des exemples comme il me viennent mais y'en a plein d'autres.

Tiens un site qui est une mine d'info ICI, faut beaucoup trier mais pas mal de truc intéressants, comme l'état des masses d'eau etc. J'avais téléchargé le doc du sdage 2010 2015 quand j'étais en stage à la fédé sur ce site, tu pourras sans doute trouver des trucs à dire ...
vince73
vince73
Le Savoyard

Message par vince73 le Jeu 28 Mar 2013 - 21:16

Ah merde pour le site il est déjà en lien sur la page d'avant, désolé pour le faux plan Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel. 269558
vince73
vince73
Le Savoyard

Message par leny le Ven 26 Avr 2013 - 14:44

coucou les amis,

j'ai encore besoin d un petit coup de pouce, je suis sur la dernière ligne droite... et je ne trouve pas de photos de poissons morts lors de ces chasses. j'ai fais pas mal de recherches sur internet et nada.
alors es ce que quelques uns d’entre vous en auraient et voudraient bien me les envoyer ?
merci beaucoup Very Happy
leny
leny
ancien têtard

Message par Leo le Ven 26 Avr 2013 - 15:09

salut lenny, j'ai trouvé ça mais un seul ombre en photo Crying or Very sad

http://ain.naturalistes.free.fr/spip.php?article347

et cette photo trouvée sur un forum de carpiste Very Happy

Besoin d'aide Pour Travail d'interet personnel. 2671010
Leo
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé