Un catalan de plus

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Un catalan de plus - Page 2 Empty Re: Un catalan de plus

Message par el gringo le Jeu 28 Mar 2013, 09:29

et conclusion? on doit être sacérement envahie non? même au niveau truites, surtout côté Tech, elles ont pas vraiment du sang catalan Very Happy... à l'occasion si tu fait le petit ruisseaux à gauche aprés Leca en montant vers Batére, tu pourras voir que se sont des truites 100% géne Atlantique.

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Revenir en haut Aller en bas

Message par PESKADOU90 le Jeu 28 Mar 2013, 10:50

Bienvenue sur le forum!!!
PESKADOU90
PESKADOU90

Message par papi claude le Jeu 28 Mar 2013, 12:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bienvenu sur TER, et au plaisir de te lire Wink

T'ite question, qu'appelle tu "sorties naturalistes" ? tu observe/photographie la faune et la flore ?

Demande à Riri ce qu'il fait quand il va à la plage à Toreilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas vrai!!!! Il fait du naturisme naturalisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
papi claude
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Fred51 le Jeu 28 Mar 2013, 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Message par jeandu31 le Sam 30 Mar 2013, 09:52

Bienvenue à toi sur TER, la Catalogne revient en force!
jeandu31
jeandu31

Message par marco87 le Sam 30 Mar 2013, 12:11

Bienvenue sur le forum super
marco87
marco87
rire de macaque

Un catalan de plus - Page 2 Empty espèces invasives

Message par phoxinus66 le Mar 02 Avr 2013, 13:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:et conclusion? on doit être sacérement envahie non? même au niveau truites, surtout côté Tech, elles ont pas vraiment du sang catalan Very Happy... à l'occasion si tu fait le petit ruisseaux à gauche aprés Leca en montant vers Batére, tu pourras voir que se sont des truites 100% géne Atlantique.

C'est vrai el gringo, on voit de tout sur les berges et sous l'eau. Au niveau de la flore c'est énorme! Pour la faune des espèces semblent plus problématiques que d'autres, le vison d'Amérique par exemple. Après pour les truites c'est très hétérogène. Il faut reconnaitre que les politiques d'alevinage du passé ont conduit bon nombre de têtes de bassin, sur lesquelles il n'y avait pas de truites, à abriter maintenant des pop 100% atlantiques. Mais il faut rester optimiste, des cours d'eau avec les sources pleines d'atlantiques ont conservés plus bas des pop à 100% médit (ex la rivière de Nyer). Pour le Tech à mon avis faut faire attention car l'expression des gènes "catalans" au niveau de la robe des truites n'est pas partout le même (ex têt amont / Carança / Aude) même si des points communs existent. A voir...
phoxinus66
phoxinus66

Message par el gringo le Mar 02 Avr 2013, 14:34

je sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux dire...je sais qu'il y a plusieurs robes et types de souche med catalanes dans le bassin de la Têt, maintenant je crois qu'il n'y aucune riviére qui abrite dans sa partie aval que des poissons 100% med, elles peuvent être Med, mais issue d'un savant mélange de Têt-carança (puisque on retrouve de la carança dans la Têt)-mantet-souche med de nice. J'ai vu des truites de la carança avec des marques de parr bleutée courtes et ronde typique de la ATL donc il y a des sujets hybrides même dans la carança, le nyer (mantet) amont aussi beaucoup d'hybridation, l'aval, pas encore fait mais quand je le ferais entre la réserve et le village je te dirais, mais je doute que ce soit du 100 % med, la têt est à côté et la têt aussi est hybridé, moins en géne ATL que le Tech, mais il semble y avoir aussi dans la Têt (villefranche-Thues) de la souche Med Roquebiliére. Maintenant pour le Tech et ses affluent, si tu as une photo d'une truite endémique de ce bassin versant, j'aimerais la voir Very Happy, parce que franchement entre les ATL, les Med acheté à la pisciculture de Roquebiliére (nice) et les carança de la pisciculture de Sahorre, ça fait un sacré mélange au final.

si le sujet t'interresse on peut ouvrir un sujet sur le forum, et partager nos photos et expériences et donner nos avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo

Message par riri09 le Mar 02 Avr 2013, 20:09

riri09
riri09
Mme ..je vous aime

Message par phoxinus66 le Jeu 04 Avr 2013, 12:02

Pour répondre à ta question je pense en effet qu'il y a quelques petits secteurs qui hébregent encore des truites médit sur la vallée du Tech. Ce poisson capturé en 2000 sur la rivière de M........AS dans un secteur non aleviné en est un exmple. Maintenant c'est vrai que des pop à 100% ça court pas les rues, j'ai peut être poussé un peu. Mais des études génétiques démontrent la présence de taux à 90% de gènes médit locaux sur certains cours d'eau des PO en particulier sur les secteurs en aval (ex lladure). Si tu veux basculer le sujet dans un autre endroit pas de prob mais je sais pas comment faire ???
phoxinus66
phoxinus66

Message par el gringo le Jeu 04 Avr 2013, 12:28

ok, effectivement beau poisson! je vois quel court d'eau, ça à changer depuis 2000, il y a eut une grosse sécheresse, peu de temps aprés, le président de l'aappma qui a repris aprés m'a dit qu'ils avaient fait une pêche electrique et que cette souche n'y est plus... mais enfin, pas sur... j'en aurais à te raconter sur cette petite riviére... Rolling Eyes, en particulier la station d'épuration du dernier hameau qui a bousiller toute la partie centrale... je sais que tu me parle de plus en amont, mais enfin 2000 c'etait il y a 13 ans...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] t'es pas à l'AAPPMA de ce cours d'eau des fois? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est pas grave, si c'est le cas tu peux le dire, ça change rien Wink

basculer je sais pas faire, nous on peut pas, mais on peut en ouvrir un dans "connaissance de la truite et son milieu" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2